Préparez votre jardin d'hiver pour les animaux
Lorsque l'arrivée du roi Hiver approche, nous pensons tous immédiatement aux oiseaux de notre jardin. On accroche des nichoirs, on saupoudre les restes de pain et on laisse les boules de suif orner nos arbres. Mais faisons-nous la bonne chose? Et n'oublions-nous pas nos autres amis du jardin comme les hérissons, les écureuils, les insectes... n'est-ce pas? Les animaux de ferme tels que les poulets, les chèvres et les vaches nécessitent également une attention particulière pendant les mois d'hiver.
Oiseaux de jardin 🐦
Les mésanges et les rouges-gorges, entre autres, sont occupés à chercher des graines et des noix dans le jardin d'hiver pendant les mois sombres. Ils adorent les cacahuètes et le beurre de cacahuète non salé (achetez du beurre de cacahuète adapté à la nourriture des oiseaux et non la variété du supermarché pour les sandwichs), mais d'autres noix sont également populaires. Pendant l'hiver, nos amis ailés peuvent perdre jusqu'à 10% de leur poids, ce qu'ils sont trop heureux de compenser par des boules de suif riches en calories. Ou que diriez-vous d'un savoureux gâteau avec des vers de farine et des morceaux de fruits pour le dessert?
En plus de toutes ces noix, vous pouvez également fournir quelques buissons et arbres qui portent
des baies comestibles. Ils constituent un changement bienvenu dans le régime alimentaire de l'oiseau! Les restes de pain sont souvent émiettés dans le jardin, mais le sel contenu dans ce pain n'est pas sain pour les oiseaux. Faites donc attention à cela!
Pendant les jours et les nuits de gel, leur eau potable gèlera également. Donnez régulièrement de
l'eau fraîche et tiède, et couvrez les grands abreuvoirs avec un filet pour que les oiseaux ne puissent pas s'y baigner. Sinon, leurs ailes pourraient geler. N'utilisez pas de plats à boire en fer, car leurs pieds y gèleront également
Insectes 🐝
Pendant l'hiver, nos pensées sont bien loin du bourdonnement des abeilles et du vol des papillons, mais eux aussi doivent traverser ces mois difficiles. En suspendant
un hôtel à insectes, les abeilles et les papillons vont hiberner dans votre jardin puis, heureusement, polliniser vos fleurs et vos plantes en été. Tout d'abord, trouvez un endroit abrité de la pluie et du vent. Ensuite, suspendez l'hôtel à insectes suffisamment haut pour qu'aucun chat ou autre animal ne puisse l'atteindre. Vous pouvez acheter un hôtel à insectes tout prêt, mais vous pouvez également en fabriquer un vous-même avec des blocs de bois, de la terre glaise, des pommes de pin et des tiges évidées. Lisez notre article sur le jardin favorable aux papillons et aux abeilles ici.
Hérissons 🦔
Ce rêveur épineux et endormi se nourrit principalement
d'insectes, d'escargots et de vers mais n'est pas difficile. Avant et après l'hiver, vous pouvez le nourrir davantage avec de la nourriture spéciale pour hérissons. Cette nourriture est composée d'ingrédients naturels afin que le hérisson reçoive tous les nutriments nécessaires. De cette façon, le hérisson peut entrer dans son repos hivernal avec un ventre bien rempli et reprendre des forces rapidement après les mois de froid. Est-ce que vous apercevez parfois un hérisson dans la gamelle de votre chat? C'est parce que les hérissons sont très friands de nourriture pour chats. Vous pouvez également leur donner des cacahuètes écrasées non salées. Cependant, ne leur donnez jamais de lait, car cela peut les rendre très malades; ils sont heureux avec un bol d'eau.
Les hérissons se nourrissent principalement d'insectes. Dès qu'ils n'en trouvent pas en hiver, et qu'ils n'ont pas d'autre nourriture disponible, ils hibernent. Contrairement à la croyance populaire, tous les hérissons n'hibernent pas! Il est particulièrement important de fournir de la nourriture supplémentaire au début de l'automne afin que les hérissons aient une bonne réserve d'énergie pour commencer leur hibernation.
Voulez-vous rendre votre jardin à l'abri des hérissons? Alors, jetez un coup d'œil ici!
Écureuil 🐿️
Pendant l'automne, cet habitant du jardin duveteux ramasse
des noix et des graines et les cache dans des coins reculés du jardin. Ils grignotent non seulement des noix croquantes, mais aussi des champignons ou des baies savoureuses.
Vous pouvez également conserver des noix, des noisettes ou des cacahuètes non salées dans une mangeoire pour écureuils. Le toit est verrouillable, de sorte que seul l'écureuil peut ouvrir la mangeoire et que les oiseaux ne peuvent pas mettre la main sur les ""bonbons"". Ce grimpeur d'arbres a besoin de beaucoup de variété dans son menu, alors servez-lui régulièrement un buffet différent.
Tout comme les humains, tous ces animaux cherchent des endroits douillets et chauds pendant les jours sombres et froids. Créez donc
quelques coins dans votre jardin où ils pourront se cacher et passer l'hiver. Comment faites-vous cela? Il suffit de laisser quelques feuilles et branches dans votre jardin. Cela vous évite de faire du rangement et rend les animaux heureux aussi! Lorsque les températures remonteront et que nous verrons le soleil plus souvent, nous aurons tout le temps de faire le ménage de printemps.
Tuyau de Marcel
Accrochez deux maisons proches l'une de l'autre et veillez à ce que la sortie soit proche d'une branche d'arbre. De cette façon, l'écureuil peut s'enfuir rapidement d'une maison à l'autre lorsqu'un danger menace.
Animaux de pâturage 🐑
Veillez à ce que les animaux en pâture (chevaux, vaches, moutons, etc.) disposent
d'un endroit sec et sans courant d'air pour se reposer. Donnez-leur toujours suffisamment d'eau et, les jours de gel, complétez régulièrement avec de l'eau tiède. Ces animaux peuvent avoir un pelage chaud qui les protège, mais s'ils sont mouillés, ils ne pourront pas se réchauffer aussi longtemps et tomberont malades plus rapidement. Les poulets, les moutons et les chèvres doivent également pouvoir trouver un foyer chaud et sans courant d'air. Saupoudrez régulièrement de la paille fraîche et sèche dans l'étable. Cela leur donne un lit bien isolé où se nicher le soir.
Les vaches et les chevaux adultes supportent généralement bien les températures froides. Cependant, ils ont besoin d'une alimentation suffisante pour maintenir leur force. Nourrissez-les donc plusieurs fois par jour et donnez-leur de l'eau tiède pour qu'ils puissent boire suffisamment. Prévoyez également un endroit sec et sans courant d'air dans le pâturage et l'étable.
Ces articles pourraient également vous intéresser? 👇
- Des grignotages pour l'écureuil
- Créez un jardin adapté aux hérissons
- Aidez vos animaux de compagnie pendant la canicule
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞