Cultivez vos assaisonnements: oignon, échalote et ail
Les oignons, les échalotes et l'ail sont de véritables sources de saveurs dans la cuisine. Vous pouvez aussi facilement les cultiver vous-même et les conserver pour les utiliser plus tard dans vos plats.
Les oignons, les échalotes et l'ail sont généralement plantés au printemps ou en automne. Les plants d'oignons poussent rapidement, peuvent résister aux basses températures et sont moins sensibles aux maladies que la variété de semence.
Localisation & sol
Trouvez un endroit ensoleillé et à l'abri des courants d'air pour les oignons. Le vent veillera à ce qu'elles sèchent bien et à ce que les maladies fongiques n'aient aucune chance. Les oignons de semis nécessitent un sol plus lourd et bien drainé. Les oignons n'aiment pas les sols humides, mais en raison de leur enracinement superficiel, ils ne manquent pas non plus d'humidité. Avez-vous un sol plus léger? Nous vous conseillons alors d'opter pour les jeux d'oignons de meilleure qualité.
Après avoir choisi un endroit approprié, vous pouvez commencer à planter. Plantez les oignons en rangées espacées de 30 cm, avec un bulbe tous les 15 cm. Enfoncez les oignons dans le sol jusqu'à ce que le sommet soit au même niveau que la terre, mais que la partie supérieure de l'oignon soit encore visible. Si le sol est plus léger, il est préférable de mettre les bulbes juste en dessous du sol afin que les oiseaux ne les picorent pas. Pendant la période de végétation, il est conseillé de désherber et de pailler régulièrement. Il est préférable de ne pas biner, car les oignons ont des racines très superficielles. De plus, les odeurs dégagées par le binage peuvent attirer les mouches des oignons. Pour éviter la formation de mauvaises herbes, vous pouvez également faire pousser les oignons sur une toile de sol.
Fertiliser
Les oignons ne supportent pas le fumier frais ou le compost à moitié digéré. Ils attirent également la mouche de la carotte, alors faites attention! Pour les sols plus légers, il est préférable de saupoudrer un peu de patent ou de Vinassekali (40 gr/m) pour apporter au sol suffisamment de potassium. Cela garantit des oignons plus gros et une meilleure durée de conservation. Attention: le sol ne doit pas contenir trop d'azote. Cela entraînera une plus grande croissance des feuilles tandis que la croissance des bulbes ralentira.
Récolte & stockage
Vous pouvez récolter les oignons dès que le feuillage tombe à plat et qu'il est plus qu'à moitié sec. C'est généralement à la fin du mois de juillet ou au début du mois d'août. Pendant les périodes humides, et avec un sol riche en azote, il faut parfois un peu plus de temps pour que le feuillage tombe. Vous pouvez ensuite plier vous-même le feuillage pour que les nutriments atteignent le bulbe. Cependant, cela laissera une plaie ouverte avec un risque accru de développement de moisissures. Vous pouvez également choisir de détacher soigneusement les oignons avec une fourche à bêcher afin de ralentir leur croissance. Après la récolte, étalez les oignons dans un endroit bien ventilé ou suspendez-les pour qu'ils puissent continuer à sécher.
Échalots
Les échalotes sont généralement plantées à partir d'avril en rangées espacées de 30 cm, avec un bulbe tous les 15 cm. Quatre à dix échalotes pousseront sur chaque plante. Vous pouvez les récolter en juillet et en août, lorsque la plupart du feuillage a séché. Vous pouvez aussi les récolter lorsqu'ils sont encore verts et les manger avec le feuillage.
Oignons & ail d'hiver
Vous souhaitez cultiver vous-même des oignons et de l'ail, mais le printemps est déjà passé? Vous pouvez ensuite opter pour des oignons d'hiver et de l'ail, par exemple les oignons d'hiver rouges Red Arrow. Ces variétés d'hiver sont disponibles à partir de la mi-septembre et présentent l'avantage d'une période de récolte plus précoce (fin mai-juin). Vous pouvez récolter les oignons encore plus tôt, mais ils peuvent alors être utilisés comme des oignons de printemps. Veillez à ne pas planter les oignons sur des parcelles humides en automne.
Les oignons d'hiver sont également fortement recommandés. Le rendement en automne est encore plus élevé qu'au printemps. Veillez à utiliser de l'ail végétal, et non des restes d'ail du supermarché. Ils n'ont pas le même effet.
L'ail n'a pas seulement une saveur épicée, il a aussi un effet hypotenseur et hypocholestérolémiant. L'ail ne peut pas être semé mais doit être planté en pleine terre ou dans un pot. Cette culture nécessite un sol bien drainé et un emplacement ensoleillé.
Comment procéder?
Coupez les bulbes en deux et choisissez les plus gros et les plus beaux clous de girofle pour les planter. Avec un bâton, faites des trous de 5 cm de profondeur dans le sol tous les 10 cm. Maintenez une distance de 30 cm entre les rangs. Assurez-vous que les clous de girofle reposent avec la pointe vers le haut dans les trous avant de les recouvrir de terre. Un désherbage régulier est également recommandé pour l'ail.
Dans la cuisine
Il existe de nombreux types d'oignons et d'ail, chacun ayant une saveur particulière. Mais pour quel plat utilisez-vous telle ou telle variété? Nous vous donnons quelques conseils! 👇
- L'oignon le plus couramment utilisé dans la cuisine est l'oignon jaune ou brun. Crue, elle a un goût fort mais lorsqu'elle est frite ou bouillie, elle a un goût plus doux. L'oignon jaune est donc parfaitement adapté aux plats (de viande) rôtis. Une bonne variété pour cela est par exemple la Sturon (= successeur de la Stuttgarter).
- L'oignon blanc contient plus d'humidité que les autres variétés d'oignons et a un goût prononcé. La saveur de l'oignon blanc est à son apogée dans les plats mexicains, comme la salsa ou le chili con carne. Il ajoute une touche épicée!
- L'oignon rouge a un goût plus doux, ce qui le rend parfait pour être consommé cru. L'oignon rouge n'est pas seulement très savoureux, il donne aussi une couleur immédiate à votre plat. Saupoudrez-les dans une salade ou entre un hamburger fait maison. Vous pouvez trouver différentes variétés dans notre boutique en ligne, dont le Red Baron.
- L'oignon doux est assez tendre et a un goût d'oignon moins prononcé. Vous pouvez facilement les couper en anneaux épais pour les faire frire ou les ajouter à une salade. Comme ils contiennent plus de sucre que leurs homologues, ils peuvent être bien caramélisés.
- Les échalotes ne sont techniquement pas des oignons. Elles poussent en groupe comme l'ail mais ont un léger goût d'oignon. Vous pouvez les utiliser dans les sauces et les assaisonnements car ils sont très faciles à hacher. Les échalotes et les œufs font également un très bon mariage. Notre préférée : Longor. Cette échalote allongée vient de France et a une saveur très riche.
- L'oignon de printemps, également connu sous le nom d'oignon de printemps ou de ciboule, a le même aspect que les poireaux. Vert en haut et blanc en bas. Vous pouvez manger les deux parties. Avec son goût frais, l'oignon de printemps est idéal pour agrémenter vos salades. Contrairement aux autres types d'oignons, vous ne pouvez pas les sécher mais vous devez les utiliser frais. Vous pouvez conserver les oignons de printemps pendant une semaine au réfrigérateur.
D'autres conseils pour la culture des pommes de terre de semence d'hiver? 👇
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞