Droit de rétractation

Vous n'êtes pas satisfait de votre commande ? C'est dommage, mais cela peut arriver ! Chez Hermie.com, vous pouvez facilement retourner vos articles !

✔️ Délai de réflexion et de retour de 30 jours
✔️ Procédure de retour simple
✔️ Remboursement dans les 14 jours
✔️ Retour par service de messagerie ou à notre point de collecte
✔️ Vous avez reçu un article défectueux ? Faites-le savoir à notre service clientèle !


Pour faciliter le processus de retour, nous avons préparé quelques FAQ pour vous. Votre question reste-t-elle sans réponse après les avoir lues ? Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter 
notre service clientèle. Ils sont prêts à vous aider ! 📧📞

Quel est votre délai de retour ?

Le délai légal de retour est de 14 jours mais chez Hermie, vous pouvez bénéficier d'un délai de réflexion de 30 jours. Cela signifie que vous devez enregistrer votre retour dans les 30 jours suivant la réception. Après l'enregistrement, vous disposez de 14 jours pour renvoyer votre envoi.
Nous comprenons que, dans l'urgence de la vie quotidienne, vous puissiez oublier votre retour ou que vous n'ayez pas le temps de vous arrêter au bureau de poste. C'est pourquoi nous vous donnons un délai supplémentaire pour renvoyer votre colis !  

Comment dois-je déclarer mon retour ?

Vous pouvez facilement enregistrer votre retour à travers www.retours.fr/hermie. Après avoir saisi votre commande et votre adresse électronique, vous pouvez sélectionner les produits que vous souhaitez retourner et la raison du retour. De cette façon, nous pouvons traiter votre retour plus rapidement et vous recevrez votre remboursement plus vite !

*** Veuillez noter que notre plateforme de retours est encore en cours de développement. N'est-il pas possible d'enregistrer votre commande comme un retour via le lien ci-dessus ? Veuillez envoyer un e-mail à info@hermie.com avec votre notification de retour ! ***

Quelles sont les conditions de retour ?

  • En tant que client en ligne, vous avez le droit de voir et de tester l'article reçu (comme dans un magasin), pour autant qu'il ne laisse pas de traces d'utilisation ou de dommages (par exemple, taches, fumée, eau, produits de nettoyage...). Est-ce le cas ? Nous pouvons alors attribuer une réduction de valeur à l'article retourné. Ce point peut parfois faire l'objet d'un débat, c'est pourquoi nous vous renvoyons au site web du SPF Economie où vous trouverez la réglementation claire sur les tests de produits. Les produits consommables (tels que les produits de nettoyage, la mort aux rats et aux souris, les engrais liquides...) ne peuvent pas non plus être retournés après avoir été ouverts et utilisés/testés, même partiellement. Les produits d'hygiène, tels que les pampers, ne peuvent être retournés une fois l'emballage ouvert après réception. Cela brise le sceau & ils ne répondent plus aux conditions de retour des produits d'hygiène.

  • L'article retourné doit être complet (toutes les pièces sont présentes).

  • L'emballage n'est pas endommagé plus que nécessaire pour l'ouvrir. Nous préférons recevoir l'article dans son emballage d'origine. Utilisez-vous du ruban adhésif pour sceller l'emballage ? Si c'est le cas, nous vous recommandons d'utiliser du ruban adhésif transparent afin de ne pas endommager l'impression sur la boîte.

Attention : Vous avez reçu un article défectueux ou endommagé ?
Veuillez contacter notre service clientèle et nous fournir les photos suivantes :

  • Photo de l'emballage extérieur et de l'étiquette d'expédition
  • Photo des dommages subis par le colis/article
  • Photo de l'intérieur de la boîte avec matériel de rembourrage (le cas échéant)
  • Photo de l'article complet + photos détaillées des dégâts
Nous pourrons ainsi vérifier si vous pouvez faire appel à notre système de garantie et si le colis défectueux/endommagé doit nous être renvoyé. Si vous ne prévenez pas notre service clientèle et ne renvoyez pas l'article défectueux/endommagé ? Dans ce cas, l'article sera traité comme un envoi de retour et pourra être soumis à une réduction de valeur.

Pour en savoir plus sur notre système de garantie, cliquez ici.

Que signifie la dépréciation ?

Votre article retourné présente-t-il des signes d'utilisation (eau, fumée, taches, résidus alimentaires, produits de nettoyage...) ou des dommages ? Nous pouvons alors appliquer une réduction de valeur.

  • Pourquoi ? Parce que nous devons réparer/nettoyer l'article pour qu'il soit à nouveau vendable. Vous aimez aussi recevoir un article en parfait état et joliment emballé, n'est-ce pas ?  
  • Combien ? Chaque cas est évalué séparément pour déterminer le montant approprié de l'amortissement à appliquer. Le pourcentage de dépréciation qui est appliqué dépend de la nature des signes d'utilisation ou des dommages.

Cela vous semble-t-il plutôt vague ? Alors nous avons listé quelques exemples concrets pour vous 👇
  • Tondeuse à gazon robotisée
Imaginez que vous ayez acheté une tondeuse robotisée (sur un coup de tête) mais que, rétrospectivement, vous préfériez continuer à tondre la pelouse manuellement. Dans ce cas, nous avons répertorié les possibilités suivantes :

→ Vous avez seulement ouvert l'emballage & regardé le robot tondeuse ? Pas de problème, nous vous remboursons l'intégralité du prix d'achat !

→ Vous avez installé le robot tondeuse mais il n'y a aucun signe d'utilisation/d'endommagement ? Pas de problème, nous vous remboursons l'intégralité du prix d'achat !

→ Vous avez tondu la pelouse avec le robot & le rendre. Après utilisation, de l'herbe, de l'humidité, de la terre, etc. restent dans l'appareil. Nous appliquons une réduction de valeur pour cela. L'appareil fonctionne encore parfaitement mais il présente des traces d'utilisation que nous devons nettoyer.

→ Vous souhaitez commencer à utiliser le robot mais il est déjà défectueux à la réception ? Veuillez contacter notre service clientèle afin qu'il puisse examiner pour vous les règles de garantie. Vous renvoyez l'appareil sans communication ? Il peut alors être traité comme un retour avec application des dommages d'usage et de la dépréciation.

  • Jacuzzi

→ Vous avez seulement ouvert l'emballage & regardé le jacuzzi ? Pas de problème, nous vous remboursons l'intégralité du prix d'achat !

→ Vous avez gonflé le jacuzzi mais ne l'avez pas utilisé ? Nous appliquons une réduction de valeur (exemple fictif : 25%). Le produit doit être replié à la machine.

→ Vous avez rempli le jacuzzi d'eau/de produits d'entretien & l'avez testé, mais ne souhaitez pas le conserver ? Nous appliquons une réduction de valeur (exemple fictif : 50%). L'appareil fonctionne encore parfaitement mais doit être séché, nettoyé et replié mécaniquement.

→ Vous avez rempli le jacuzzi d'eau mais il ne fonctionne pas ? Veuillez contacter notre service clientèle afin qu'il puisse examiner pour vous les règles de garantie. Vous renvoyez l'appareil sans communication ? Il peut alors être traité comme un retour avec application des dommages d'usage et de la dépréciation.

  • Pompe pour étang ou piscine

→ Vous avez seulement ouvert l'emballage & regardé la pompe ? Pas de problème, nous vous remboursons l'intégralité du prix d'achat !

→ Vous avez déjà testé la pompe dans le bassin ou la piscine mais ne souhaitez pas la conserver ? Dans ce cas, nous appliquons une réduction de valeur (exemple fictif : 50%). L'appareil fonctionne encore parfaitement, mais il y a des traces d'utilisation. Une fois que la pompe a été en contact avec l'eau, elle doit rester dans l'eau. Sinon, il commencera à rouiller. Par conséquent, nous ne pouvons pas reprendre la pompe sans réduction de valeur.

→ Vous avez utilisé la pompe dans le bassin ou la piscine, mais elle ne fonctionne pas ? Veuillez contacter notre service clientèle afin qu'il puisse examiner pour vous les règles de garantie. Vous renvoyez l'appareil sans communication ? Il peut alors être traité comme un retour avec application des dommages d'usage et de la dépréciation.


Bien entendu, la dépréciation dépend de la manière dont l'appareil a été utilisé, dans quel but & de la valeur du produit lui-même :
Exemple : un robot tondeuse de 500 € nécessitera un amortissement plus élevé en pourcentage pour le nettoyer qu'un robot de 1500 €. Le travail de nettoyage reste le même (exemple fictif : 100 euros) mais le prix d'achat du produit est différent.

Dans le magasin, il y a souvent un modèle de démonstration, vous pouvez ouvrir l'emballage mais vous ne pouvez pas tondre la pelouse ou profiter d'un bain moussant. Cela n'est pas non plus possible dans notre boutique en ligne, sans appliquer une dépréciation.

Notre service clientèle vous contactera toujours s'il y a une réduction de la valeur de votre retour. Ainsi, vous avez toujours le choix d'accepter la dépréciation ou de renvoyer l'appareil (avec des traces d'utilisation).

Quels sont les articles qui ne peuvent pas être renvoyés ?

Chez Hermie, vous pouvez retourner la grande majorité des articles. Légalement, les consommateurs ne peuvent PAS exercer leur droit de rétractation si :

• les marchandises livrées peuvent se gâter rapidement ou avoir une durée de conservation limitée. Les exemples spécifiques sont les nématodes et les plantes.
• les biens livrés ont été fabriqués selon les spécifications du consommateur, ou sont clairement destinés à une personne spécifique. Des exemples concrets sont les vérandas (taille et couleur réalisées selon les spécifications du client).

Comment envoyer mon retour ?

Emballez l'article retourné dans une boîte solide afin qu'il soit bien protégé pendant le transport. Emballez de préférence l'article retourné dans l'emballage original et dans une boîte de protection. Vous n'avez pas de boîte ? Nous vous recommandons alors d'utiliser du ruban adhésif transparent afin que l'impression sur l'emballage original ne soit pas (ou le moins possible) endommagée. 

Puis-je déposer ma déclaration à votre point de collecte ?

Vous pouvez certainement le faire et nous pensons que c'est génial ! Apporter votre retour à notre point de collecte fait non seulement le bonheur de nos 💚 verts (moins de transport !) mais aussi celui de votre porte-monnaie 😉 Vous économisez ainsi les frais d'expédition ! 

Enregistrez toujours votre retour à l'avance notre plateforme de retours (www.retours.fr/hermie). De cette façon, nous pouvons traiter votre retour encore plus rapidement et l'argent sera sur votre compte plus tôt. Malheureusement, nous ne pouvons pas traiter immédiatement votre retour dès son arrivée. Lorsque vous déposez votre retour à notre point de collecte, le même délai de traitement et la même procédure de retour s'appliquent que lorsque vous envoyez votre retour par service de messagerie.

Remboursement de votre retour

Votre retour nous est-il parvenu ? Nous la traiterons ensuite dans les 14 jours. Le prix d'achat sera remboursé via le mode de paiement initial. Nous ne proposons pas de politique de retour gratuit, vous devrez donc payer les frais d'expédition du retour.

Avez-vous d'autres questions ? 🙋‍♀️ N'hésitez pas à contacter notre service client !