Souffrez-vous aussi de la germination des pommes de terre ?
Conseils pour éviter la germination ! 🥔
Avez-vous aussi des pommes de terre qui germent ou qui germent rapidement ? Que vous cultiviez vos propres pommes de terre dans le potager ou que vous achetiez un sac de frites au supermarché, il est toujours dommage que vos pommes de terre commencent à germer. Heureusement, il existe des moyens pratiques de ralentir ce processus et de conserver plus longtemps la fraîcheur de vos pommes de terre.
Pourquoi les pommes de terre germent-elles ?
Les pommes de terre forment des pousses ou des germes au fil du temps, surtout si elles se trouvent dans un endroit chaud et riche en lumière. Il s'agit d'un processus naturel, mais qui accélère la détérioration des pommes de terre.
Peut-on encore manger des pommes de terre germées ?
Vous n'êtes pas le seul à vous poser cette question ! De nombreuses personnes se demandent si les pommes de terre germées sont encore comestibles. La réponse est simple : oui, vous pouvez parfaitement manger ces pommes de terre à condition d'enlever les pousses et les parties vertes. En effet, les parties vertes contiennent de la solanine, une substance qui peut être nocive en grande quantité et qui peut provoquer des crampes d'estomac. Il faut donc toujours couper généreusement les pousses et les parties vertes.
C'est tout de même ennuyeux, car vous perdez à chaque fois une partie de votre pomme de terre.
Comment prévenir la germination ?
Pendant des années, la seule solution consistait à choisir des variétés ayant une durée de conservation plus longue. Mais aujourd'hui, un inhibiteur de germination est à nouveau disponible pour les utilisateurs privés : voici BSI Biox-M Amateur : un remède naturel contre la germination. BSI Biox-M Amateur empêche la germination de vos pommes de terre pendant plus de 2 mois. Cela vous permet de conserver votre récolte ou votre stock du magasin beaucoup plus longtemps. De plus, le produit est à base d'huile essentielle de menthe verte, ce qui le rend sûr pour la consommation et adapté à l'agriculture biologique. Vous pouvez donc utiliser cet inhibiteur de germination sur vos pommes de terre biologiques.Peut-on également utiliser cet inhibiteur de germination sur les pommes de terre du supermarché ?
Bien sûr ! Il n'est pas nécessaire d'être maraîcher pour bénéficier d'un inhibiteur de germination. Vous pouvez également traiter avec Biox-M Amateur les pommes de terre que vous achetez dans le commerce et que vous souhaitez conserver un peu plus longtemps. De cette manière, vous ne devrez pas jeter autant de pommes de terre et vous en aurez toujours sous la main.Conseils pour la conservation des pommes de terre supplémentaires
Vous voulez retarder encore plus la germination ? Suivez ces quelques conseils :- Conservez vos pommes de terre dans un endroit frais, sombre et à l'abri du gel. Une température comprise entre 4 et 8 °C est idéale.
- Veillez à ce que vos pommes de terre restent sèches. L'humidité accélère le processus de germination et peut provoquer la pourriture.
- Vérifiez régulièrement si vos pommes de terre sont abîmées et retirez-les immédiatement, même si elles sont petites. Les pommes de terre abîmées se gâtent plus rapidement et peuvent infecter les autres.
- Utilisez un sac ou une caisse perméable à l'air. Les sacs en plastique retiennent trop d'humidité.
Plus de conseils pour devenir vous-même un maître de la pomme de terre ?
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞