close-up Anemone Honorine Jobert

10 couvre-sols populaires, partie 2


Les plantes couvre-sol font de votre jardin un tout et éloignent également les mauvaises herbes. Ils se faufilent entre les accrocheurs de votre jardin mais peuvent aussi attirer l'attention eux-mêmes avec leurs fleurs colorées. Souvent, ils attirent également des abeilles et des papillons supplémentaires pour une bonne pollinisation de votre jardin (potager). Nous vous présentons 10 couvre-sols populaires: des variétés à feuilles persistantes aux spécimens à la floraison très voyante.

6. Lonicera nitida 'Maigrün'

  • Hauteur: 0,8 à 1,5 m
  • Emplacement: Plein soleil, mi-ombre ou ombre.
  • Nombre par m²: 7 à 9 plantes

Cette plante couvre-sol a des feuilles vertes brillantes qui sont accompagnées de petites fleurs blanches lorsqu'elles sont en fleur. Ils permettent d'accueillir davantage d'abeilles et de papillons dans votre jardin. Les oiseaux vont également adorer votre jardin lorsque les baies violettes du chèvrefeuille de Chine feront leur apparition. Ce couvre-sol peut être joli, mais son plus grand atout est sa robustesse. Cette plante pousse-t-elle de façon trop sauvage? Vous pouvez ensuite le tailler au début du printemps ou à la fin de l'été.

7. Euonymus fortunei 'Emerald & Gold'

  • Hauteur: 50cm à 1m
  • Emplacement: Soleil, mi-ombre ou ombre.
  • Nombre par m²: 4 à 5

Les feuilles vertes du Chapeau de Cardinal ont un bord doré. Au soleil, les feuilles auront encore plus de marques de couleur. En juillet et août, des fleurs blanches discrètes apparaissent. A l'automne, il porte des grappes de fruits blancs. Au printemps, retirez les branches excédentaires. Cette couverture végétale est-elle trop touffue? Ensuite, vous pouvez aussi le tailler.

8. Pachysandra terminalis

  • Hauteur: 0,1 à 0,3 m
  • Emplacement: Demi-ombre ou ombre
  • Nombre par m²: 9 à 11

Le Pachysandra porte des feuilles plus grandes, dentées et magnifiquement brillantes. Leur couleur dépend de l'endroit où ils se trouvent. Sont-ils à l'ombre? Ensuite, elles sont vert foncé. Est-ce qu'ils reçoivent régulièrement des rayons de soleil sur leurs feuilles ? Puis elles deviennent plus claires et jaune verdâtre. Ce couvre-sol fleurit plus tôt que les espèces précédentes. Les petites fleurs blanches apparaissent en mars et disparaissent à nouveau en mai. Il suffit d'enlever les fleurs sèches après la floraison. Un point négatif: les plantes d'ombre peuvent parfois être affectées par des maladies fongiques. Faites-en donc attention!

9. Anemone Honorine Jobert

  • Hauteur: 0,5 à 1,2m
  • Emplacement: Soleil ou mi-ombre
  • Nombre par m²: 7 à 10

Un magnifique couvre-sol qui orne de nombreux jardins flamands. L'anémone d'automne porte des feuilles dentelées de couleur vert foncé. La floraison a lieu plus tard dans l'année, d'août à octobre. De grandes fleurs blanches avec des étamines jaunes frappantes apparaissent ensuite. Cette plante couvre-sol est idéale dans un jardin un peu plus ""sauvage"". Il est également très facile à entretenir. Il suffit de couper les fleurs mortes.

10. Cotoneaster dammeri

  • Hauteur: 0,2 à 0,4 m
  • Emplacement: Demi-ombre ou ombre
  • Nombre par m²: 8 pièces

Le néflier nain porte des feuilles vertes brillantes et coriaces qui prennent une couleur bronze à l'automne. En mai et juin, les nombreuses fleurs blanches apparaissent. En automne, il offre également un peu de couleur avec ses baies rouges. Taillez cette plante couvre-sol chaque année, et de préférence deux fois par an: après la floraison et à la fin de l'automne.

Lisez la première partie de notre article ici

Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !

Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞