close-up de feuilles de lierre vertes

10 couvre-sols populaires, partie 1


Les plantes couvre-sol font de votre jardin un tout et tiennent les mauvaises herbes à distance. Ils se faufilent entre les accrocheurs de votre jardin mais peuvent aussi attirer l'attention eux-mêmes avec leurs fleurs colorées. Ils attirent souvent des abeilles et des papillons supplémentaires pour une bonne pollinisation de votre jardin (potager). Nous vous présentons 10 couvre-sols populaires: des variétés à feuilles persistantes aux spécimens à la floraison très voyante.

1. Hedera helix

  • Hauteur: En poussant vers le haut, le lierre peut atteindre 10 à 15m.
  • Emplacement: Plein soleil, mi-ombre ou ombre. Ivy n'est pas difficile.
  • Nombre par m²: 3 pièces

    Hedera Helix, plus connu sous le nom de lierre, peut être utilisé à la fois comme couvre-sol et comme plante grimpante. Il existe des dizaines de variétés disponibles, avec des couleurs et des formes de feuilles différentes, mais le lierre classique a des feuilles ovales de couleur vert foncé. Pendant la période de floraison, des fleurs vertes et blanches apparaissent, suivies en automne de petites baies bleu foncé que les oiseaux adorent manger. Le grand avantage du lierre est qu'il se plaît aussi à l'ombre. Il est préférable de tailler le lierre en mars ou en avril.

2. Vinca minor

  • Hauteur: 0,2 à 0,25m
  • Emplacement: Plein soleil, mi-ombre et ombre. Plus il y a de soleil, plus il y a de fleurs.
  • Nombre par m²: 8 à 12

La petite pervenche est un couvre-sol vert à faible croissance. En avril et mai, elle produit de belles fleurs en forme d'étoile, de couleur bleu-violet. Taillez soigneusement ce couvre-sol après la floraison. Vinca minor est très rustique et conserve sa couleur verte tout au long de l'hiver. Les jeunes plants peuvent tomber assez facilement.

3. Campanula Portenschlagiana

  • Hauteur: 0,1 à 0,5m
  • Emplacement: Plein soleil ou mi-ombre
  • Nombre par m²: 7 à 9 plantes

Cette campanule se caractérise par ses fleurs violettes en forme de cloche. Elles fleurissent en grappes de juin à août, attirant de nombreuses abeilles et papillons dans le jardin. La campanule est facile à entretenir, il suffit de couper les fleurs fanées. Ce couvre-sol est rustique mais pas à feuilles persistantes. Attention toutefois, ses feuilles sont très prisées par les escargots.

Marcel

Tuyau de Marcel

Pennisetum alop. Hameln peut également être utilisé comme alternative à un couvre-sol car il pousse densément et assez rapidement.

4. Ajuga reptans 'Atropurpurea' 

  • Hauteur: 0,15 à 0,35m 
  • Emplacement: Soleil, mi-ombre ou ombre. 
  • Nombre par m²: 9 à 15 
Ce couvre-sol à faible croissance fleurit de fin avril à juin avec des fleurs bleu-violet saisissantes. Ces derniers sont non seulement très beaux dans le jardin, mais ils attirent également l'attention des abeilles et des papillons de la région. Les feuilles ont une couleur brun-rougeâtre. La fétuque traçante est très facile à entretenir car elle ne nécessite aucune taille. Les seuls avantages de cette couverture végétale, pensez-vous ? C'est trop beau pour être vrai, car l'Ajuga reptans n'est pas très résistant et peut parfois souffrir d'oïdium. 

 5. Waldsteinia ternata 

  • Hauteur: 0,1 à 0,2 m 
  • Emplacement: demi-ombre, ombre 
  • Nombre par m²: 9 à 11 
Waldsteinia ternata est également appelée la fraise dorée en raison de ses fleurs jaune d'or qui apparaissent en avril. En automne, il prend une chaude teinte rouge-brun. La fraise dorée ne demande pas beaucoup de soins, mais il faut enlever les pousses à temps. Ce couvre-sol est très résistant à l'hiver et n'est pas sujet aux maladies. 

 Vous êtes curieux de connaître nos cinq autres favoris? Alors cliquez ici pour la deuxième partie!

Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !

Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞