Préparez votre potager pour le printemps
À la vue des premiers rayons de soleil, les mains de plus d'un maraîcher commencent à démanger. Après un hiver sombre et froid d'inactivité, nous voulons nous remettre au travail dans le potager. Bon, nous avions les racines de chicorée que nous pouvions cultiver en intérieur et cela a satisfait notre envie de cultiver pendant un certain temps. Mais maintenant que la plupart des tiges de chicorée sont derrière nos dents, nous nous réjouissons déjà de notre prochaine récolte.
Les étagères se remplissent progressivement des premiers plants de légumes et d'herbes aromatiques. Les pommes de terre de semence peuvent également déjà être achetées, car elles ont d'abord besoin de trois semaines supplémentaires pour germer. Mais avant de recommencer à mettre les mains dans la terre, nous devons préparer notre potager pour la nouvelle saison.
La serre
Par exemple, il est très important d'arroser la serre et de saupoudrer de la chaux. Les tomates exigent beaucoup du sol et l'acidifient fortement. En chaulant votre serre pendant l'hiver, vous rééquilibrez le sol et il sera prêt pour une nouvelle période de culture. Un manque de chaux est l'une des causes les plus courantes de la pourriture du nez des serres. En agissant de manière préventive, nous pouvons déjà éviter de nombreux problèmes!
Un châssis froid ou une serre sont idéaux pour commencer la culture au début du printemps. Vous pouvez donc déjà vous lancer dans la culture de la laitue de serre.
Le potager
Un sol fertile et aéré est d'une grande importance dans le potager! Autrefois, le jardin était toujours bêché, mais bêcher le sol peut aussi être préjudiciable à la vie du sol. Une alternative parfaite au bêchage, surtout si vous avez un grand jardin, est la fourche de labourage. Il vous permet d'apporter facilement de l'air dans le sol sans perturber la vie du sol. Et ce n'est pas négligeable: sans travaux forcés! Vous pouvez également incorporer un amendement et du compost dans le sol. N'attendez pas trop longtemps, car plus vous commencez tôt, c'est mieux!
Vérifiez le pH de votre sol avant de commencer à travailler avec toutes sortes de produits. Vous saurez ainsi ce dont votre potager a besoin ! Vous pouvez le faire avec un pH-mètre. L'acidité de votre sol est très importante car elle détermine la manière dont les nutriments sont absorbés et se comportent dans le sol. Le pH de votre sol est-il trop élevé? Ensuite, vous pouvez mélanger la tourbe dans le sol. Votre sol est-il trop acide? Alors vous feriez mieux de commencer à travailler avec de la chaux (d'algues)!
Vous pouvez lire un aperçu complet de quel niveau d'acidité convient à quelles plantes ici 👉 "Le niveau de pH de votre potager".
Vous êtes curieux de savoir ce que vous pouvez encore planter? Nous recommandons de planter les choux-fleurs précoces en février ou début mars. Ne manquez pas de lire notre article sur les choux adventices!
Le gazon
La pelouse est une partie importante de notre jardin, et nous ne devons pas l'oublier! Votre pelouse présente-t-elle des zones dégarnies? Vous pouvez ensuite effectuer un sursemis avec des semences de gazon de récupération. Les semences de gazon dotées de la technologie SOS germent à des températures aussi basses que 6°C. De cette façon, vous vous assurez d'une pelouse belle et sans mauvaises herbes au printemps. Ne le faites-vous pas? Les mauvaises herbes vont alors pousser dans les endroits dénudés et proliférer. La pelouse peut également être chaulée afin que vous puissiez la fertiliser 4 à 6 semaines plus tard (fin mars).
Une bonne préparation est la moitié de la bataille! Heureusement, nous avons encore le temps de le faire en début d'année, avant que la folie des potagers n'éclate.
Tuyau de Marcel
La laitue de serre peut résister à des températures de congélation allant jusqu'à -7 °C. Ainsi, en février, vous pouvez déjà planter des laitues dans la chambre froide ou la serre. Dans tous les cas, la laitue précoce est fortement recommandée, car elle pousse plus lentement en raison des températures plus basses, mais elle est d'autant plus savoureuse! Prévoient-ils de sérieuses gelées? Mettez ensuite du papier journal comme isolant sur la boîte froide, ou un molleton sur les plantes dans votre serre.
Voulez-vous savoir plus sur le potager? 👇
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞