Culture combinée dans le potager : des alliances naturelles pour une récolte saine


La culture combinée, également connue sous le nom de compagnonnage, est une technique ancestrale qui consiste à placer délibérément des plantes l'une à côté de l'autre parce qu'elles se renforcent mutuellement. C'est une façon intelligente de rendre votre potager plus sain, plus productif et plus durable, le plus souvent sans pesticides ni engrais artificiels. La culture combinée diffère de la monoculture traditionnelle parce qu'elle fait appel à la diversité naturelle.

C'est quoi, des cultures associées ?

Dans le cas des cultures associées, on choisit délibérément de planter certaines cultures les unes à côté des autres afin de favoriser leur croissance, d'éloigner les parasites ou de mieux utiliser le sol. Dans le cas d'une culture combinée non stimulante, vous obtenez l'effet inverse. La culture combinée est un excellent moyen d'équilibrer naturellement votre potager. Cela demande un peu d'organisation, mais les bénéfices sont considérables : des plantes plus saines, moins de parasites et une récolte plus abondante.

Dans le cadre de la sélection combinée, on étudie donc les relations entre les plantes. Certaines plantes s'entraident :

  • Repousser les parasites : Planter des cultures trop proches les unes des autres est pernicieux car elles peuvent entrer en concurrence pour les nutriments. Mais elles peuvent aussi se protéger mutuellement. Par l'odeur, par exemple, une plante peut effrayer les pucerons ou d'autres parasites et les éloigner de l'autre plante
  • Partage des nutriments : Lorsqu'une plante a besoin de certains nutriments et les obtient du sol, l'autre les libère dans le sol. Les haricots et les pois, par exemple, fixent l'azote de l'air et le libèrent dans le sol.  
  • Améliorer la saveur : Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais la culture combinée peut en fait améliorer le goût de vos légumes. Les fraises, par exemple, ont un goût plus doux lorsqu'elles sont cultivées à côté de l'ail.  
  • Attirer les insectes utiles : Certains insectes sont à éviter dans votre potager, alors que d'autres sont tout aussi utiles. Les coccinelles, par exemple, mangent les pucerons nuisibles. L'aneth attire également les insectes utiles qui repoussent la piéride du chou et protègent ainsi les choux. 
  • Utilisez au mieux l'espace dont vous disposez : En cultivant des combinaisons, vous permettez littéralement aux plantes "compatibles" de s'épanouir. En même temps, vous tirez le meilleur parti d'un espace souvent limité.
Conseil: Vous avez un petit jardin ou un balcon ? Essayez le jardinage vertical !
slide 4 to 6 of 10

Ainsi, si vous placez deux bons voisins l'un à côté de l'autre, ils stimuleront mutuellement leur croissance. Mais il faut aussi être prudent. Il est préférable de ne pas placer certaines cultures l'une à côté de l'autre. Il y a un risque qu'aucune des deux cultures ne pousse bien. Dans tous les cas, ce n'est pas une bonne idée de placer les plantes trop près les unes des autres. Elles se feront alors concurrence pour la lumière, les nutriments et l'eau. Il est donc extrêmement important de désherber régulièrement. En effet, les mauvaises herbes poussent très vite et, en un rien de temps, elles se sont emparées de tous les éléments nutritifs essentiels.

La culture combinée donne de bons résultats lorsqu'elle est associée à d'autres méthodes qui favorisent la biodiversité. Le paillage, par exemple, permet de lutter contre la prolifération des mauvaises herbes.

De plus, si vous utilisez tout votre potager pour cultiver un seul type de légume, vous extrayez une grande quantité de ces mêmes nutriments du sol. Cela finira par déséquilibrer votre sol. Une grande surface consacrée à un seul type de légume est également un véritable festin pour les parasites et est sujette aux maladies. En créant un "labyrinthe", vous déstabilisez les parasites.

Dans tous les cas, il est conseillé de recourir à la rotation des cultures ainsi qu'à la culture combinée. Dans ce processus, vous laissez six types de cultures se succéder chaque année sur une planche du potager. Chaque type de culture extrait et ajoute certains éléments nutritifs du sol. Grâce à ce jeu de chaises musicales, vous évitez la fatigue du sol, les insectes nuisibles et les maladies.

Vous souffrez toujours d'insectes nuisibles ou de maladies ?

slide 4 to 6 of 10

Quelles sont les cultures qui se prêtent le mieux aux cultures associées ?

La carotte et l'oignon sont une très bonne combinaison dans le jardin potager. Ces plantes se soutiennent mutuellement en se protégeant des mouches nuisibles. L'odeur de l'oignon éloigne la mouche de la carotte, tandis que la mouche de l'oignon reste à l'écart des carottes. 

Les radis ont un goût assez fort. Surtout les radis juteux de votre propre potager ! Si vous n'aimez pas cela, vous pouvez planter vos radis à côté de la laitue. La présence de la laitue rendra le goût de vos radis plus doux

L'odeur caractéristique des radis africains éloigne de nombreux insectes nuisibles. Il est donc tout à fait conseillé de planter quelques-unes de ces fleurs dans votre potager. 

Une autre combinaison bien connue est celle des "trois sœurs" : le maïs, les haricots et la courge. Le maïs soutient les haricots grimpants, tandis que les haricots extraient l'azote de l'air et l'ajoutent au sol. Cela profite à la courge. D'ailleurs, la citrouille est une mauvaise herbe qui limite la croissance des mauvaises herbes. Cette technique était déjà utilisée par les Amérindiens.

Quelles sont les cultures que vous n'associez absolument pas ?

  • Fraises et choux : Il est préférable d'éloigner les fraisiers des choux. En effet, les fraises peuvent attirer la mouche blanche du chou. Celles-ci sont très nuisibles pour plusieurs choux. 
  • Pommes de terre et tomates : Ces deux cultures sont très sensibles au phytophtora ou mildiou de la pomme de terre. Il s'agit d'une maladie fongique qui survient surtout par temps chaud et humide. Ne placez pas les pommes de terre et les tomates à proximité les unes des autres. Si vos pommes de terre sont victimes du phytophtora, il y a fort à parier que vos tomates en souffriront également, et vice versa. 
  • Tomates et carottes : Les plants de tomates sécrètent une substance qui inhibe la croissance des carottes. Si vous plantez des carottes à côté de tomates, vous ne pouvez donc plus espérer avoir de grosses racines au moment de la récolte.

Tips voor een goede combinatieteelt:

  • Planifiez à l'avance : établissez un plan de culture prévoyant des combinaisons et des rotations. 
  • Tenez compte de l'espace : combinez des plantes de hauteurs et de profondeurs de racines différentes. 
  • Tenez compte de l'ensoleillement : Créez une sorte de "carte thermique" de votre potager en indiquant le degré d'ensoleillement de chaque parcelle. Ne placez pas les cultures qui ont besoin de beaucoup de soleil à côté de celles qui en ont moins besoin. 
  • Expérimentez : Chaque jardin est différent - essayez des combinaisons et notez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. 
  • Utilisez des fleurs : Ne vous limitez pas aux combinaisons de légumes. Les soucis, les œillets d'Inde et les capucines attirent les insectes bénéfiques et repoussent les parasites.

Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !

Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞

9,2
Reviews & Zekerheden
9,2
(39135)
  • Echte ondernemers
  • Veilig online
  • Goede voorwaarden
  • Betrouwbare info
9,2
Reviews & Zekerheden
9,2
(39135)