jardin potager avec arrosoir vert et fruits et légumes récoltés dans un récipient en bois

Le potager biologique. Partie 2: Travail préventif


Le jardinage biologique. On pourrait penser qu'il suffit d'arrêter d'arroser et que tout est fini. Cependant, il ne suffit pas d'arrêter d'arroser, mais cela ne veut pas dire que cela doit être plus difficile. Dans cette série d'articles, nous abordons simplement la manière dont vous pouvez démarrer vous-même un potager biologique. Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour être aussi préventif que possible. Après tout, il vaut toujours mieux prévenir que guérir, et cela vaut d'autant plus pour le potager!

Éviter les insectes nuisibles 🐛

Comment empêcher les insectes nuisibles de manger nos cultures?

  • La première chose que vous pouvez faire est de vous assurer que la biodiversité est suffisante dans votre jardin. Chaque espèce végétale a des prédateurs spécifiques qui ciblent la plante. Cependant, les ennemis de ces prédateurs ne sont pas toujours spécifiques aux espèces. Par exemple, un puceron qui ne vit que sur l'aulne noir peut être mangé par les coccinelles ou les chrysopes, mais celles-ci mangent tous les pucerons. Ces pucerons peuvent également endommager vos laitues ou vos choux.

  • Les plantes à fleurs font en sorte que les insectes prédateurs puissent survivre pendant un certain temps dans votre jardin sans un grand apport de nourriture. Ils mangent ensuite du pollen pour combler les périodes de vaches maigres. Les hôtels à insectes leur offrent également un endroit où se cacher. Les nichoirs pour les mésanges et les perce-oreilles peuvent également contribuer à réduire la pression exercée par les ravageurs afin de prévenir les épidémies. Dans le jardin biologique, il est crucial de maintenir l'équilibre. Vous ne pourrez jamais éviter complètement les parasites, mais grâce à ces mesures, ils ne se produiront pas en grande quantité et ne ruineront donc pas votre récolte

Une bonne rotation des cultures 🍅

  • Outre les parasites, il existe également des maladies qui peuvent affecter nos cultures. Nous adoptons une approche préventive en appliquant une bonne rotation des cultures. Cela permet d'éviter les maladies récurrentes dans le sol ainsi que la fatigue du sol.

  • En outre, chaque plante reçoit un emplacement qui lui convient en termes de fertilisation. Certaines cultures ont besoin de plus de nutrition que d'autres, ce qui peut ou non les rendre plus sensibles aux maladies.

  • Respectez également les distances de plantation. Les plantes sensibles aux moisissures, comme les plants de pommes de terre et de tomates, doivent être placées à une distance suffisante les unes des autres. Cela évite une culture humide, qui donnerait moins de chance aux maladies de la pomme de terre et de la tomate (Phytoftora) de se développer. 

    Lisez ici comment éviter le mildiou de la tomate ou pomme de terre.

  • Vous pouvez également pulvériser de la farine de lave. Cette farine absorbe l'excès d'humidité et permet aux cellules de la plante de devenir plus fermes. Elle fournit également des minéraux aux plantes et la fine poussière obstrue les tubes respiratoires des insectes tels que les pucerons. Ces insectes auront du mal à absorber l'oxygène et ne deviendront donc pas des nuisibles.

Semences rapides ou hybrides? 🌱

Vous pouvez éviter de nombreux problèmes en choisissant un lit de légumes approprié pour votre jardin. Cependant, c'est plus facile à dire qu'à faire. Il s'agit souvent d'essayer différentes variétés avant de savoir lesquelles conviendront le mieux à votre jardin.

Nous pouvons faire une distinction entre les variétés résistantes aux semences et les hybrides F1.

  • Les hybrides F1:
    Cette dernière est un croisement entre deux variétés. Ils sont de très bons cultivateurs, souvent très résistants aux maladies et donnent une bonne récolte. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas réutiliser les graines de ces variétés. Vous devrez donc acheter de nouvelles semences à chaque fois, et elles sont un peu plus chères en raison du travail supplémentaire qu'elles impliquent pour le cultivateur, mais vous avez alors quelque chose.

  • Les variétés résistantes aux semences:
    Les variétés résistantes aux semences sont un peu plus variables en ce qui concerne la levée, la croissance et le rendement. Pourtant, il peut y avoir d'excellentes variétés parmi elles. Grâce aux variétés résistantes aux semences, vous pouvez sélectionner les meilleures cultures. Veillez à ce que les différentes variétés ne se pollinisent pas mutuellement si vous voulez récolter vos propres graines. Sinon, vous allez semer une plante complètement différente de celle que vous aviez en tête. Personnellement, nous recommandons les hybrides F1 pour le meilleur rendement.

Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !

Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞