5 conseils pour un bassin beau et sain
Un bassin dans le jardin, c'est plus que remplir un trou avec de l'eau, et ajouter quelques belles plantes aquatiques et des poissons. Elle demande un peu d'attention et d'entretien, mais avec nos 5 conseils, elle fonctionne parfaitement!
1. Plantes aquatiques
Les plantes aquatiques, telles que les nénuphars et les plantes à oxygène, sont essentielles à la décomposition bactérienne des déchets organiques. Cela comprend les excréments de poissons, les restes de nourriture pour poissons et les débris végétaux. La culture de plantes à oxygène est très importante pour un bassin attrayant. Au fur et à mesure de leur croissance, ils absorbent de nombreux nutriments de l'eau, ce qui permet de garder le bassin clair. Les plantes aquatiques, comme les plantes vivaces, ont également besoin d'entretien. Enlevez régulièrement les feuilles brunes et taillez les plantes qui sont devenues trop grandes. Ne donnez-vous pas à vos plantes aquatiques l'attention nécessaire? Le taux d'acidité peut alors augmenter, ce qui perturbe l'équilibre naturel du bassin.
Bien sûr, quand on dit étang, on dit aussi
algues. En ajoutant quelques plantes à oxygène dans le bassin, les algues flottantes auront moins de chance de se développer. Ils troublent l'eau mais empêchent également la lumière du soleil d'atteindre vos plantes. Les algues filamenteuses peuvent boucher le filtre. Il est donc préférable de traiter le bassin avec un agent anti-cystes d'algues au printemps et en automne.
2. Poissons
L'agrandissement de la famille
En plus de la flore, il y a bien sûr une faune dans
l'étang, et elle est fournie par les poissons! Un nouvel étang a besoin d'un certain temps pour trouver son équilibre, alors attendez environ 4 à 6 semaines après la construction pour donner aux poissons un nouveau foyer. De cette façon, vous pouvez être sûr que les plantes aquatiques sont correctement fixées et qu'il y a un équilibre bactériologique, et donc un environnement sain pour les poissons.
Le printemps
est peut-être synonyme de nouvelle vie, mais nous ne recommandons pas d'ajouter de nouveaux poissons au bassin au printemps. Après l'hiver, les poissons ont une résistance plus faible et lorsque vous agrandissez votre famille de poissons, les nouveaux habitants peuvent apporter des maladies qui peuvent tuer les premiers.
Prendre soin des poissons
En automne, vous devez nourrir moins les poissons. Dès que la température de l'eau descend en dessous de 6°C, les poissons ont besoin de très peu d'énergie. Les nourrir en excès n'a aucun sens et ne fera qu'encourager la formation d'algues.
3. Qualité de l'eau
Avec un bassin sain, une bonne qualité de l'eau est d'une grande importance! Surtout après l'hiver, l'équilibre de votre bassin peut être perdu.
Vérifiez toujours les valeurs suivantes:
- Acidité ou valeur pH : 7,3-8,3
- Dureté de l'eau ou valeur gH : 9+
- Dureté carbonatée ou valeur kH : 6+
Une pompe à eau avec un filtre à eau contribue à une bonne qualité de l'eau. Faites-le fonctionner 24 heures sur 24 pendant les mois de printemps et d'été, car le filtre doit être alimenté en permanence en eau riche en oxygène. Si vous ne le faites pas, la colonie bactérienne mourra et cela empêchera la croissance de vos plantes oxygénées (ce qui peut aussi provoquer la croissance d'algues).
Pendant les mois d'hiver, vous devez arrêter la pompe à eau. Il est inutile de le laisser fonctionner, car les plantes n'absorberont pas de CO2 de toute façon.
En outre,
une couche d'eau d'une température constante d'environ 4°C se forme pendant l'hiver. Les poissons et autres animaux peuvent survivre dans cette couche. Laissez-vous la pompe fonctionner? Cette couche d'eau sera ensuite mélangée à l'eau plus fraîche de l'étang. Cela refroidira la température générale du bassin, ce qui peut être dangereux pour les poissons.
4. Gardez l'étang libre de glace
Pendant les
mois d'hiver, non seulement le jardin se met au repos, mais aussi l'étang.
Les poissons hibernent et les plantes aquatiques passent également en mode hiver. Vous pouvez donc laisser l'étang suivre son cours. Il est très important de ne pas laisser l'étang geler. Si une couche de glace se forme sur l'étang, l'excès de CO2 ne pourra pas s'échapper et le niveau d'acidité augmentera. Il fait toujours un froid glacial et l'étang est partiellement gelé ou il neige? Enlevez ensuite la neige avec un balai car les poissons et les plantes aquatiques ont également besoin de suffisamment de lumière pendant les mois d'hiver.
5. Un fond d'étang propre
Un beau bassin commence par un nettoyer le sol du bassin. Si trop de déchets reposent au fond du bassin, ils commencent à pourrir, ce qui augmente les
risques d'acidification. Cela affecte l'équilibre biologique, ce qui entraîne la mortalité des poissons et la prolifération des algues.
Vous l'avez compris: un fond propre est d'une grande importance! Il faut donc régulièrement débarrasser le
bassin des feuilles mortes. En suspendant des filets au-dessus de votre étang, vous économiserez beaucoup de travail de rangement et vous protégerez également vos poissons des hérons.
En résumé:
Il existe de nombreuses astuces pour garder votre bassin beau et sain toute l'année. Cela commence par le
choix des plantes à eau et à oxygène pour une bonne qualité d'eau, mais il ne faut pas non plus sous-estimer l'entretien régulier! Les plantes aquatiques et les plantes à oxygène peuvent faire beaucoup de bien à votre bassin, mais elles créent aussi des déchets organiques, comme des plantes et des feuilles mortes. Nettoyez donc régulièrement votre bassin afin que ces restes de plantes ne viennent pas polluer le fond et perturber l'équilibre. L'entretien d'un étang peut sembler être un travail difficile, mais une fois que vous en avez pris l'habitude, c'est un jeu d'enfant! Vous aimez avoir un étang dans votre jardin mais pas l'entretien supplémentaire? Vous pouvez alors faire appel à l'aide professionnelle d'un jardinier! Ils ne sont pas seulement maîtres dans l'entretien des jardins mais ont aussi une bonne connaissance de l'étang.
D'autres conseils pour un bassin propre et équilibré? 👇
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞