Tondeuses robotisées
Tondeuses robotisées
Certains préfèrent s'occuper eux-mêmes de leur pelouse, tandis que d'autres préfèrent faire appel à la robotique. Hermie propose une solution adaptée à ces deux types de jardiniers. Des tondeuses « ordinaires » pour les uns et des tondeuses robotisées pour les autres.
Une tondeuse robotisée est également connue sous le nom de robot tondeuse. Les tondeuses robotisées vous permettent d'entretenir une pelouse parfaite avec un minimum d'efforts. En effet, la tonte de l'herbe est entièrement automatisée, ce qui vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts. Choisissez également d'acheter une tondeuse robotisée et faites entretenir votre pelouse tous les jours.
Comment choisir un robot de tonte?
1. Surface de la pelouse
La première variable qui détermine quel robot tondeuse aura accès à votre jardin est la surface sur laquelle il doit travailler. La surface qu'un robot tondeuse peut traiter est déterminée par la combinaison de la capacité de la batterie, de la largeur de coupe et du logiciel. Avant de prendre une décision, veillez donc à mesurer la surface de votre pelouse. Dans notre gamme, vous trouverez des robots tondeuses pour une surface maximale de 250 m2 jusqu'à 2000 m2. En outre, la différence de hauteur joue également un rôle. Chaque robot tondeuse a une pente maximale. Même les modèles d'entrée de gamme ont souvent une pente de 25 % - ce qui est déjà beaucoup ! -Les modèles plus avancés peuvent surmonter une pente allant jusqu'à 35 %.
ATTENTION : Si l'herbe est trop longue, vous risquez de surcharger le moteur de votre tondeuse robotisée. Pour la première tonte après l'hiver, il peut être utile d'avoir une tondeuse ordinaire en guise de secours.
3. Capacité de la batterie
La capacité de la batterie est particulièrement importante pour les jardins un peu plus grands. En moyenne, un robot de tonte a besoin d'environ 3 heures pour tondre complètement votre pelouse, mais cela dépend évidemment de la surface de la pelouse. Si la batterie de votre robot tondeuse est déchargée, il continuera simplement à tondre après avoir été entièrement rechargé.
Astuce de Marcel
Laissez le robot tondre le matin pendant les chaudes journées d'été. Tondre par forte chaleur n'est pas seulement mauvais pour votre pelouse, mais aussi pour la batterie.
4. Contrôle avec ou sans application
Bien entendu, vous pouvez contrôler votre robot de tonte sur l'appareil lui-même. Chaque robot gazon dispose d'un panneau de commande sur lequel vous pouvez naviguer à travers les programmes et régler entièrement votre robot tondeuse. La grande majorité des robots tondeuses peuvent également être contrôlés via une application. Pour certains modèles, cela se fait via BlueTooth et vous devez vous trouver dans un certain rayon autour du robot tondeuse, pour d'autres, vous pouvez même contrôler votre robot tondeuse depuis l'étranger pour définir des programmes de tonte, etc.
5. Fonctions supplémentaires pour plus de confort
Des fonctionnalités supplémentaires peuvent également jouer un rôle décisif. Les capteurs de pluie, par exemple, veillent à ce que le robot de tonte retourne à la station de charge s'il détecte de la pluie. Les capteurs d'impact empêchent votre robot tondeuse de rouler dans ou sur des obstacles. Grâce aux capteurs de levage, votre robot tondeuse sait quand il est soulevé et peut envoyer une notification à votre téléphone portable et déclencher une alarme. Les voleurs n'ont ainsi aucune chance. Sur certains modèles, vous avez également besoin d'un code PIN pour faire fonctionner la tondeuse après qu'elle a été soulevée. Avec de nombreux robots de tonte Gardena, vous pouvez définir les zones de votre jardin à tondre, le moment, la fréquence et l'intensité de la tonte, ou même ne pas tondre du tout.
Astuce de Marcel
Faites fonctionner votre robot de tonte uniquement pendant la journée. En effet, la nuit, des hérissons et d'autres animaux nocturnes apparaissent dans votre jardin. Bien que les robots tondeuses soient équipés de capteurs d'impact, de nombreux hérissons restent la proie des robots tondeuses.
Comment fonctionne un robot de tonte?
Un robot tondeuse tond automatiquement l'herbe et est alimenté par un moteur électrique qui tire son énergie d'une batterie. Vous délimitez la zone que le robot tondeuse doit couvrir à l'aide d'un câble périphérique ou d'un câble de délimitation. Le robot tondeuse ne peut pas le franchir et, de plus, il utilise le câble périphérique comme base pour retrouver son chemin vers sa station de charge. Grâce aux capteurs d'impact, les obstacles sont cartographiés et le robot tondeur peut les franchir. Lorsque la batterie du robot tondeuse est faible, il retourne automatiquement à la station de charge.
Vous placez la station de recharge dans le jardin, près d'une prise murale. Elle doit se trouver sur une surface plane et, de préférence, ne pas être exposée au soleil. Placez le câble périphérique le long de la zone à traiter. Les obstacles tels que les étangs doivent être bien délimités par le câble périphérique. Fixez le câble périphérique à l'aide des pinces correspondantes. Reliez les extrémités à la station de charge. Si vous souhaitez scarifier la pelouse entre les deux, creusez le câble sur 20 cm.
Un robot tondeuse n'a pas de bac de ramassage, il fait donc immédiatement office de broyeur. L'herbe est coupée très finement, ce qui constitue immédiatement un engrais naturel. Le paillis tombe entre les brins d'herbe où il se décompose en une sorte d'engrais naturel.
Entretien de votre tondeuse robotisée
Contrôle hebdomadaire
- Tournez le robot de tonte sur le côté après avoir enclenché le verrouillage de la machine afin d'éviter tout accident.
- Vérifiez que la lame de coupe est encore suffisamment aiguisée. Une lame émoussée casse l'herbe au lieu de la couper, ce qui peut l'endommager.
- Utilisez un chiffon doux pour enlever la saleté du carter et nettoyez la lame de coupe à l'aide d'une brosse. Les brins d'herbe coincés profondément dans le carter peuvent être enlevés à l'aide d'une longue brochette.
Stocker le robot de pelouse pour l'hiver
- Après la dernière tonte, laissez la batterie de votre tondeuse robotisée se recharger complètement. Vous éviterez ainsi une décharge profonde pendant l'hiver et vous ménagerez votre batterie.
- Assurez-vous que le robot de tonte est éteint et effectuez un contrôle plus approfondi que le contrôle hebdomadaire habituel.
- Si nécessaire, remplacez la lame de coupe.
- Nettoyez le boîtier et toutes les pièces facilement démontables à l'aide d'un chiffon.
- Couvrez la station de charge pour la protéger de l'hiver.
- Stockez le robot tondeuse dans un endroit sec et à l'abri du gel.