Un guide pour le jardin de printemps
Lorsque le printemps arrive, nombreux sont les maraîchers qui ont envie de semer de nouvelles plantes. Nous vous montrons le chemin vers le monde des légumes primeurs. Car dites-vous bien que rien n'a plus de goût que les premiers légumes de votre potager!
Le printemps n'offre pas seulement de savoureux légumes précoces, il apporte aussi beaucoup moins d'insectes qui se régalent sur vos plantes. Cela rend la culture biologique beaucoup plus facile. Nos recommandations!
Une feuille verte
Sans surprise, mais un classique qui se retrouve souvent dans nos assiettes: la laitue. La laitue peut supporter un peu de froid, vous pouvez donc la planter dans un cadre froid ou une serre dès le début du mois de février. Vous préférez laisser votre laitue profiter de l'air frais à l'extérieur? Vous pouvez alors commencer dès le mois de mars. Protégez les laitues en plein air avec un tissu (molletonné) contre les nuits de gel intense. Outre le froid glacial direct, une autre menace pèse sur les salades, car à partir de mars, les escargots sont également présents. Après tout, ils aiment les feuilles vertes. Après ces obstacles, vous pouvez déjà servir vos laitues maison en avril. Cependant, elle ne doit pas rester une simple laitue à choux car il existe également de nombreuses variétés sur le marché comme la mâche, la laitue à feuilles de chêne et la laitue à moutarde forte.
Chou-fleur
Outre la laitue, le chou-fleur est également un légume populaire dans nos assiettes. Dans les jardineries spécialisées et dans notre boutique en ligne, ce type de chou est déjà disponible à partir de février. Cette variété précoce est plus grande que la variété classique et a une période de croissance courte. Il peut donc parfaitement être utilisé comme pré-culture pour les tomates. Pour donner un peu plus de piquant à vos légumes cultivés à la maison, vous pouvez également planter quelques herbes aromatiques en février, comme le thym, la ciboulette et les plantes de curry. Vous souhaitez en savoir plus sur la culture des mauvaises herbes? 🖱️ ici pour notre article!
Pommes de terre de semence
Il est préférable d'acheter les pommes de terre de semence au début de la saison, en février ou début mars. Ils ont encore besoin d'environ trois semaines pour germer. Mais comment fonctionne cette pré-germination? Veillez à ce que les pommes de terre soient placées les unes à côté des autres dans un environnement lumineux et frais, à une température maximale de 18°C. Après avoir suivi cette étape, le processus de germination peut commencer. Avant de planter les pommes de terre, il est préférable de les laisser durcir dans une pièce à 5°C. Y a-t-il une gelée nocturne juste après la plantation des pommes de terre? Protégez-les avec un chiffon (molletonné).
Un invité inattendu
Un invité inattendu dans cette liste est notre fierté belge, la fraise. Il est préférable de les planter en août. Cependant, comme de nombreux jardiniers n'ont pas le temps de s'occuper des plantes en automne, de plus en plus de fraisiers sont achetés au printemps. Cependant, il faut être à l'heure, car plus les plants sont plantés tôt, mieux ils s'enracinent et plus ils donnent de fruits. Les fraisiers sont protégés contre le gel, vous n'avez donc pas à vous en soucier. Mais quelle fraise choisir? Nous recommandons les variétés Elsanta et Ostara. Préférez-vous quelque chose de spécial? Ensuite, vous pouvez choisir la Pineberry, une fraise blanche avec des graines rouges. La Bubbleberry est également appréciée des enfants en raison de sa couleur rose clair et de son goût sucré de chewing-gum.
Découvrez ici comment cultiver les fraises soi-même!
D'autres conseils pour cultiver vous-même les légumes les plus savoureux? 👇
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞