Quelle est la différence entre une pompe à cartouche et une pompe à sable ?
Une pompe pour filtre à sable est généralement un peu plus chère, mais elle est aussi plus puissante, ce qui lui permet d'éliminer même les petits débris. La pompe à cartouche fonctionne de manière moins précise et n'aspire que les plus grosses saletés. Ces filtres à cartouche sont souvent fournis avec les petites piscines gonflables et remplissent bien leur rôle.
Vous optez pour une piscine plus grande ? Nous vous recommandons alors un filtre à sable. Grâce à la forte circulation, vous profiterez non seulement d'une piscine plus propre, mais vous aurez également besoin d'une plus petite quantité de produits d'entretien. Il est également important de procéder à un lavage à contre-courant hebdomadaire du filtre. Cette opération consiste à faire fonctionner la pompe en sens inverse, ce qui permet de décoller le sable et les saletés présents dans le filtre afin d'éviter les colmatages. L'ajout d'un floculant (liquide ou en boudins) dans l'écumeur permet d'éliminer encore plus de saletés organiques qui ne peuvent pas être filtrées. Vous pouvez le faire une fois par semaine ou à une dose plus élevée en tant que traitement en hiver.
Outre le fait qu'une pompe de filtre à sable nettoie plus précisément, vous pouvez également opter pour des billes de verre ou des boules de filtration (polysphères) réutilisables en plus du sable. Un choix durable ! Les boules filtrantes sont fabriquées en tissu et peuvent simplement être mises dans la machine à laver toutes les trois semaines (sans détergent ni assouplissant !). C'est simple et agréable !
En bref:
- Une pompe à cartouche retient principalement les grosses saletés, ce qui la rend idéale pour une piscine de petite ou moyenne taille. Cette pompe fonctionne avec des cartouches qu'il est préférable de remplacer toutes les deux semaines (jusqu'à 10 000-15 000 L).
- Une pompe à filtre à sable filtre plus précisément et est idéale pour une piscine de taille moyenne à grande. Le sable de filtration dure plusieurs saisons. Avec ce type de pompe, vous pouvez également choisir d'autres médias filtrants tels que les billes de verre, la zéolithe ou les billes de polysphère (recommandé à partir de 15 000 L).
A quoi dois-je faire attention lors du raccordement de la pompe de filtration ?
Veillez à ce que la pompe de filtration soit posée sur le sol à côté de la piscine. Vous souhaitez raccorder toutes sortes d'accessoires à la pompe, comme un robot de piscine ? Veillez alors à ce que votre pompe ait une capacité suffisante pour les alimenter ! Si votre pompe n'est pas assez puissante pour ces accessoires, le débit d'eau sera ralenti. Vérifiez également que les raccords ont le bon diamètre pour se connecter à votre piscine. Ce n'est pas le cas ? Dans ce cas, il vous suffit d'acheter un autre raccord intermédiaire. La plupart des piscines ont un raccord de 32 mm ou 38 mm.
Combien de temps la pompe de la piscine doit-elle fonctionner ?
Le contenu de votre piscine doit être entièrement filtré au moins 4 fois par jour. Le nombre d'heures de fonctionnement de la pompe dépend donc du nombre de litres de votre piscine et de sa capacité (nombre de litres que la piscine peut filtrer par heure). La règle générale est souvent de 8 heures, mais cela peut varier. Il n'est certainement pas nécessaire de faire tourner la pompe jour et nuit, car cela gaspille inutilement de l'énergie et de l'argent !
La durée de filtration optimale se situe pendant les heures les plus chaudes de la journée (lorsque le soleil est sur l'eau), car c'est à ce moment-là que le développement des algues est le plus important.
À quoi servent les différents modes de fonctionnement de la pompe à sable ?
- Filtre : pour une filtration normale et régulière de l'eau de la piscine.
- Lavage à contre-courant : Pour le nettoyage du média filtrant
- Rinçage : Pour niveler le lit de sable après le lavage à contre-courant
- Vidange : vidange après le lavage à contre-courant ou l'abaissement du niveau de l'eau.
- Circulation : Pour faire circuler l'eau dans la piscine, sans passer par le média filtrant.
- Fermé : Ferme toute l'eau au filtre et à la piscine
Quelles sont les masses filtrantes et comment dois-je les nettoyer ?
Vous avez peut-être une bonne pompe, mais vous devez aussi entretenir, nettoyer ou remplacer les masses filtrantes (cartouche, sable, verre, billes...), car c'est là que les saletés sont retenues.
Pompe à cartouche filtrante:
Cartouches ou cartouches filtrantes :• rincer le filtre à l'eau avec une pression suffisante tous les jours et après chaque utilisation
• remplacer régulièrement les cartouches pour que la pompe puisse filtrer l'eau de manière optimale.
La fréquence de remplacement des cartouches dépend de l'intensité de l'utilisation de la piscine, mais nous recommandons de remplacer les cartouches toutes les 2 semaines en moyenne. Arrêtez la pompe lorsque vous remplacez les cartouches.
Pompe à sable :
Avec une pompe à filtre à sable, comme son nom l'indique, vous utilisez du sable comme moyen de filtration. Mais il existe d'autres solutions, comme le verre filtrant ou les boules filtrantes.• Sable : avec une pompe à sable, il est important d'effectuer un lavage à contre-courant toutes les semaines ou au moins toutes les deux semaines. Le sable doit être remplacé en moyenne tous les 2 à 3 ans.
• Verre filtrant : l'avantage du verre filtrant est qu'il filtre plus finement que le sable et qu'il dure plus longtemps (5 à 15 ans). Nettoyez-le toutes les semaines ou tous les quinze jours avec un lavage à contre-courant. Conseil du piscinier Marcel : Changer le sable ou le verre est un travail difficile et salissant. Le mieux est d'utiliser une louche !
• Boules filtrantes : Vous utilisez des boules filtrantes réutilisables ? Dans ce cas, il vous suffit de les jeter dans un filet dans la machine à laver. N'utilisez pas de détergent ni d'assouplissant et lavez-les à basse température. Nettoyez-les tous les quinze jours.
Pourquoi choisir des boules filtrantes en polysphère ?
Le grand avantage de ces boules filtrantes est qu'elles sont réutilisables (elles ont une durée de vie de 2 à 4 ans), qu'elles se nettoient facilement et, surtout, qu'elles sont beaucoup plus légères et faciles à utiliser que le sable ou le verre. Vous n'avez donc pas à vous encombrer de sacs lourds ! De plus, l'eau s'écoule plus facilement à travers les boules filtrantes qu'à travers le sable filtrant (ce qui permet d'économiser de l'énergie, car votre pompe doit fonctionner moins longtemps !) Comme elles absorbent beaucoup de saletés, un lavage à contre-courant ne suffit pas et vous devez les laver régulièrement.
Quelle quantité de remplissage de filtre ma pompe à sable a-t-elle besoin ?
• Sable:
Pompe à filtre 2m³ : 6,5 kg
Pompe à filtre 4m³ : 12 kg
Pompe à filtre 6m³ : 23 kg
Pompe à filtre 8m³ : 35 kg
Pompe à filtre 10m³ : 55 k
• Verre:
Pompe à filtre 2m³ : 5 kg
Pompe à filtre 4m³ : 8,5 kg
Pompe à filtre 6m³ : 16 kg
Pompe à filtre 8m³ : 25 kg
Pompe à filtre 10m³ : 38 kg
• Boules filtrantes en polysphère :
Un demi-kilo de billes filtrantes correspond approximativement à 18 kg de sable ou 13 kg de billes de verre.
Comment effectuer un lavage à contre-courant de la pompe du filtre à sable ?
Arrêtez la pompe du filtre à sable. Raccordez un tuyau à la connexion « waste » ou « drain » et assurez-vous que l'autre extrémité se trouve dans le drain ou dans un grand seau. Tournez le levier de la tête du filtre en position de lavage à contre-courant et mettez la pompe en marche. Au bout de 20 à 40 secondes, l'eau est claire et peut être arrêtée. Tournez ensuite le levier en position « rinçage ». Remettez la pompe en marche pendant environ 10 à 30 secondes. Ensuite, remettez le levier en position de filtrage et débranchez le tuyau.
Que faire de la pompe du filtre à sable pendant l'hiver ?
Avant de démonter la pompe du filtre à sable, il faut d'abord nettoyer correctement le filtre en lui faisant subir un nouveau lavage à contre-courant. Ensuite, retirez l'eau du réservoir de sable en ouvrant la vanne de vidange située en bas. Mettez ensuite l'interrupteur à 6 positions sur la position "N" et stockez la pompe à l'abri du gel. Le sable ou autre matériau filtrant peut simplement rester dans le réservoir pendant la période hivernale. Vous pouvez également retirer l'interrupteur à 6 positions de la pompe si nécessaire pour permettre au sable de mieux sécher.
Au secours, ma pompe de filtration ne fonctionne plus correctement !
Votre pompe de filtration ne fonctionne plus correctement ? Avant de penser que votre pompe à filtre est cassée et que vous devez en acheter une nouvelle, nous vous recommandons de vérifier les points suivants.
- Votre filtre est-il propre ?
- Trop d'accessoires sont-ils branchés ?
- Y a-t-il parfois de l'air dans les tuyaux ?
- Votre pompe est-elle posée sur le sol ?