Les 4 erreurs les plus fréquentes lors du choix d'une serre
Une serre est un magnifique complément à votre jardin : un endroit où les plantes s'épanouissent et où vous pouvez profiter de la vie en plein air tout au long de l'année. Pourtant, nous constatons que de nombreux amateurs de jardinage commettent inconsciemment les mêmes erreurs lors du choix de leur véranda. Dans cet article, nous énumérons les quatre erreurs les plus courantes et vous donnons des conseils pour les éviter. Vous pourrez ainsi choisir la véranda qui correspond parfaitement à votre jardin et à vos souhaits !
1. Ignorer les dispositions légales
Pour une serre indépendante :
- La superficie totale des annexes de la maison ne doit pas dépasser 40 m². Si vous disposez déjà d'un pool house de 25 m², votre véranda doit donc être inférieure à 15 m². Si elle est plus grande, vous devez demander un permis.
- La hauteur de faîte doit être inférieure à 3,5 mètres.
- La serre doit se trouver à moins de 30 mètres de la maison.
- La serre doit être placée à au moins 3 mètres (jardin latéral) ou 1 mètre (jardin arrière) de la limite de la parcelle.
- La serre ne peut pas être utilisée comme pièce à vivre. (En d'autres termes, vous ne pouvez pas y installer une cuisine fixe, par exemple.)
Pour une serre adossée :
D'autres règles s'appliquent à une serre adossée, car techniquement, vous agrandissez votre habitation. Vous avez alors une obligation de déclaration, mais pas d'obligation de permis si vous respectez les règles suivantes :
- La superficie totale des annexes adossées ne peut dépasser 40 m².
- La hauteur au faîte doit être inférieure à 4 mètres.
- La serre doit se trouver à au moins 3 mètres (jardin latéral) ou 2 mètres (jardin arrière) de la limite de la parcelle.
- La serre ne peut pas être utilisée comme espace de vie.
Sachez que les administrations communales peuvent déroger à ces prescriptions ! Il est donc toujours conseillé de se renseigner auprès de la commune.
2. Ne pas respecter l'objectif
Les principales variables fonctionnelles à prendre en compte lors du choix d'une serre sont la surface et la hauteur. Il est donc extrêmement important de définir l'objectif de votre serre.
Les herbes aromatiques et les cultures basses telles que la laitue peuvent être cultivées dans une serre basse d'une hauteur de gouttière de 1,5 mètre, voire moins. Les plantes grimpantes telles que les tomates ou les concombres ont besoin d'espace, tant en hauteur qu'en surface.
L'objectif principal de votre serre est-il de permettre à vos plantes d'hiverner ? Sachez alors que les plaques en polycarbonate isolent encore mieux que le verre. Au printemps, une serre en polycarbonate se réchauffe plus rapidement qu'une serre en verre, et en automne, elle reste chaude plus longtemps.
3. Pas d'attention portée à la ventilation - climatisation
Une serre permet de créer des conditions de culture optimales, mais la structure composée de profilés et de panneaux de verre ne suffit pas. Vous souhaitez également pouvoir contrôler la température, l'humidité et l'air frais. Pour maintenir la qualité de l'air dans votre véranda - et donc permettre à vos cultures de bien pousser - il faut prévoir suffisamment de possibilités de ventilation. Si l'apport d'air frais est insuffisant, vous courez le risque de voir apparaître des moisissures, avec toutes les conséquences que cela implique.
Envisagez donc d'installer une lucarne supplémentaire, un ouvre-fenêtre automatique, une fenêtre à persiennes ou une moustiquaire.
En hiver, même dans la serre, la température peut être trop basse pour vos cultures. Nous proposons à cet effet des éléments chauffants spécialisés pour les serres.
4. Ne pas tenir compte de la lumière et du vent lors de l'installation
Lorsque vous choisissez une serre, il est préférable de bien réfléchir à l'endroit où vous souhaitez l'installer. L'emplacement idéal est un endroit très ensoleillé et peu exposé au vent. Plus le nombre d'heures d'ensoleillement quotidien est élevé, plus la gamme de légumes, fruits et autres plantes que vous pouvez cultiver est vaste. Il est donc préférable d'installer votre serre dans un endroit aussi peu exposé au vent que possible. L'impact du vent augmente le risque de bris de verre et fait baisser la température dans votre serre. Il est préférable d'orienter la porte vers le sud.
L'emplacement idéal peut influencer le choix d'un certain type de serre, par exemple en raison de contraintes de taille ou de hauteur.
Vous souhaitez en savoir plus sur les serres ? Lisez ces blogs !
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞