Un étang clair en 4 étapes
1. Nettoyer le fond de l'étang 🐟
La litière de feuilles, les restes de plantes et les excréments de poissons peuvent fortement polluer le fond de l'étang. Au début du printemps et en automne, il est donc très important de s'attaquer au bassin par le fond et d'enlever la couche de vase.
2. Prévenir et combattre les algues 🐟
La matière organique crée non seulement une épaisse couche de vase dans votre bassin, mais constitue également une source de
nourriture pour les algues. Les algues flottantes rendent votre bassin trouble mais empêchent également la lumière du soleil d'atteindre vos plantes aquatiques. Les algues filamenteuses peuvent obstruer votre filtre. Soyez donc à l'heure car dès que le soleil se montre, non seulement votre jardin sera plus vert mais aussi votre étang.
Une lampe UV-C dans votre système de filtration tuera les algues flottantes. C'est précisément ce type d'algues qui se multiplie très rapidement et perturbe la flore de votre bassin.
3. Niveau de dureté de l'eau 🐟
La neige et la pluie peuvent réduire considérablement la dureté de l'eau du bassin en raison d'un manque de minéraux. Une bonne dureté de l'eau est nécessaire pour un bassin stable et sain où les plantes oxygénées et les micro-organismes peuvent bien se développer. La dureté totale idéale se situe entre 8° et 12° DH. Vérifiez régulièrement la qualité de l'eau pour éviter l'acidification.
4. Plantez-la 🐟
Après avoir pris soin du bassin et créé l'environnement idéal, les nénuphars et autres plantes aquatiques peuvent entrer dans le bassin.
D'autres conseils pour un bassin propre? 👇
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞