Voici comment cultiver facilement la chicorée terrestre vous-même !
On n'appelle pas la chicorée "l'or blanc" pour rien. La chicorée est saine, polyvalente et surtout délicieuse, surtout si vous choisissez des endives cultivées sur place !
Une bombe de saveurs et en plus facile à cultiver soi-même, même pour les "rookies du potager" 😉.
Le maraîcher Marcel vous guide pas à pas dans la culture de ce délice belge, du service à la récolte.
Chicorée avec amour ! 💚
Allez-y! 👨🌾
Étape 1 : choix des variétés
Après la récolte, les racines de chicorée doivent reposer pendant un certain temps dans une pièce fraîche. Vous choisissez les racines de chicorée Bingo ? Ils ont donc déjà reçu un choc froid de deux semaines dans un entrepôt frigorifique professionnel après la récolte, et vous pouvez vous mettre directement au travail après les avoir reçus !
Les carottes Manoline & Topscore viennent directement du champ, vous devrez les réfrigérer à la maison pendant encore une dizaine de jours avant de pouvoir les servir. Personnellement, nous recommandons la variété Bingo pour sa commodité !
Commandez vos racines de chicorée ici !
Pour votre information: vous pouvez également utiliser des graines de chicorée pour faire pousser vos propres racines de chicorée. Cependant, le semis est un processus long et difficile. Nous vous recommandons donc de commencer par des stylos à chicorée prêts à planter !
Étape 2 : planter
• Remplissez 1/3ᵉ du plateau ou du bac de forçage avec une couche de terreau de semis et de coupe (environ 10 cm).
Pourquoi un sol pour semis ? La chicorée a besoin d'un sol pauvre et légèrement acide. Le terreau est rempli d'engrais qui devraient donner un coup de pouce à vos plantes. C'est normalement très bon, mais nous n'en voulons pas pour la chicorée. La chicorée doit pousser plus lentement pour pouvoir former de belles têtes fermées ! Vous pouvez également ajouter de la tourbe à la terre.
Conseil du maraîcher Marcel : en plus de la terre de semis et de la terre de coupe, vous pouvez aussi utiliser la vieille terre du bac à fleurs, mais elle doit être aérée !
• Humidifiez le sol avec un peu d'eau. Pour ce bac de forçage, nous avons ajouté environ 1L d'eau.
• Il est temps de planter les racines de chicorée ! Enfoncez les racines de la chicorée dans le sol, mais assurez-vous qu'il reste suffisamment d'espace au sommet pour que la tête se développe bien. Vous pouvez placer les racines de chicorée assez près les unes des autres. Assurez-vous qu'ils ont encore un peu d'espace pour grandir ! Ensuite, remplissez les trous avec un peu plus de terreau pour que les racines de la chicorée soient bien fixées dans le récipient.
Vos indispensables pour cultiver votre propre chicorée:
Étape 3 : choisissez-vous de cultiver la chicorée à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Le faites-vous pousser à l'intérieur (16-18°C) ? Vous pourrez alors servir vos chicons après seulement 3 semaines ! Note : n'augmentez pas la température à, disons, 20°C pour pousser encore plus vite, car alors vos chicons n'auront pas de têtes fermes !
La chicorée peut aussi parfaitement être cultivée dans le jardin (potager) ou la serre ! Mais attention aux gelées, car les racines des chicons en pleine terre ont alors besoin d'une protection supplémentaire ! Drapez-les dans un lit de foin pour les garder au chaud pendant les froides nuits d'hiver. N'utilisez jamais de plastique car il empêche les racines de respirer et les fait pourrir !
Les règles d'or de l'or blanc !
La culture de l'endive est infaillible à condition de respecter ces trois règles d'or :
1. Pas de lumière : protégez la chicorée de la lumière pour lui donner une belle couleur pâle. Pour cela, nous avons dans notre gamme une boîte à force d'endives avec couvercle ! Vous pouvez également placer la chicorée dans un seau dans une pièce sombre, comme le cellier ou la cave. Vous ne faites pas assez d'ombre à la chicorée ? On se retrouve alors avec une chicorée qui a un goût plus amer.
2. Pas trop chaud : la température optimale de culture de la chicorée se situe entre 12°C et 18°C. La température est-elle plus élevée ? Dans ce cas, vos chicons pousseront trop vite et vous n'obtiendrez pas de belles tiges. C'est le problème le plus courant lors de la culture en intérieur.
3. Faites attention avec l'arrosoir : assurez-vous que les racines de chicorée reçoivent un peu d'eau au fond des racines, mais ne les noyez pas !
Conseil du maraîcher Marcel : placez une bouteille ou un tube inversé au milieu de la baignoire pour que l'eau coule directement vers les racines. La chicorée étant sensible aux moisissures, l'eau ne doit pas rester à la tête de la racine ! Utilisez-vous un seau ou une baignoire ? Puis faites quelques trous au fond pour que l'excès d'eau puisse s'écouler !
Grâce à ces conseils, récoltez des chicons frais tout l'hiver !
Un plateau de forçage rempli de tiges de chicorée, c'est évidemment un peu beaucoup à manger tout de suite, même avec une famille nombreuse ! Préféreriez-vous récolter de plus petites portions de chicorée tout au long de l'hiver ? Alors nous avons quelques conseils pratiques pour vous !
• À une température comprise entre 1°C et 2°C, vous pouvez conserver les tiges de chicorée pendant des mois avant de devoir les ranger. C'est pratique ! Ce qui est moins pratique, c'est que le réfrigérateur standard est réglé sur une température de 4°C à 6°C, ce qui n'est pas évident si vous n'êtes pas un cultivateur professionnel. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons une autre solution dans notre manche !
• Placez la chicorée dans des endroits où les températures sont différentes (par exemple, dans la serre, à l'intérieur, dans le potager...). La rapidité avec laquelle votre chicorée est prête à être récoltée dépend de la température. En plantant les têtes de chicorée à différents endroits, vous pouvez également récolter à différents moments. La chicorée qui a bénéficié d'un endroit chaud à l'intérieur peut être récoltée après seulement 3 semaines, alors que dans le jardin (potager), cela peut prendre plusieurs mois. Vous disposez ainsi d'une récolte fraîche pour tout l'hiver !