Que faites-vous contre les fourmis dans le potager et à la maison?
Les fourmis sont des insectes utiles. Ils nettoient les déchets et chassent d'autres insectes. Cependant, le plaisir est terminé lorsqu'il y a une invasion de fourmis dans votre cuisine, ou que les enfants ne peuvent plus jouer dans l'herbe sans se faire mordre.
Il existe de nombreuses espèces de fourmis, dont la fourmi brune des routes est la plus connue. Il fait son nid sous terre, souvent sous des pierres où il peut bien se cacher. La fourmi bouton est celle qui nous mord si souvent lorsque nous voulons faire un pique-nique dans l'herbe. Vous pouvez le reconnaître à sa couleur rouge. Les fourmis sont non seulement très ennuyeuses parce qu'elles se faufilent entre tout, mais elles peuvent aussi causer
beaucoup de dégâts dans votre jardin (potager) et sur votre terrasse. Les fourmis peuvent provoquer des zones dénudées et des tas dans la pelouse. Les oiseaux qui attrapent les fourmis et les picorent dans la pelouse causent également des dégâts.
🐜 La femme est le patron
Dans la colonie de fourmis, il existe une forte hiérarchie dans laquelle chaque fourmi se voit confier une tâche. Par exemple, il y a
les ouvriers qui quittent le nid pour chercher de la nourriture. Ce sont les fourmis que nous rencontrons souvent en surface. Les autres ouvrières restent dans le nid pour s'occuper des œufs et de la reine.
La
reine ne quitte le nid que pour partir en voyage de noces. Elle attire les mâles avec son odeur de phéromone. Quand elle a trouvé les mâles, elle choisit le plus gros macho du groupe. Celui qui peut voler le plus haut et le plus vite, et qui lui offrira une progéniture forte. Après l'accouplement, elle se mord les ailes et cherche un nid approprié où elle pourra stocker en toute sécurité ses futurs œufs et fonder une nouvelle colonie. Après un seul accouplement, la reine a recueilli suffisamment de spermatozoïdes pour toute sa vie. La fourmi mâle, cependant, n'est pas destinée à vivre une longue vie. Il meurt peu après l'accouplement à cause de la sur-fatigue.
Tuyau de Marcel
Saviez-vous que seuls la reine et les mâles ont des ailes? Ils doivent voler l'un vers l'autre pour s'accoupler. Les ouvrières s'occupent du nid et de la nourriture au rez-de-chaussée, et n'en ont donc pas besoin.
Voir nos recommandations 👇
🐜 Fourmis dans le potager
-
Les fourmis ont un sens de l'odorat très puissant. Les odeurs fortes sont donc très fortes et ils les trouvent repoussantes. Profitez-en pour planter quelques plants de lavande dans votre jardin. Les fourmis font également un grand tour autour du souci, de la menthe, du souci africain, du romarin et de la ciboulette.
- Vous pouvez également remplir des pots de fleurs de terre et les placer à l'envers sur le nid des fourmis. Au bout de deux semaines environ, les fourmis auront fait un nouveau nid dans le pot de fleurs où elles pondront leurs œufs. Vous pouvez ensuite retirer ces pots et jeter la terre contenant les œufs ou la donner à vos poules. Ils l'adorent.
- Il existe quelques autres remèdes maison, jardin et cuisine qui sont censés être efficaces contre les fourmis, mais nous devons les tester nous-mêmes. Vous pouvez conserver le marc de café, par exemple, et le saupoudrer autour des plantes de votre potager. Les fourmis ne sont pas fans de cette boisson riche en caféine. Un peu de poivre sur les plantes potagères éloignera également les fourmis. N'oubliez pas de les rincer avant de les manger, sinon les radis risquent de devenir très épicés cette année. Vous pouvez également préparer une infusion d'ail ou de jus de citron et la verser sur le nid de fourmis.
- Les remèdes écologiques ci-dessus ne vous aident pas, ou vous avez vraiment beaucoup de fourmis et vous voulez les chasser le plus rapidement possible? Ensuite, vous pouvez utiliser un pesticide tel qu'un insecticide en poudre, en granulés ou liquide. Les exemples sont Permas D, AMP 2 MG ou bio kill. Le principe est toujours le même: essayer de traiter là où se trouvent les nids de fourmis ou sur les chemins qui y mènent.
🐜 Fourmis dans la maison
-
Les fourmis se faufilent entre tout. Une petite fente ou une crevasse dans la maison, et la fourmi trouve son chemin à l'intérieur. Par conséquent, assurez-vous de les fermer. Lorsque les températures commencent à augmenter au printemps et en été, la fourmi se met à la recherche d'une bonne source de nourriture. Il n'y a pas de meilleur endroit que la cuisine pour faire une visite.
- Avez-vous repéré une fourmi? Il ne faudra pas longtemps avant qu'il y ait une colonie complète dans la maison. Les autres fourmis suivront sa trace, et trouveront ainsi facilement leur chemin dans la maison. Veillez donc à ce que vos aliments secs soient dans des bocaux (en verre) et puissent être correctement fermés. Ne laissez pas traîner dans vos armoires des boîtes en carton ouvertes (contenant par exemple de la farine, des pâtes ou du sucre). Les fourmis sont très friandes de sucreries et aiment rechercher des aliments sucrés. Lors de la cuisson, vous pouvez trouver quelques visiteurs dans votre pâte, et ils ne sont pas très savoureux dans le gâteau.
- Il est également préférable de nettoyer immédiatement l'évier de la cuisine afin que les fourmis ne puissent pas trouver de restes de nourriture à grignoter. La meilleure façon de le faire est d'utiliser une solution d'eau et de vinaigre. L'odeur forte du vinaigre éloignera les fourmis de votre cuisine. Mettez votre poubelle à l'extérieur et videz-la régulièrement. Cela réduira également le nombre d'autres insectes, comme les mouches, qui entrent dans votre jardin et sur votre terrasse.
Veuillez noter que ces produits ne tuent que les fourmis en surface. Pour tuer les fourmis sous le sol et dans le nid, vous devrez utiliser des insecticides plus puissants. Vous pouvez placer quelques boîtes d'appât à fourmis dans la maison. Trouvez l'entrée et la sortie de la famille des fourmis, et placez-y une boîte pour qu'elles n'envahissent plus votre maison. Ces boîtes contiennent une substance que les fourmis emportent avec elles et répandent dans leur nid, de sorte que toute la colonie est exterminée en quelques jours. Un produit similaire est la plaque à fourmis. Placez cette plaque à la sortie du nid ou sur le chemin des fourmis. Ceux qui marchent sur ou sous la plaque mourront. Un aérosol avec un spray anti-fourmis (par exemple Topscore) peut également aider.
Une autre alternative, très puissante, est un
anticorps microgranulé. Vous saupoudrez ces petits granulés sur les endroits où les fourmis viennent le plus souvent, ou vous pouvez les diluer dans de l'eau pour former un spray. Cet agent détruit jusqu'à 100 nids et a un effet durable. Enfin, vous pouvez aussi utiliser directement un concentré liquide.
Avez-vous des fourmis entre et sous les plinthes de votre maison? Ensuite, vous devez également jeter un coup d'œil à l'extérieur de la maison. Souvent, le nid est situé contre le mur extérieur le plus chaud. Dans ce cas, traitez à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.
Vous souffrez d'autres parasites dans la maison ou le jardin? Nous viendrons à votre secours 👇
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞