Contrôle
Contrôle
Votre plante est malade? Les feuilles sont-elles mangées par les escargots? Ou vos plantes sont-elles infestées par des parasites gênants tels que des souris, des fourmis ou des mouches? Consultez alors notre pharmacie de jardin. Ou n'hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils.
Insectes, mouches et guêpes
Les insectes ne sont pas les animaux préférés de tout le monde. Surtout lorsqu'on est tranquillement assis sur la terrasse, on préfère éloigner une nuée d'insectes. Pourtant, les insectes sont utiles. Sans les insectes, nous ne pourrions même pas survivre. Ils sont en quelque sorte les auxiliaires de la nature et servent de source de nourriture à d'autres animaux. Ils prennent également soin de la flore. En effet, divers insectes ont également une fonction de pollisinateurs, assurant ainsi la croissance de fruits et légumes savoureux.
Les insectes sont donc de préférence placés aux bons endroits. Et pas dans la maison ou sur la terrasse. Un nid de guêpes dans le grenier est une chose dont on préfère se débarrasser plutôt que de s'en débarrasser. Vous n'aimez pas voir les pucerons peupler votre beau jardin de plantes. Et le bourdonnement des moustiques autour de votre tête perturbe votre sommeil. Grâce à nos produits antiparasitaires pour mouches, guêpes, moustiques et autres insectes, vous ne serez plus dérangé par ces bourdonneurs, (sous)rampants et mouches 😉.
- Filet anti-insectes : le filet anti-insectes protège vos plantes contre les insectes et contribue à lutter contre le carpocapse, les coléoptères, la mouche du chou, les chenilles, la mouche mineuse du marronnier, les guêpes, etc.
- Les pièges à insectes : Pour les guêpes et les mouches, par exemple, un piège à insectes est très efficace. À l'aide de leurres ou de phéromones, vous attirez les insectes dans le piège, où ils ne peuvent plus être une source de nuisance. Le piège à glu est un moyen similaire de lutte contre les insectes. Ce type de piège fonctionne généralement à l'odeur. Les insectes sont attirés par le piège à colle et y restent collés.
- Concentré diluable : vous devez diluer ces substances avec la bonne quantité d'eau avant de les utiliser. Pulvérisez ensuite le mélange (principalement sur vos plantes) à l'aide d'une buse à pression.
- Spray : Les sprays sont déjà prêts à l'emploi. En fonction de ce qu'ils combattent exactement, vaporisez les produits sur vos plantes, votre terrasse, votre table...
Conseil de Marcel
La mélisse, la lavande, la menthe poivrée, le romarin et l'herbe à chat ne sont que quelques exemples de plantes qui éloignent les insectes. Vous découvrirez le reste dans notre blog !
Oiseaux, chats et chiens
Fourmis, escargots et taupes
- Lutte contre les taupes basé sur l'odeur : des capsules odorantes sont enfoncées dans le sol à une profondeur de 10 à 20 cm. Les taupes n'apprécient pas l'odeur de ces capsules et ignorent donc votre jardin. Les capsules odorantes ne sont pas nocives pour les animaux domestiques. La lutte contre les taupes parfumées peut également être effectuée à l'aide d'une grenade.
- Fil à taupes : le fil à taupes empêche les taupes d'atteindre la surface et de créer ainsi des taupinières. Vous pouvez utiliser le fil à taupe pour le gazon et la pelouse à semer.
- Répulsif pour taupes à base de vibrations/lumière/son : une autre option consiste à placer dans le sol un dispositif/tige qui émet des vibrations, de la lumière et/ou un son. Les taupes considèrent cela comme extrêmement désagréable. Ces répulsifs à ultrasons peuvent également être utilisés contre d'autres animaux tels que les moustiques, les mouches ou même les martres, les chats ou les chiens.
- Pince à taupes : la pince à taupes permet d'attraper les taupes dans leur terrier. Grâce à un ressort puissant, la taupe meurt immédiatement, sans souffrances inutiles.
La lutte contre les fourmis et les limaces est possible grâce à différentes méthodes. Pour lutter contre les fourmis, vous pouvez utiliser de la poudre à disperser ou des appâts pour fourmis. Il est également possible d'utiliser un spray ou un concentré diluable. Pour lutter contre les limaces, on utilise des pièges à limaces ou de l'anti-limaces.
Conseil de Marcel
La meilleure façon de lutter contre une infestation de fourmis dans votre pelouse est d'utiliser l'ennemi naturel des fourmis : les nématodes ! Les fourmis ne supportent pas les nématodes et quittent leur nid. Les larves sont tuées. Les nématodes sont très efficaces et écologiques !
Voir nos exterminateurs contre les fourmis, les limaces et les taupes
Mauvaises herbes, mousses et dépôts verts
Les conditions climatiques humides de l'automne et de l'hiver sont particulièrement propices à la croissance des mousses et des plantes vertes. Au printemps et en été, les mauvaises herbes réapparaissent. Toutes ces plantes sont une véritable plaie pour les jardiniers. Toutefois, lorsque vous utilisez des pesticides contre les mauvaises herbes, la mousse et les dépôts verts, veillez à utiliser le bon produit pour la bonne surface ! C'est surtout avec les herbicides qu'il faut être très attentif. En effet, la plupart des produits sont des herbicides totaux. Cela signifie qu'ils tuent toute la flore. Si vous utilisez ces produits pour tuer les mauvaises herbes de votre pelouse, l'herbe en profitera également.