Bulbes à fleurs
Bulbes à fleurs
Plantez des bulbes dans votre jardin toute l'année! Consultez notre gamme de bulbes à fleurs de printemps et d'automne et créez un magnifique jardin plein de fleurs colorées!🌺🌻🌹🌼🌷🌸
Types de bulbes : bulbes et tubercules
Un premier type de bulbes est celui que l'on appelle les "vrais bulbes". Ceux-ci ont un bourgeon recouvert d'écailles et d'une fine couche de "peau". Ces espèces peuvent être considérées comme des bulbes à fleurs de type "oignon". Les tulipes, les jonquilles et les bulbes d'allium, entre autres, appartiennent à cette catégorie. Il existe également des tubercules. Ceux-ci ressemblent à des bulbes de fleurs mais n'ont pas d'écailles ni de feuilles. Il s'agit en fait de tiges souterraines gonflées où les nutriments sont stockés dans la tige elle-même. Dans les vrais bulbes, l'énergie est stockée dans les écailles. Les crocus et les bégonias sont des exemples de tubercules.
What's in a name
La dénomination des bulbes de fleurs peut prêter à confusion. Clarifions les choses.
Nom basé sur le moment de floraison
- Les fleurs de printemps
- Les fleurs d'été
Nom basé sur le moment de plantation
- Bulbes à fleur d'automne
- Bulbes à fleur de printemps
Les bulbes de printemps
Les bulbes à floraison printanière (également appelés bulbes d'été) sont plantés au printemps car ils n'aiment absolument pas les températures négatives. Vous les plantez entre mars et mai, mais surveillez de près les prévisions météorologiques. En effet, il ne doit plus y avoir de gelées nocturnes. Les bulbes de printemps sont par exemple les dahlias, les lys, les bégonias ou les alliums. Ces bulbes ont besoin du soleil printanier pour devenir de belles fleurs en été ! En hiver, retirez ces bulbes de la terre et conservez-les dans un endroit sec et frais (à l'abri du gel). L'année prochaine, vous pourrez replanter ces bulbes 🙂 .
Bulbes de fleurs d'automne
Les bulbes à fleurs d'automne fleurissent au printemps, mais les planter en automne. N'oubliez pas qu'il est préférable de les planteravant les premières gelées nocturnes de l'hiver. Avec les bulbes d'automne, vous pouvez profiter d'un jardin coloré au début du printemps. Les tulipes, les jonquilles et les crocus sont des exemples de bulbes d'automne.
Planter des bulbes de fleurs en pleine terre ou en pots
Les bulbes de fleurs peuvent être plantés en terre ou en pot. Il y a toutefois quelques points à prendre en compte. Plantez les bulbes de fleurs dans un sol qui n'est pas trop humide. Sinon, ils risquent de pourrir. Il est recommandé d'aérer d'abord le sol et d'enlever les mauvaises herbes. Vous pouvez certainement ajouter de l'engrais pour plantes pour stimuler la croissance.
Plantez les bulbes de fleurs à la bonne profondeur. La règle empirique est de 2 à 3 fois la profondeur du bulbe. Les bulbes à floraison printanière sont plantés un peu moins profondément car ils ont besoin de plus de chaleur. CONSEIL : utilisez un planteurs de bulbes pour planter vos bulbes de fleurs de manière efficace !
Lorsque vous plantez des bulbes de fleurs, veillez à les planter avec la pointe vers le haut. De même, déposez-les toujours dans le trou de plantation au lieu de les enfoncer. Pour les bulbes de fleurs en pots, il est essentiel qu'ils ne soient pas plantés trop près du bord pour éviter les dégâts dus au gel. Le pot doit absolument avoir une ouverture au fond pour évacuer l'excès d'eau. En plantant différents types de bulbes en couches successives, vous profiterez de fleurs colorées tout au long de la saison.
Conseil de lecture: Dois-je choisir des plantes en pot, en motte ou à racines nues?
Pourquoi planter des bulbes de fleurs ?
Un premier avantage de la plantation de bulbes de fleurs est évident : un joli jardin coloré est garanti ! Et un tel jardin est toujours l'endroit idéal pour se détendre. En outre, un jardin de fleurs a également une influence positive sur la nature. Les bulbes créent naturellement des fleurs et celles-ci sont la première source de nourriture des abeilles, bourdons, papillons et autres pollinisateurs. En utilisant des bulbes de fleurs, vous contribuez à la biodiversité dans votre jardin et dans les environs. Les pollinisateurs peuvent être considérés comme le lien entre la nature et l'agriculture. Ils sont essentiels pour l'agriculture et donc pour notre production alimentaire. En outre, elles représentent la conservation des plantes sauvages.
Naturalisation des bulbes : croissance organique
Les bulbes naturalisants sont des bulbes à floraison printanière qu'il n'est pas nécessaire de retirer du sol après la floraison. Vous pouvez les planter parmi vos plantes de bordure, entre des plantes couvre-sol ou même sous des arbustes à feuilles caduques. L'avantage de la naturalisation des bulbes est que vous pouvez les laisser en terre et qu'ils produiront plus de fleurs chaque année. En effet, les bulbes naturalisants fournissent eux-mêmes de plus en plus de bulbes. L'anémone des bois, l'aconit d'hiver, le perce-neige ou la jacinthe étoilée sont des exemples de bulbes naturalisants.