Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur chauffe la piscine en absorbant la chaleur de l'air extérieur. Il suffit donc de laisser la pompe à chaleur à l'extérieur pendant la saison de la piscine.
Pour que la pompe à chaleur puisse fonctionner, vous avez besoin d'une pompe à filtre (puissante). Celle-ci envoie l'eau propre de la piscine vers la pompe à chaleur. Assurez-vous que votre pompe à filtre a une capacité suffisante pour filtrer l'eau et l'acheminer vers la pompe à chaleur (ou d'autres accessoires). La pompe à chaleur aspire l'eau froide de la piscine, la réchauffe et renvoie l'eau chaude dans la piscine.
Veillez à disposer d'une prise de courant à proximité pour la pompe à chaleur, car elle fonctionne sur le secteur !
Quels sont les types de pompes à chaleur ?
Les pompes à chaleur de la gamme Hermie sont toutes plug & play. Elles sont donc très faciles à utiliser ! Il suffit de les brancher pour qu'elles fassent leur travail. Parfaites pour chauffer les piscines de petite et moyenne taille et les maintenir au chaud.
A quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'une pompe à chaleur ?
Assurez-vous que la pompe à chaleur a une capacité suffisante pour chauffer l'eau de votre piscine. Comment calculer la puissance nécessaire de la pompe à chaleur ? Divisez le nombre de litres cubes de votre piscine par 4. C'est le nombre de kW que doit avoir votre pompe à chaleur. Exemple : 24m³ (24 000 L)/4 = 6 kW de pompe à chaleur nécessaires.
Maintenant que vous avez calculé la pompe à chaleur dont vous avez besoin pour chauffer votre piscine, il est essentiel que votre pompe à filtre ait une capacité suffisante pour alimenter la pompe à chaleur.
Que signifie la valeur COP de la pompe ?
Le COP indique l'efficacité avec laquelle la pompe à chaleur convertit l'énergie en chaleur. Plus la valeur est élevée, moins la pompe a besoin d'énergie pour chauffer l'eau. Une pompe à chaleur a un COP de 5 ? Cela signifie que la pompe à chaleur est capable de produire 5 kWh de chaleur pour chaque kWh d'électricité.
De combien de degrés la piscine se réchauffe-t-elle ?
Le nombre de degrés de réchauffement dépend naturellement de la taille de la piscine et du nombre de litres d'eau à chauffer. En moyenne, l'eau de la piscine est chauffée de 3 à 4 °C par jour. La plupart des pompes à chaleur chauffent l'eau à une température extérieure de 11 à 12 °C.
Comment installer la pompe à chaleur ?
Ne placez pas le chauffage contre un mur, car l'arrivée d'air doit pouvoir fonctionner correctement. En outre, la pompe à chaleur doit pouvoir évacuer l'air expulsé. Il est donc conseillé de laisser 80 cm libres du côté où l'appareil est raccordé à la pompe à filtre (à l'arrière) et au moins 250 cm à l'avant, où se trouve la grille du ventilateur. L'air soufflé par la pompe à chaleur est très froid et sec. Il est donc déconseillé de l'installer à proximité de votre coin salon, terrasse.... en bas.
Veillez à ce que la distance entre la piscine et la pompe à chaleur ne dépasse pas 7 mètres. Placez la pompe à chaleur plus près de la piscine afin que l'eau chaude ne se refroidisse pas trop lorsqu'elle retourne dans la piscine.
Raccordez les tuyaux de la pompe à filtre à l'entrée et à la sortie de la pompe à chaleur. L'élément chauffant fonctionnant sur secteur, il doit être placé à proximité d'une prise murale.
Grâce aux modèles plug-and-play, la pompe à chaleur est connectée en un rien de temps et vous pouvez facilement la configurer via le panneau de commande.
Combien de temps dois-je faire fonctionner la pompe à chaleur ?
Pour réchauffer l'eau de la piscine, la pompe à chaleur doit fonctionner pendant au moins 8 heures. Au début de la saison, vous pouvez faire fonctionner la pompe pendant 24 heures pour que l'eau soit bien chaude. Pour maintenir la température de l'eau, faites fonctionner la pompe à chaleur pendant au moins 4 heures.
La pompe à filtre doit-elle continuer à fonctionner pendant le chauffage ?
La pompe de filtration doit toujours fonctionner lorsque la pompe à chaleur est en marche. Elle garantit que l'eau filtrée de la piscine entre dans la pompe à chaleur.
Comment garder l'eau chaude plus longtemps ?
Pour tirer le meilleur parti de votre pompe à chaleur et de votre eau chaude, nous vous recommandons de couvrir votre piscine avec une bâche le soir ou lorsque vous ne vous baignez pas. La chaleur est ainsi conservée plus longtemps sous la couverture et la saleté ne tombe pas dans la piscine. Vous pouvez également combiner cette couverture avec une couverture solaire pour obtenir les meilleurs résultats.
Comment dois-je entretenir ma pompe à chaleur ?
Un bon entretien de votre pompe à chaleur garantit un meilleur rendement, une consommation d'énergie moindre et donc des factures d'énergie moins élevées.
Nettoyez régulièrement votre pompe pour qu'elle puisse continuer à aspirer l'air sans problème. Le produit idéal pour cela est Gridsoap. Ce nettoyant est unique en ce sens qu'il est à la fois efficace et biodégradable. Par conséquent, ce nettoyant ne nuit pas à l'environnement, mais il ne nuit pas non plus à l'utilisateur. Un bon nettoyage garantit non seulement une bonne circulation de l'air, mais aussi une plus longue durée de vie de votre pompe à chaleur.
Quelle est l'efficacité énergétique d'une pompe à chaleur ?
L'efficacité énergétique d'une pompe à chaleur dépend du type de pompe. Outre la consommation d'énergie, votre pompe à chaleur a également besoin d'un fluide frigorigène. La pompe à chaleur Bestway utilise le fluide frigorigène R32, l'agent chauffant le plus écologique sur le marché.
Vous ne voulez pas dépenser d'énergie pour chauffer votre piscine ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour des solutions solaires, telles qu'un tapis solaire, un chauffe-piscine à panneaux solaires ou une boule solaire. Toutefois, les résultats obtenus avec ce type de chauffage ne sont jamais aussi bons qu'avec une pompe à chaleur (en tout cas, pas sous notre climat).
Que faire de la pompe à chaleur en hiver ?
En hiver, débranchez la pompe à chaleur, comme la pompe à filtre et les autres accessoires. Mettez-la à l'abri de l'eau et stockez la pompe à chaleur à l'abri du gel. Vous pouvez également protéger la pompe à chaleur pendant les mois d'hiver en l'enveloppant dans une housse thermique ou un tissu polaire.
Vous n'entreposez pas la pompe à chaleur à l'abri du gel pendant l'hiver ? Dans ce cas, votre échangeur de chaleur sera endommagé sans que vous le sachiez, ce qui rendra votre appareil inopérant au début de la nouvelle saison de baignade. Evitez cette mauvaise surprise et stockez correctement votre pompe à chaleur !