Comment prendre soin de mes plantes d'intérieur en hiver?
Le jardin n'est pas le seul à se mettre en sommeil pendant les mois d'automne et d'hiver, les plantes d'intérieur aussi. Ce mois-ci, nous pouvons donc déplacer l'attention de nos plantes d'intérieur vertes vers cet autre élément vert de la maison: le sapin de Noël! Vos plantes d'intérieur sont peut-être moins exigeantes en hiver, mais il est tout de même préférable de ne pas les perdre complètement de vue. Nous vous donnons trois conseils pour aider vos plantes à survivre à l'hiver.
🌵 Plus ou moins d'eau?
Les avis sont partagés sur l'arrosage pendant les mois froids. Certains disent que vous devriez arroser davantage vos plantes parce que le chauffage est en marche, tandis que d'autres vous conseillent d'arroser moins souvent vos plantes car elles ne pousseront plus de toute façon. Tout comme les personnes, chaque plante est différente et c'est vous qui connaissez le mieux votre plante. Passez régulièrement les plantes à l'aide d'un humidimètre ou enfoncez votre doigt à quatre centimètres dans le pot et voyez si la terre ne s'est pas asséchée à cet endroit. Lorsque les couches inférieures du sol se sont asséchées, vous pouvez arroser à nouveau. Il est toujours préférable que les plantes reçoivent un peu trop peu d'eau que trop car alors votre plante se noiera et il sera difficile de la sauver.
🌵 Assurer une humidité plus élevée
-
Ce qui est certain, c'est que l'humidité de l'air diminue en hiver. L'humidité de l'air est un facteur important pour l'entretien des plantes d'intérieur, en particulier les variétés tropicales. En général, l'humidité de la maison est souvent faible, surtout lorsque le chauffage central est remis en marche ou qu'une cheminée est allumée régulièrement en hiver. L'humidité moyenne de la maison est de 30% et en hiver elle peut même atteindre 20%. Ceci alors que la plupart des plantes ont besoin d'une humidité de 50 à 70%.
- Arrosez-vous vos plantes régulièrement (mais pas trop) et les feuilles commencent-elles à se recroqueviller ou à développer des bords bruns? Alors l'humidité est probablement trop faible. Mais pourquoi est-ce si important? Les plantes ont besoin de CO2 pour la photosynthèse. Lorsqu'elles absorbent du CO2, l'humidité commence à s'évaporer de leurs feuilles. Cette humidité doit être renouvelée, mais lorsque l'humidité de l'air est trop faible, cela n'est plus possible et les feuilles commencent à se dessécher. En conséquence, la plante perd ses feuilles et celles-ci se décolorent. Il n'est pas seulement important pour nos amis verts de fournir plus d'humidité dans l'air pendant l'hiver, mais cela profite aussi aux gens! Si l'air de votre maison est trop sec, vous pouvez même souffrir d'une toux irritante, d'une gorge et d'yeux secs, d'allergies...
- Il existe également des plantes qui créent une plus grande humidité dans la maison. Il est donc judicieux de donner à certaines de ces espèces un endroit où vivre. Pensez au palmier doré, au lys d'herbe, à l'arbre à sang de dragon ou à la plante cuillère.
- Une autre option consiste à déplacer les plantes dans la salle de bains. Là, l'humidité de la maison est à son maximum. Vous pouvez également les laisser profiter d'une douche de temps en temps. Attention: toutes les plantes ne s'y prêtent pas. Renseignez-vous toujours sur les besoins de votre plante en matière de soins.
L'humidité a-t-elle baissé d'un petit pourcentage?
Vous pouvez alors facilement résoudre ce problème en mettant quelques tasses d'eau sur le radiateur afin que l'eau présente dans l'air s'évapore. Vous pouvez aussi, en plus de l'arrosage des plantes, vous promener régulièrement dans la maison avec un spray pour plantes afin de leur apporter le rafraîchissement nécessaire. Il est conseillé d'utiliser de l'eau de pluie car l'eau du robinet contient souvent du calcium, ce qui provoque des taches blanches sur les feuilles.
L'humidité de votre maison est-elle vraiment trop faible, ou êtes-vous l'heureux propriétaire d'une collection de plantes tropicales?
Il faudra alors déployer la grosse artillerie sous la forme d'un humidificateur. Il existe une large gamme de ces appareils avec toutes sortes de fonctions. Des appareils simples qui coûtent quelques dizaines d'euros aux appareils professionnels plus compliqués qui coûtent plus de cent euros. De nos jours, vous pouvez également les trouver dans un design agréable afin qu'ils ne soient pas un facteur de perturbation dans la maison. Le plus important est que l'humidificateur soit antibactérien et qu'il purifie l'air de votre maison. Cependant, n'abusez pas non plus de la pulvérisation et de la brumisation, car plus il fait chaud et humide dans votre maison, plus les moisissures risquent de se développer, ce qui n'est pas sain non plus.
🌵 Arrêtez de fertiliser
Au printemps et en été, nous donnons régulièrement un peu d'engrais (liquide) à nos plantes d'intérieur pour qu'elles puissent se montrer sous leur meilleur jour. Les plantes ne poussent pas pendant l'hiver, elles n'ont donc pas besoin d'engrais avant le printemps. Un excès d'engrais est également néfaste pour la plante.
Ces articles pourraient également vous intéresser? 👇
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞