Pourquoi il est préférable de ne pas semer de l'herbe en été
Il fait beau et vous voulez enfin vous débarrasser de la terre stérile de votre jardin. En effet, pendant l'été, tout le monde souhaite profiter d'une pelouse bien verte et fraîche, sans zones dénudées. C'est compréhensible, mais nous vous déconseillons de semer votre gazon pendant les mois d'été. En effet, un sol trop chaud est préjudiciable à votre semence de gazon. Nous vous donnons quelques raisons pour lesquelles il est préférable de reporter l'ensemencement pendant la période estivale.
Quel est le meilleur moment pour semer du gazon ?
Les semences de gazon se développent le mieux à une température du sol de 10°C à 12°C. Cela correspond à une température de l'air de 14°C à 16°C. Il y a bien sûr une certaine marge de manœuvre,de sorte que votre semence de gazon ne sera pas complètement perdue s'il fait un peu plus chaud ou un peu plus froid que cela. En outre, un certain nombre de variables, telles que le type de sol, l'humidité et l'ombrage, peuvent avoir un impact important sur la "viabilité" de votre semence de gazon. Néanmoins, il est fortement déconseillé de semer des graines de gazon lorsque la température de l'air est supérieure à 25°C.
Pourquoi pas ?
- Les températures élevées et le vent peuvent provoquer un dessèchement important des graines de gazon, et la lumière intense du soleil peut même brûler vos graines de gazon ! Lorsque la graine de gazon ne peut pas conserver suffisamment d'humidité, son métabolisme interne est perturbé et les enzymes impliquées dans le processus de germination peuvent être affectées. Cela réduit considérablement l'énergie vitale nécessaire à la germination. Par conséquent, la graine germera plus lentement et, dans certains cas, ne germera pas du tout. Ce processus de germination retardé ou absent entraînera certainement des zones dénudées dans votre pelouse.
- En revanche, les mauvaises herbes poussent comme des champignons. La plupart des graines de mauvaises herbes se trouvent dans les 5 premiers centimètres du sol. Avez-vous récemment labouré et retourné votre sol ? Vous avez alors créé un lit de semences idéal pour ces graines de mauvaises herbes. En raison de la chaleur, les mauvaises herbes pousseront beaucoup plus vite que les graines d'herbe, extrayant les précieux nutriments et l'humidité du sol. En d'autres termes, il s'agit d'une concurrence injuste.
- La plupart des ménages ne disposent pas d'un système d'arrosage adéquat pour maintenir le sol suffisamment humide pendant les périodes de chaleur et de sécheresse. Un tuyau d'arrosage ordinaire ne suffit pas. Vous avez oublié d'arroser vos semis ne serait-ce qu'un jour ? Dans ce cas, vos semences de gazon ont peut-être déjà subi des dommages irréversibles. Épargnez-vous bien des soucis et attendez l'automne pour semer vos précieuses graines de gazon.
Envie de lire d'autres conseils sur les pelouses ? 👇
- Semer de l'herbe ou poser du gazon en 5 étapes
- 5 raisons pour lesquelles votre pelouse ne pousse pas bien
- Comment garder votre pelouse belle et saine
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞