L'hivernage de l'olivier : comment le faire ?
Les oliviers en pot ou en pleine terre sont très appréciés dans nos régions. Un olivier dans votre jardin ou sur votre terrasse crée immédiatement une atmosphère estivale et méditerranéenne. Lorsque vous pensez aux oliviers, vous pensez probablement spontanément aux beaux champs d'Espagne, d'Italie ou de Grèce. Rien à voir avec notre climat, donc. Ou bien le sont-ils ? Les oliviers sont des arbres qui aiment le soleil, mais malgré leurs origines, les oliviers hivernent plus facilement dans nos régions que certaines autres plantes.
Les oliviers : plus forts qu'on ne le pense
En principe, un olivier supporte facilement des températures glaciales allant jusqu'à -5°C. En outre, il existe également des variétés dites tolérantes au froid. Les oliviers Toscana ou Leccino, par exemple, hivernent plus facilement que certaines autres variétés. Ces types ont leurs racines - littéralement - dans le nord de l'Italie et, en hiver, il y gèle aussi pas mal. Les oliviers Toscana et Leccino supportent également de courtes gelées allant jusqu'à -10°C.
L'hivernage des jeunes oliviers, en particulier, est un peu plus complexe. . Les oliviers dont le tronc a une circonférence supérieure à 20 cm peuvent en principe tolérer des températures allant jusqu'à -12°C.
Il n'y a donc pas lieu de paniquer à la première gelée. Votre olivier est vraiment plus fort que vous ne le pensez. Avec un hiver doux, vous n'avez même pas besoin d'intervenir !
Hivernage de l'olivier en pleine terre
Pour hiverner un olivier en pleine terre, il est recommandé d'appliquer une protection contre le gel lorsque le mercure descend à -6°C. N'oubliez pas d'enlever la protection contre le gel également lorsqu'elle n'est plus nécessaire. En effet, les champignons se développent plus facilement sous une telle protection.
Protégez votre olivier avec l'une des protections suivantes👇
Lors du choix de l'emplacement, il est conseillé de toujours garder à l'esprit les conditions hivernales. La position idéale pour l'hivernage des oliviers est la suivante :
- Exposé au sud
- Abrités par des haies ou des murs
- Protégé des vents forts
- Sol pas trop humide
Sachez qu'un sol trop humide est un danger bien plus grand pour un olivier en hiver que des températures glaciales. Dans leur habitat naturel, l'hiver est plutôt sec. Cependant, dans nos régions, les risques d'engorgement sont réels durant l'automne et l'hiver. Pour hiverner vos oliviers sans dégâts d'eau, protégez les racines avec une bâche ou une couche épaisse de paillis.
Oliviers d'hivernage en pot
Un olivier en pot peut bien sûr être facilement déplacé pour le protéger du froid hivernal. Cependant, il est préférable de le laisser à l'extérieur afin que cet arbre qui aime le soleil puisse en profiter le plus longtemps possible. En cas de gelée légère , vous pouvez placer votre olivier contre le côté sud d'un mur. Le vent violent du nord-est ne pourra pas l'atteindre de cette manière. L'hivernage de votre olivier en pot sous un auvent est une autre option. Il recevra ainsi beaucoup de lumière, mais sera protégé des vents violents et du gel.
Il est essentiel que l'olivier puisse continuer à absorber de l'eau. Les feuilles de l'olivier évaporent l'humidité, l'arbre doit donc toujours avoir accès à l'eau. Veillez donc à ce que la gousse ne gèle pas. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des granulés de bois. Vous êtes ainsi assuré d'un bon drainage.
Le mercure descend trop vite ? Alors, faites hiverner votre olivier en pot à l'intérieur. Veillez à ce que l'aire d'hivernage soit suffisamment lumineuse. Ainsi, l'olivier conserve ses feuilles et démarre le printemps prochain avec une longueur d'avance. Un belvédère sombre n'est donc pas idéal. Un jardin d'hiver ou une véranda le sont certainement. La température dans l'enceinte hivernale devrait idéalement être constante entre 5 et 10°C.
Astuce de Marcel
Les grands pots de la gamme Amsterdam d'Ecopots sont parfaits pour un olivier. Ne manquez pas d'y jeter un coup d'œil.
Contrôler les maladies avant l'hivernage
Avant d'hiverner votre olivier, il est préférable de vérifier s'il n'y a pas de maladies ou de champignons. Surtout si vous laissez votre olivier en pot hiberner à l'intérieur avec d'autres plantes, un contrôle approfondi est important. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vos autres plantes seront également infectées. Si vous faites hiverner votre olivier à l'aide d'une housse de protection contre le gel, il est conseillé de jeter régulièrement un coup d'œil sous la housse. Vous vérifierez ainsi qu'aucune moisissure ne se forme.
Piétin-verse : La maladie du piétin-verse de l'olivier se manifeste dans des conditions relativement froides. Une température de 10 à 12 degrés Celsius et une période d'humidité des feuilles de 7 heures peuvent suffire. La période d'humidité des feuilles est - à part un bon mot de Scrabble 😊 - la période pendant laquelle la feuille est humide à cause de la pluie, de la rosée, du brouillard... La conséquence de la maladie du piétin-verse est la mort partielle des feuilles. Les symptômes de la maladie du piétin-verse sont des taches jaune-brun sur les feuilles.
Maladie des taches foliaires : La maladie des taches foliaires se manifeste également par temps humide. Des taches brunes à noirâtres se forment alors sur les feuilles. ;
Les maladies du piétin-verse et des taches foliaires sont toutes deux des maladies fongiques. Quoi qu'il en soit, les champignons sont les plus grands coupables pour les plantes en hiver. Si les feuilles jaunissent avec des taches et tombent, il y a de fortes chances qu'il y ait de la moisissure au niveau des racines. Dans ce cas, le sol autour des racines est trop humide. Pour un olivier en pot, vous pouvez rempoter l'arbre à l'aide de grains hydro.
Évidemment, en cas de maladie fongique, il convient de traiter avec un fongicide.
Vous voulez en savoir plus sur la façon de préparer votre jardin pour l'hiver ? Vous pouvez lire cela dans ces blogs 👇
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞