Plantation de choux-fleurs en février/mars
Semer en automne?
Vous pouvez semer des cultures en automne afin de récolter des légumes précoces au printemps. Cette technique remonte à l'époque où il n'y avait pas de salles chauffées pour les semis. Aujourd'hui, cette forme de culture n'est plus utilisée par nécessité mais pour avancer la récolte.
Les exemples les plus connus sont les choux-fleurs précoces et les choux-fleurs d'hiver. Mais quelle est exactement la différence entre eux?
Les choux-fleurs d'hiver sont des variétés spéciales, par exemple le ""Walcheren winter"", que l'on sème en été et qui résiste au gel. Elles sont cultivées à l'extérieur, mais il faut les couvrir en cas de fortes gelées. Seuls quelques types de légumes sont adaptés à cette méthode de culture, notamment le chou-fleur d'hiver et le chou pointu d'hiver.
Le chou-fleur précoce est semé d'octobre à décembre. Ces choux-fleurs sont ensuite vendus en février et début mars, puis cultivés dans la serre. Les choux-fleurs précoces ne supportent pas le gel et doivent donc être recouverts d'un voile (également dans la serre) en cas de fortes gelées.
Des avantages?
Au printemps, le vrai maraîcher a la bougeotte. Les choux-fleurs et les laitues précoces sont les premiers légumes que l'on peut planter!
Le grand avantage de cette culture précoce est que le risque de maladies et de fléaux est beaucoup plus faible. L'aleurode du chou est le grand responsable de la culture des choux. Les chenilles de ces papillons mangent les feuilles du chou et souillent le chou avec leurs excréments. Comme le blanc du chou n'apparaît qu'en avril, les choux-fleurs précoces ne sont pas concernés!
La plantation de choux-fleurs précoces dans la serre assure également une occupation optimale. Comme vous pouvez récolter le chou-fleur précoce dès le mois de mai, vous pouvez également faire pousser d'autres cultures dans votre serre par la suite.
Semer ou planter?
Vous pouvez facilement acheter des choux-fleurs précoces en semis à partir de février. C'est le moyen le plus simple. Donnez beaucoup d'eau aux cultures un jour avant la plantation. Veillez également à enfouir les plantes suffisamment profondément dans le sol. Utilisez une distance de plantation d'au moins 60 cm entre les rangs et 40 cm entre les rangs. Au printemps, les cultures auront suffisamment poussé et vous pourrez déguster de savoureux légumes primeurs.
Voulez-vous vous semer vous-même? Il faut ensuite choisir les bonnes variétés. Vous ne pouvez pas utiliser les variétés courantes de chou-fleur pour cela.
Le semis se fait de préférence en terre de semis et de coupe. Veillez à ce qu'il ne fasse pas trop chaud lors du semis. Si nécessaire, placez les plantes dans une pièce plus fraîche après leur émergence. Sinon, vous obtiendrez des plantes minces et flasques.
La période de semis dépend de plusieurs facteurs : Quel légume voulez-vous semer? Et dans quel type de pot la plante doit-elle passer l'hiver? Le céleri, par exemple, commence à pousser en août, tandis que le chou-fleur ne commence que fin septembre/début octobre.
Plantez les meilleures plantes dans des pots d'environ 9x9 cm ou 10 cm de diamètre. Vous pouvez continuer à les cultiver dans la serre jusqu'au début du mois de février. A partir de là, vous pouvez leur donner leur poste permanent. Plantez-les profondément dans le sol jusqu'à ce qu'elles soient juste en dessous de la première branche de feuille. Il est préférable de leur donner un engrais riche en azote et/ou en potassium de vinasse avant de les planter à leur emplacement définitif.
Surveillez également de près les températures pendant que les légumes sont dans la serre. Lorsqu'il gèle, il est préférable de couvrir la serre d'un voile pour éviter que les plantes ne subissent des dommages dus au gel. Retirez le tissu dès que les températures négatives sont passées. À des températures supérieures à 5° C, la serre doit être aérée autant que possible. De cette façon, les feuilles des plantes restent sèches, et le champignon du mildiou n'a aucune chance. Les plantes n'ont besoin que d'un peu d'eau pendant ce processus. Lorsque les plantes viennent de sortir du sol, il faut les aérer le plus possible.
Le manque de cœur du chou-fleur
Un problème qui se pose parfois dans la culture des choux-fleurs précoces est le manque de cœur des plantes. Il n'y a pas de cœur dans la plante, et vous n'obtenez que de nombreuses feuilles mais pas de chou-fleur.
Les causes les plus courantes de ce phénomène sont:
- Les plantes ont été cultivées dans des conditions trop froides. Les recouvrir de toison, comme nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises, est donc très important pour cette culture. Lorsque vous achetez vos plants, vérifiez si vous pouvez voir un cœur dans le chou (il s'agit d'une petite feuille enroulée au milieu du chou).
- Sécheresse: Dans la serre, il peut faire chaud, même en hiver ou au début du printemps. Ne donnez-vous pas assez d'eau ? Un arrêt de la croissance peut alors se produire, entraînant un manque de cœur.
- Carence en molybdène: Les choux aiment pousser dans un sol assez calcaire. Votre sol est-il acide ? Les engrais tels que le molybdène sont alors moins bien absorbés, et une carence en molybdène peut apparaître. Vous pouvez éviter ce problème en pratiquant la rotation des cultures et en donnant suffisamment de chaux, mais aussi en utilisant un engrais composé organique qui contient tous les éléments nutritifs. Les autres engrais sont souvent composés uniquement d'engrais de ferme. Utilisez un terreau de haute qualité pour le semis, car il contient déjà les éléments nutritifs nécessaires.
Amusez-vous bien à planter et à manger!
D'autres conseils pour cultiver vous-même les légumes les plus savoureux? 👇
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞