Commencer par des plants de pommes de terre

La Belgique est le pays des frites, il n'est donc pas étonnant que la pomme de terre soit servie dans nos assiettes plusieurs fois par semaine. La pomme de terre est également très polyvalente: vous pouvez en faire une purée crémeuse ou la faire simplement rôtir au four avec de nombreuses herbes. Faites-les rôtir avec un délicieux beurre aux herbes ou laissez-les simplement mijoter dans un ragoût chaud. On peut tout faire avec des pommes de terre! Il existe également un nombre incroyable de types de pommes de terre, chacune ayant un goût et un mode de cuisson spécifiques.

Les pommes de terre sont toujours populaires. Mais ils sont encore plus savoureux quand on les cultive soi-même! Pour commencer, vous avez besoin de plants de pommes de terre. Ces tubercules sont spécialement cultivés pour être plantés dans le potager. Elles peuvent ressembler aux pommes de terre du supermarché, mais ne vous y trompez pas: vous ne pouvez pas manger des plantes de pommes de terre!

Cultiver ses propres pommes de terre est facile, savoureux et permet d'obtenir un bon rendement. La plantation de pommes de terre est également appelée plantation, d'où l'expression planter des pommes de terre. En Belgique, on parle souvent de planter des pommes de terre, mais ce n'est pas un langage correct. Les deux termes désignent cependant le même type de pomme de terre.

Il est très important de savoir que la plante de la pomme de terre peut être toxique. Certaines variétés produisent des baies. Il ne faut surtout pas les manger! Il est également conseillé de ne pas manger de pommes de terre qui ont l'air vertes. Ces derniers ont une teneur excessive en solanine, qui peut provoquer des maux d'estomac et des diarrhées. La couleur verte de ces pommes de terre est due à un excès de lumière.

Il n'est pas difficile de cultiver ses propres pommes de terre, mais il existe un certain nombre d'envahisseurs qui peuvent vous mettre des bâtons dans les roues. Le doryphore de la pomme de terre et Le Phytophthora, également connu sous le nom de mildiou de la pomme de terre, peuvent faire beaucoup de dégâts et ruiner votre récolte. La fatigue des pommes de terre, qui entraîne une mauvaise croissance des plantes ou même leur mort, se produit aussi régulièrement lorsque vous plantez trop de pommes de terre au même endroit. Pour éviter cela, il est préférable de changer régulièrement de culture.

Tuyau de Marcel

Attendez trois ans avant de recommencer à planter des pommes de terre au même endroit. Lors de la récolte, veillez à retirer tous les tubercules, y compris les petits!

1. SÉLECTION DE VARIÉTÉS

Les pommes de terre peuvent être divisées en variétés précoces, semi-précoces et tardives. Cette indication ne concerne que le temps dont ils ont besoin avant que vous puissiez les récolter. Le rendement dépend fortement de la variété. Les variétés "précoces" sont récoltées plus rapidement, et le rendement est donc plus faible.

Les exigences du jardinier amateur diffèrent souvent de celles de l'agriculture à grande échelle. Par exemple, le rendement est généralement d'une importance mineure pour le jardinier amateur. En revanche, le goût et la résistance aux parasites de la pomme de terre sont très importants. La célèbre "bintje" en est un bon exemple. C'est une pomme de terre très populaire, mais pour le jardinier amateur, nous ne recommandons pas cette variété en raison de sa sensibilité au mildiou de la pomme de terre.

Ces dernières années, l'accent a été mis sur le développement et la culture de variétés de pommes de terre résistantes. Nous avons dans notre gamme plusieurs variétés très résistantes, et nous souhaitons vous en présenter quelques-unes.

  • Obama

Nous doutons fortement que cette variété de pomme de terre soit aussi connue que son célèbre homonyme américain. Mais cette variété de pomme de terre est déjà très populaire auprès des maraîchers. Ces pommes de terre ont une forme longue et ovaleL'Obama produit une grande quantité de pommes de terre jaunes à chair ferme.

  • Carolus

Le Carolus est reconnaissable à ses yeux rouges frappants sur la peau. Ces pommes de terre font les meilleures frites, mais elles sont également bonnes en purée ferme. Ils sont plus grands et peuvent être stockés pendant une longue période. Conservez-les toujours dans un endroit sombre et frais, par exemple à la cave. 

  • Alouette

Cette variété de pomme de terre a une peau rouge et une belle chair jaune. Il convient à la fois à la cuisine et à la pâtisserie. Les pommes de terre Alouette sont la version améliorée des pommes de terre Raja plant (qui ne sont plus disponibles).

  • Texla

Les pommes de terre Texla ont une belle forme ronde. Elles se conservent bien et sont totalement résistantes au mildiou de la pomme de terre ou au Phytophthora. Cette variété de pomme de terre ne peut pas être cultivée dans un sol argileux.

2. PLANTER ET AJOUTER DU TERREAU

La plupart des pommes de terre de plantation sont mises en terre entre mars et mi-avril. Ce processus s'appelle la plantation. Plus le sol est léger, plus vous devez planter les pommes de terre en profondeur. Cela peut représenter une profondeur de cinq à dix cm. Lors de la préparation, il est préférable de rendre le sol aussi aéré que possible. Les pommes de terre ont besoin d'un sol légèrement acide, donc ne saupoudrez pas de chaux.

Le froid glacial est le plus grand ennemi de le plant de pomme de terre, il faut donc s'en méfier! Il peut provoquer un grave retard de croissance et est donc très nocif. Est-ce qu'ils parlent d'une nuit froide? Vous devez alors protéger vos plantes avec de la paille, un voile, une couverture en plastique ou vous pouvez planter des plantes supplémentaires. Pour ce faire, on surélève la zone où pousse la pomme de terre afin de créer un système racinaire plus important.
Comment faites-vous? Dès que le plant de pomme de terre a atteint une hauteur de 10 à 15 cm au-dessus du sol, vous pouvez commencer à le mettre à la terre. Pour ce faire, enlevez la terre entre les rangs, contre le plant de pomme de terre, avec une houe. Vous pouvez répéter cette opération un certain nombre de fois jusqu'à ce que vous obteniez une belle bordure.

Conseils pour le buttage:
  • Veillez à ce que les sommets du plant de pommes de terre soient tout juste visibles.
  • Prévoient-ils des températures glaciales? Couvrez ensuite toute la plante.
  • Pour une grande surface, vous pouvez également acheter un outil de buttage spécial.
  • Assurez-vous que le sol est meuble. Ne compactez pas le sol, et travaillez d'abord entre les rangs avec une fourche à râteau.

3. QUAND POUVEZ-VOUS PLANTER?

  • Début février: variétés très précoces si elles sont couvertes ou dans une serre.
  • Mars: variétés précoces (en plein air)
  • Avril: variétés moyennes à précoces
  • Mai: variétés tardives

Faites attention aux variétés précoces. S'il y a du gel au sol, le feuillage peut geler et la croissance sera retardée. Pour éviter cela (il peut toujours geler en mars ou avril), vous pouvez soit recouvrir le feuillage d'un voile, soit planter les pommes de terre de façon à ce que le feuillage frais soit recouvert d'une couche de terre.

Tuyau de Marcel

Vous n'avez pas de potager mais vous aimeriez cultiver vos propres pommes de terre? Pas de problème, avec le sac Potato Tub vous pouvez facilement commencer votre propre potager sur une terrasse ou un balcon! Regardez la vidéo ici.

4. L'ACHAT DE PLANTS DE POMMES DE TERRE

Les plantes de pommes de terre peuvent être achetées de début février à fin mars. Une courte période donc. Chaque année, les différentes variétés ne sont disponibles qu'en quantités limitées en raison de la rareté sur le marché agricole. Avez-vous jeté votre dévolu sur une certaine variété de pommes de terre? Alors assurez-vous de l'acheter à temps. N'oubliez pas qu'il est préférable de laisser vos pommes de terre de semence pré-germées pendant trois à quatre semaines. Dans notre boutique en ligne, vous pouvez également réserver les plants de pommes de terre, de sorte que vous les aurez certainement à temps!

Avec les plants de pommes de terre, un calibre est normalement toujours indiqué. Cela détermine en grande partie le prix et le rendement. Nous recommandons de toujours acheter la taille la plus proche possible du 28-35.

1 kg de plants de pommes de terre de taille 28-35 = ± 40 pièces. Avec 1 kg de pommes de terre de semence, vous pouvez planter une surface de ± 7 m² de pommes de terre précoces à 11 m² de pommes de terre tardives dans votre potager.


5. DISTANCE DE PLANTATION ET RENDEMENT

La quantité de plants de pommes de terre dont vous avez besoin dépend de l'espace dont vous disposez dans le potager et du nombre de kilos que vous souhaitez récolter. En moyenne, vous pouvez compter sur une récolte d'environ 4 kg par mètre carré de pommes de terre plantées.

  • Distance de plantation entre 2 rangs de plants de pommes de terre = 60 à 70 cm
  • Distance de plantation dans le rang = 30 cm (précoce) à 40 cm (tardif)
  • Profondeur de plantation: 5 à 10 cm. Plus le sol est léger (par exemple, du sable), plus vous devez planter les pommes de terre en profondeur.

Facteurs de conversion:

  • 1 kg contient environ 40 tubercules pour le calibre 28/35, le plus courant, et environ 32 tubercules pour le calibre 30/40.
  • Comptez environ 5 tubercules par m² pour les variétés précoces et 4 tubercules par m² pour les variétés tardives.
  • 1 kg de plants de pommes de terre donne une récolte moyenne d'environ 28 à 53 kg de pommes de terre (selon la variété).

Remarque: Les rendements ci-dessus sont des moyennes et dépendent beaucoup du sol et de la variété des plants de pommes de terre plantés. Cependant, il donne une indication.

Plus vous plantez les pommes de terre de semence près les unes des autres, plus le risque de développement de champignons et, par conséquent, de mildiou de la pomme de terre, est élevé. Vous pouvez également opter consciemment pour un rendement plus faible en augmentant la distance de plantation.

Commandé maintenant, envoyé demain au plus tard
Non-tissé naturel ou tissu climatique (30gr/m²) - par mètre courant - 2m de large
À partir de 1,99 €
Commandé maintenant, envoyé demain au plus tard
Pot de culture de pommes de terre Esschert Design - LxLxH : 29,6x29,6x27cm
À partir de 9,99 €

6. PRÉPARATION: PRÉ-GERMINATION ET/OU PRÉ-POLLINISATION

Il est préférable de faire germer les pommes de terre de semence trois à quatre semaines à l'avance. Pour ce faire, vous les ouvrez dans un environnement frais (± 10°C) mais lumineux (pas de lumière directe du soleil) afin qu'ils puissent tous germer en même temps et qu'aucune moisissure ne puisse se développer. Les pousses ont-elles une hauteur de 2 à 4 cm? Il est ensuite temps de les planter dans le sol.

Voulez-vous cultiver des pommes de terre précoces? Vous pouvez alors commencer dès le début du mois de février. Vous pourrez alors récolter les pommes de terre primeurs au début du mois de mai. Après la prégermination, vous pouvez planter les plantes de pommes de terre dans la serre ou dans une boîte à la maison. Lorsque les plantes ont atteint une hauteur d'environ cinq cm et que les conditions météorologiques le permettent, vous pouvez les mettre à leur place définitive.

7. LA RÉCOLTE & LE STOCKAGE

Les pommes de terre précoces peuvent être récoltées dès que les tubercules sont suffisamment gros. En fonction de la variété et du moment où vous les avez plantés, la première récolte peut avoir lieu dès la fin mai/début juin. En règle générale, les variétés précoces ne se conservent pas bien.

Les variétés mi-précoces sont principalement récoltées en juillet et août. Les tardifs en septembre et octobre, toujours avant les premières gelées. Avec les variétés mi-précoces et tardives, attendez que le feuillage soit mort. Cela permet aux pommes de terre de durcir et de se conserver beaucoup plus longtemps. D'autres conseils pour la récolte? 👉 "Récolte et stockage des pommes de terre".

Tuyau de Marcel

Retirez toutes les pommes de terre du sol, y compris les petits tubercules. Sinon, ils peuvent provoquer la transmission du mildiou de la pomme de terre l'année suivante.

Dans le passé, le feuillage était souvent éliminé par des moyens chimiques. Ainsi, la pomme de terre a durci plus tôt, ce qui a réduit le risque et la nécessité de pulvériser contre le mildiou de la pomme de terre. Aujourd'hui, il semble que l'on puisse aussi simplement couper le feuillage avec des résultats similaires. Après environ deux semaines, les pommes de terre sont suffisamment durcies et vous pouvez les récolter.

Voulez-vous conserver les pommes de terre le plus longtemps possible? Veillez ensuite à retirer du tas toutes les pommes de terre endommagées, aussi petites soient-elles. Placez soigneusement les bonnes pommes de terre dans un endroit sombre, frais et à l'abri du gel. Veillez également à ce qu'ils ne puissent pas être mouillés!

Si vous suivez les directives ci-dessus, vous pouvez conserver vos pommes de terre jusqu'en mars de l'année suivante. Après cela, la qualité diminuera et nous pourrons recommencer à attendre avec impatience les premières pommes de terre primeurs!

8. ENGRAIS

Attention si vous ne fertilisez qu'avec du fumier de vache ou du fumier d'étable! Il contient beaucoup d'azote, ce qui permet d'obtenir un feuillage abondant. Et plus le feuillage est abondant, plus les risques de champignons et donc de mildiou de la pomme de terre sont élevés. En outre, une trop grande quantité d'azote est préjudiciable à la qualité de la pomme de terre. Il sera moins savoureux et plus farineux.

Les pommes de terre ont surtout besoin d'engrais riches en potassium comme le Vinasse Kali ou le Patent Kali. Une carence en potassium rendra les pommes de terre vitreuses et réduira leur durée de conservation. Il est donc judicieux d'ajouter le bon engrais lors de la plantation!

Convaincu de commencer avec des pommes de terre de semence ou à la recherche d'une pomme de terre appropriée pour votre potager? Alors n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre large gamme!

BIO
BIO
Commandé maintenant, envoyé demain au plus tard
Extrait de potasse de vinasse 25kg, l'engrais pour les cultures de tubercules, bulbes et fruits
À partir de 53,10 €
BIO
BIO
Commandé maintenant, envoyé demain au plus tard
Viano Vinasse Kali Potash 3.5kg
16,55 €
Temporairement indisponible
Sac d'engrais pour pommes de terre 10kg
24,95 €
BIO
BIO
Temporairement indisponible
DCM Bio Garden Kali - Potasse de jardin 10kg
23,95 €
BIO
BIO
Commandé maintenant, envoyé demain au plus tard
Engrais pommes de terre 3kg - Bio
14,95 €
BIO
BIO
Commandé maintenant, envoyé demain au plus tard
Engrais pommes de terre 10kg - Bio
25,50 €

Tuyau de Marcel

Les pommes de terre ne doivent jamais être chaulées!

Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !

Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞