Semences d'herbe
Semences d'herbe
Quand acheter et semer des graines de gazon ?
Pour obtenir un gazon beau, vert et surtout sain, il est préférable de semer les graines de gazon pendant les mois où le sol est suffisamment humide et chaud. Dans notre région, il s'agit du printemps (avril-mai) ou de l'automne (mi-août-fin septembre). Vous pouvez acheter des semences de gazon en dehors de cette période. Tant que les semences de gazon sont maintenues au sec, elles se conservent pendant un certain temps.
Pour germer, les semences de gazon ont besoin d'une température du sol d'au moins 12°C, ce qui correspond approximativement à une température de l'air de 14°C à 16°C. Toutefois, une température minimale de 12°C ne signifie pas qu'il est préférable de semer du gazon en été, bien au contraire. Il est fortement déconseillé de semer à des températures supérieures à 25°C. Lisez ici pourquoi il ne faut pas semer du gazon en été.
Quelles sont les meilleures semences de gazon à acheter ?
Lorsque vous achetez des semences de gazon, vous constatez rapidement que le choix est très vaste. Les semences de gazon que vous achetez sont toujours un mélange de différents types de semences de gazon. Le mélange exact détermine le type de pelouse auquel il convient le mieux. Lorsque vous achetez des semences de gazon, vous devez donc vous poser un certain nombre de questions. La pelouse sera-t-elle souvent foulée par des enfants qui jouent ou des animaux domestiques, par exemple ? Préférez-vous un gazon à croissance lente ou rapide ? Combien d'heures d'ensoleillement la pelouse recevra-t-elle ? En fonction des réponses à ces questions, vous pouvez déjà faire un grand pas vers l'achat des bonnes semences de gazon.
- Semences de gazon pour le sport et le jeu : Prévoyez-vous d'utiliser votre pelouse de manière intensive ? Vous avez des (petits-)enfants et/ou des animaux domestiques qui s'ébattent dans le jardin ? Dans ce cas, il est préférable d'acheter cette semence de gazon. Les semences de gazon pour le sport et le jeu sont résistantes à l'utilisation quotidienne et aux dommages. Elles sont également très faciles à entretenir.
- Semences de gazon d'ombre : Les semences de gazon ont besoin de suffisamment de lumière pour germer, ce qui n'est souvent pas possible dans les endroits ombragés. Les mélanges de graines de gazon pour un gazon d'ombre contiennent des graines de gazon qui poussent bien à l'ombre et qui résistent à la sécheresse.
- Semences de gazon pour pelouses ornementales : Celui qui achète des semences de gazon pour une pelouse ornementale attache une grande importance à l'aspect de son jardin. Les mélanges de graines de gazon pour gazon d'ornement se composent de graminées qui tolèrent un piétinement modéré et conservent une couleur vert foncé en cas de sécheresse. Le gazon est extrêmement dense, ce qui ne laisse aucune chance au gazon de rue, par exemple.
- Les semences de gazon de récupération : les taches jaunes ou dénudées de votre gazon peuvent avoir diverses causes. Parfois, il est encore possible de les réparer, mais dans d'autres cas, il n'y a qu'une seule chose à faire : réensemencer localement. Pour ce faire, il est préférable d'acheter des semences de gazon de réparation. Elles germent rapidement, même à des températures légèrement inférieures. Les semences de gazon de récupération sont toutefois moins adaptées à un premier semis.
Astuce de Marcel
Pour éviter d'acheter des graines de gazon pour rien, tendez un filet à mailles fines sur votre parcelle nouvellement ensemencée. Les oiseaux ne pourront pas venir voler vos graines de gazon. Une autre solution consiste à utiliser des CD-ROM sur des bâtonnets ou à installer une mangeoire à proximité. Les graines pour oiseaux dont vous n'avez pas à vous occuper sont toujours plus intéressantes. 😉
Pourqoui acheter des semences de gazon ?
- Avantages pour l'environnement : Même une surface relativement petite de gazon présente des avantages pour l'environnement. Une pelouse améliore la qualité de l'air et régule la température autour de votre maison.
- Un entretien relativement faible : Bien sûr, une pelouse nécessite un certain entretien. Il ne suffit pas d'acheter des graines de gazon pour s'en débarrasser. Mais une pelouse nécessite généralement moins d'entretien que, par exemple, un potager.
- Financièrement plus intéressant que le gazon en rouleau : Lorsqu'il s'agit de choisir entre l'achat de semences de gazon et la pose d'un gazon, l'aspect financier joue un rôle important. Semer soi-même du gazon à l'aide de graines de gazon est nettement plus avantageux que la pose d'un gazon.
Quelle est la quantité de semences de gazon nécessaire pour votre pelouse ?
La quantité exacte de semences de gazon que vous devez acheter pour semer ou compléter votre pelouse dépend de chaque mélange. Une bonne indication est de 2 à 3 kg par 100m2. Toutefois, nous vous recommandons de toujours suivre les instructions figurant sur l'emballage afin d'assurer une bonne germination du gazon. Si vous semez trop peu de graines de gazon, vous courez le risque que le gazon ne pousse pas de manière dense, laissant ainsi aux mauvaises herbes la possibilité de se développer. Si vous en semez trop, les jeunes plants de gazon risquent d'étouffer et de se développer difficilement. Au début, le gazon a l'air bien, mais avec le temps, des problèmes apparaissent.
Quelle est la durée de vie des semences de gazon ?
Il vous reste peut-être des semences de gazon ou vous n'avez pas l'intention de semer immédiatement après avoir acheté des semences de gazon. La durée de conservation des semences de gazon dépend en grande partie des conditions. Un sac non ouvert peut généralement être conservé pendant environ deux ans sans problème. Les semences de gazon seront toujours de bonne qualité si le sac a été conservé au sec et au frais.
Un paquet ouvert doit également être conservé au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Si possible, essayez de fermer l'emballage hermétiquement. Un sachet ouvert est généralement bon pendant un an. Passé ce délai, la germination commence à décliner. Il est donc préférable d'acheter de nouvelles semences de gazon et de commencer à travailler avec elles.
Vous pouvez tester la germination des graines de gazon que vous avez achetées il y a quelque temps avec quelques matériaux que vous trouvez dans votre maison. Prenez une graine de gazon et placez-la entre du papier hygiénique humide sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle reçoive suffisamment de lumière et de chaleur. Si plus de 80 % des graines ont germé au bout de 2 à 3 semaines, le taux de germination est certainement encore assez élevé. Si le taux de germination est inférieur, il est préférable d'acheter de nouvelles graines de gazon. Lors de l'achat de semences de gazon, il faut toujours tenir compte de la surface pour laquelle le sac contient des semences de gazon. Il n'est pas conseillé d'acheter un sac pour 250 m2 si vous voulez un gazon de 100 m2. En effet, il y a de fortes chances que les graines de gazon restantes aient perdu leur capacité de germination lorsque vous voudrez les utiliser à nouveau. N'hésitez cependant pas à acheter un peu plus de graines de gazon que vous n'en avez besoin (environ 10 % de plus). S'il y a une parcelle moins remplie, vous pouvez la compléter avec le même mélange de graminées.
CONSEIL : Découvrez nos engrais pour gazon
✓ Les meilleurs prix
à tout moment de la journée
✓ Toutes les marques-A
aux meilleurs prix !
✓ Des conseils personnalisés
de nos experts en jardinage !
✓ Nos clients nous donnent 9.3/10
sur la base de > 25.000 avis !