Engrais

La base absolue de la croissance des plantes et de votre pelouse est l'eau et la lumière. Mais cela ne suffit pas. Vous devez également fournir à votre précieuse pelouse, à votre potager, à vos plantes d'intérieur et à votre jardin d'ornement les engrais nécessaires pour qu'ils continuent à s'épanouir et à pousser.

Découvrez les engrais de marques telles que :

DCM Compo Viano Famiflora

De quoi les plantes ont-elles besoin pour pousser ? 

Chaque plante a besoin de minéraux pour se développer correctement. Qu'il s'agisse de votre pelouse, de vos hortensias ou de vos plants de tomates, l'eau et la lumière ne suffisent pas. Les cultures puisent ces minéraux dans le sol, mais cette réserve n'est évidemment pas inépuisable. Pour la reconstituer, il faut épandre ou pulvériser de l'engrais. Ces engrais sont composés de trois éléments : l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). L'azote assure une bonne croissance et une belle couleur verte, le phosphore un développement ferme des racines et le potassium une résistance accrue aux maladies et aux champignons. 

Une feuille anormalement petite et claire sur une plante peut indiquer une carence en azote. Une carence en phosphore se manifeste par une décoloration violette et un mauvais développement des fruits. Des bords jaunes ou bruns sur les feuilles indiquent une éventuelle carence en potassium. 

D'autres éléments sont souvent ajoutés aux engrais pour le gazonle potager ou le jardin d'ornement, notamment le magnésium (croissance et régénération de l'herbe) et le calcium (qui favorise la résistance des parois cellulaires).

Peut-on surfertiliser ?

Oui, absolument ! Les plantes et le sol peuvent être à la fois déficients et excédentaires en minéraux. Cela signifie qu' une plus grande quantité d'engrais n'est pas nécessairement meilleure. L'application d'une trop grande quantité d'engrais peut avoir des conséquences néfastes. C'est pourquoi il convient de toujours suivre les conseils figurant sur l'emballage lors de l'application d'engrais dans votre jardin potager ou ornemental, sur votre pelouse ou sur vos plantes d'intérieur.


compo-vloeibare-meststof-complete-1-L

Quand ajouter des engrais ? 

Le gazon : La règle générale est d'apporter de l'engrais à votre pelouse au moins 3 fois par an. Au printemps, vous épandez un engrais riche en azote pour obtenir un gazon plein et une bonne croissance après l'hiver. Vous continuez en été. En automne, par contre, le potassium et le phosphore sont particulièrement importants. Les racines se renforcent et votre gazon devient plus résistant pour l'hiver. 

Les plantes : Pour les plantes, la règle générale concernant le moment de l'application de l'engrais est beaucoup plus floue. L'apport d'engrais est plus important pendant la période de floraison. Les engrais pour plantes sont très spécifiques. Par exemple, il existe des engrais spécifiques pour les buis, les hortensias, les oliviers... En effet, certaines plantes sont très sensibles à des substances spécifiques. Les plantes acidophiles comme le rhododendron ou l'hortensia ont besoin d'engrais sans calcium. Les engrais pour tomates, en revanche, sont riches en azote, en potassium et en calcium. 

Potager : Vers mars/avril, lorsque votre potager sort de son hibernation, commencez à y appliquer des engrais pour la première fois. Cela favorise le développement sain des jeunes plantes. L'application d'engrais en automne aide les plantes à stocker les éléments nutritifs dont elles auront besoin en hiver. Lors de la plantation de nouvelles cultures (généralement en avril/mai), il est recommandé d'appliquer de l'engrais. Cela permet d'assurer un bon démarrage. Une deuxième fertilisation peut être nécessaire au cours de la période de croissance (juin-juillet), mais cela dépend beaucoup du type de culture. Sachez qu'un excès d'engrais est plus néfaste que bénéfique.

Engrais liquides, engrais en grains et engrais en bâtonnets 

On distingue 3 formes d'engrais, à savoir les engrais granulés, les engrais liquides et les bâtonnets d'engrais.

Les engrais granulés : Les engrais granulés sont, comme leur nom l'indique, des engrais secs et granuleux qui libèrent progressivement des éléments nutritifs dans le sol. Pour vos plantes de jardin et votre pelouse, cette forme d'engrais est très utile car elle peut être facilement répandue sur une grande surface. 

Les engrais liquides : Les engrais liquides sont des engrais très concentrés qui doivent encore être dilués avec de l'eau. Comme ces engrais sont sous forme liquide, ils sont absorbés très rapidement par le sol. Les engrais liquides sont très utiles pour les plantes d'intérieur, les plantes ornementales du jardin ou le potager, par exemple. Ces cultures ont plus souvent besoin d'un apport nutritionnel rapide et vous pouvez fertiliser de manière très précise. L'engrais liquide est distribué à l'aide d'un pulvérisateur ou d'un arrosoir. Pour ce faire, suivez les instructions figurant sur l'emballage. 

Les bâtonnets d'engrais : Les bâtonnets d'engrais peuvent être considérés comme un mélange des deux. Ils ont une forme solide, mais libèrent les nutriments progressivement. Les engrais en forme de bâtonnets sont les moins utilisés et sont surtout utiles pour les plantes d'intérieur.

Engrais minéraux et engrais organiques

Les engrais minéraux sont mieux connus sous le nom d'engrais artificiels ou parfois inorganiques. Ils sont fabriqués de manière à ce que les nutriments soient absorbés directement et leur production implique de déterminer le rapport N-P-K pour une fonction spécifique.

Un engrais organique est constitué de matières organiques (extraites de matières animales ou végétales). Les engrais organiques nourrissent le sol et donc la plante. Remarque : un engrais peut être qualifié d'organique s'il est composé de 60 % de matières organiques.

Parmi les engrais organiques, on distingue les engrais organiques composés et les engrais organiques simples. Les engrais organiques composés sont constitués d'un mélange d'éléments nutritifs et sont également appelés engrais NPK. Ils contiennent donc de l'azote, du phosphore et du potassium. Certains sont en outre enrichis de macronutriments et d'oligo-éléments. Les engrais simples ne contiennent qu'un seul élément nutritif à forte dose. La farine de sang, le sulfate d'ammonium, le cyanamide de calcium, la farine d'os ou le vinassekali sont des exemples d'engrais simples.

Les meilleurs prix
à tout moment de la journée

 Toutes les marques-A
aux meilleurs prix!

 Des conseils personnalisés
de nos experts en jardinage!

 Nos clients nous donnent 9.3/10
sur la base de > 25.000 reviews!

Découvrez beaucoup plus d'informations sur les engrais et la chaux dans notre blog 👇