cresson indien

Les fleurs comestibles colorent votre assiette


Les fleurs apportent non seulement de la couleur à votre jardin ou à votre maison, mais aussi à votre assiette. Nous énumérons nos variétés comestibles préférées. Même une simple salade a un air de fête avec des fleurs colorées, ou pourquoi pas un cocktail exotique? En plus de les draper soigneusement sur vos plats, vous pouvez également les utiliser pour de nombreuses autres choses dans la cuisine, comme les congeler dans vos glaçons. Ou bien faites vos propres glaces, et pressez quelques fleurs contre le moule à sucettes avant de verser votre mélange de crème glacée. Vous pouvez également les utiliser pour transformer n'importe quel gâteau de base en un véritable spectacle, idéal pour la communion à venir et les garden-parties!

Vous pouvez semer vous-même des fleurs comestibles ou acheter des plantes avec lesquelles vous pouvez commencer à travailler immédiatement.

Cresson indien (Tropaeolum majus)

La capucine est sans doute la plus exotique de toutes. Avec ses grandes fleurs de couleur orange et rouge, elle égaie tout le potager. Il préfère un endroit ensoleillé, mais il est peu exigeant. Il s'agit d'une plante annuelle qui n'est pas résistante à l'hiver.

Vous pouvez utiliser cette plante presque dans sa totalité dans vos plats. Les fleurs ont une saveur plus douce, tandis que les feuilles ressemblent un peu au cresson et à la laitue moutarde. Même les graines peuvent être conservées et constituent une excellente alternative aux câpres. Ce sont de véritables bombes de vitamine C qui stimulent votre digestion. Ils ont donc aussi des avantages pour la santé!

La capucine n'est pas seulement une image belle et savoureuse, elle est aussi très utile au jardin car elle est très attractive pour les pucerons, la mouche de la carotte et la mouche blanche, épargnant ainsi les autres légumes et herbes aromatiques de ces petits mais nuisibles coupables.

Souci (Calendula officinalis)

Les soucis sont beaux mais n'ont pas une saveur prononcée. Elles sont principalement décoratives sur l'assiette mais vous pouvez aussi les broyer et les utiliser comme colorant naturel, comme le safran. C'est principalement pour ses bienfaits médicinaux que cette plante est connue. Il s'agit donc d'un ingrédient courant dans de nombreux produits de soins ou médicaments. Le calendula a, par exemple, un effet anti-inflammatoire. Cette plante est donc très utile pour les blessures car elle a un effet antiseptique et cicatrisant.

Les soucis ont également un effet bénéfique sur la digestion. Vous pouvez en faire un thé fort ou une pommade avec l'huile de souci. Pour ce faire, vous mettez les pétales avec une huile de votre choix (huile d'olive, de jojoba ou d'amande) dans un bocal pendant quelques semaines. Il est préférable de placer le pot dans un endroit chaud de la maison (par exemple dans la cuisine ou derrière la fenêtre). Après quelques semaines, l'huile aura pris une couleur jaune et absorbé toutes les propriétés bénéfiques des pétales. Il ne vous reste plus qu'à mélanger l'huile avec la cire d'abeille (environ 5 parts d'huile pour 1 part de cire d'abeille) pour obtenir une structure de pommade belle et nourrissante. Idéal pour traiter les plaies ou les lèvres sèches et gercées!

Pensées comestibles (Viola tricolor/Viola odorata)

Au printemps et en été, les pensées multicolores ornent de nombreux rebords de fenêtres dans la rue, mais il existe également des variétés qui peuvent être consommées, comme la pensée de mars et la pensée tricolore. Ils ont un goût neutre et peuvent être utilisés dans de nombreux plats. Les violettes de mars ont une couleur allant du violet foncé au lilas plus clair. Alors que les pensées tricolores ont des fleurs plus petites avec un centre jaune, entourées de feuilles ombrées blanches et violettes. Elles aiment un sol humide mais bien drainé. Les pensées peuvent profiter de quelques rayons de soleil, mais veillez à ce qu'elles aient suffisamment d'ombre pendant l'été. Elles germent rapidement et se reproduisent, alors soyez-en conscient! Les pensées sont souvent utilisées pour traiter les démangeaisons, les irritations de la peau et la fièvre.

Cependant, il n'est pas nécessaire de chercher spécifiquement des fleurs comestibles spectaculaires. Il y a aussi beaucoup de plantes potagères et d'herbes aromatiques que beaucoup de jardiniers amateurs ont comme standard dans le potager, et dont nous pouvons manger les fleurs. Comme les fleurs de courgette (délicieuses lorsqu'elles sont frites avec de la pâte à tempura), les fleurs violettes de la ciboulette ou les grandes variétés blanches d'ail sauvage. Vous pouvez également cueillir les fleurs de la lavande de Provence. Ajoutez-les à du sucre cristallisé, et vous obtiendrez un délicieux arôme de lavande dans votre dessert... très agréable dans une panna cotta ou une crème brûlée. Les fleurs des herbes ordinaires comme le romarin et la sauge peuvent également être consommées. De quoi vous inspirer pour vous lancer vous-même!

Ces articles pourraient également vous intéresser?👇

Voir nos recommandations 👇

Commandé maintenant, envoyé lundi 06/05
Buzzy® Mélange de fleurs comestibles
2,35 €

Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !

Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞