plantes potagères greffées

Greffage de plantes potagères


Nous constatons une évolution chez les jeunes jardiniers qui souhaitent de plus en plus cultiver leurs propres légumes avec un rendement aussi élevé que possible et un risque de maladie aussi faible que possible.

L'un des développements consiste à rendre les plantes potagères résistantes aux maladies. Il existe déjà de nombreuses variétés de pommes de terre, comme la Carolus, la Texla ou la Sarpo Mira, qui sont résistantes au mildiou. La vente de plants de légumes greffés est une autre évolution qui a connu un essor important ces dernières années. Alors qu'il y a dix ans, cela se limitait encore à une seule variété de plants de tomates, vous pouvez désormais acheter des concombres, des poivrons, des melons, des aubergines et diverses variétés de tomates sous forme greffée.

QU'EST-CE QU'UNE PLANTE GREFFÉE?

Comme pour les arbres fruitiers, par exemple, un légume particulier est greffé sur le porte-greffe d'une autre plante (très vigoureuse) - un processus entièrement manuel qui n'utilise pas de produits chimiques.

L'objectif est de combiner les caractéristiques des deux plantes pour augmenter le rendement et la résistance aux maladies de la plante supérieure. En principe, toutes les plantes d'une même famille peuvent être greffées les unes sur les autres. Par exemple, il y a quelques années, la ""Tomtato"" est apparue sur le marché : une tomate greffée sur un plant de pomme de terre. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de combiner un plant de tomate avec une pomme de terre. Mais c'est une belle nouveauté.

POURQUOI GREFFER?

Le greffage des plantes potagères ne présente en fait que des avantages:

= Rendement: vous avez un rendement plus élevé et vous pouvez récolter plus longtemps. Vous pouvez facilement compter sur un rendement double de celui auquel vous êtes habitué (8 trusses/plants de tomates de >10 mètres de haut).

= Qualité: Vous obtenez une plante saine à la croissance très forte, qui résiste à de nombreuses maladies courantes et absorbe très bien les nutriments du sol. Les pesticides (chimiques) sont donc souvent superflus.

Comme toujours, il y a un inconvénient: les plantes greffées sont généralement deux fois plus chères que les plantes semées ordinaires.

COMMENT FONCTIONNE LA VACCINATION CONTRE LA TASSE JAPONAISE?

La description complète de ce processus prendrait plusieurs pages. Mais le plan étape par étape ci-dessous vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer. Nous choisissons d'utiliser l'exemple de la greffe de deux tomates.

1. Choix de la variété: On utilise généralement une tomate sauvage comme porte-greffe en raison de sa vigueur. En culture professionnelle, la variété Maxifort est presque exclusivement utilisée en raison de sa très bonne résistance à presque toutes les maladies des racines et de sa vigueur. Malheureusement, cette variété est quasiment indisponible en petites quantités. Peu importe la variété dont vous voulez obtenir des fruits: vous pouvez greffer n'importe quelle variété sur le porte-greffe.

2. Semez les deux variétés de tomates que vous souhaitez combiner dans une bonne terre de semis et de bouturage, en plateaux ou en petits pots.

3. Attendez que les graines aient émergé et que les plantes poussent bien.

4. Il est préférable de couper le porte-greffe à une hauteur de 2,5 à 3 cm et à un angle de 45°. De cette façon, vous obtenez la plus grande surface de contact possible. Le diamètre idéal du porte-greffe est de 1,5 à 1,8 mm.

5. Faites de même avec le tronc. Pour le tronc, nous allons bien sûr utiliser la partie supérieure.

!!! Il est très important que les diamètres des plantes à greffer soient identiques!!! Pour pouvoir greffer, il est très probable que les deux variétés doivent être semées à un moment différent afin d'obtenir un diamètre égal. Comme le nombre de combinaisons de variétés est très important, cela ne peut être déterminé que par essais et erreurs.
6. La tige est maintenant placée sur le porte-greffe à l'aide d'une pince à greffer.

7. Les plantes fraîchement greffées sont placées dans une serre tunnel pendant 5 à 6 jours où la température (20°C en continu) et une humidité de l'air élevée (100%) sont contrôlées.

8. Ensuite, le film est partiellement retiré pendant +/-2 jours, permettant une certaine ventilation.

9. A partir du 8ème jour, les deux plantes sont greffées ensemble et placées dans une serre ordinaire pour la suite de la culture.

TROP DE PUISSANCE DE CROISSANCE

Les plantes greffées ont une telle puissance de croissance qu'une deuxième tige est souvent cultivée sur la même racine. D'après mon expérience, c'est une valeur ajoutée pour la culture professionnelle (plus de rendement) mais ce n'est pas conseillé pour la culture amateur. Le risque que la tige se casse ou se meurtrisse lors de la division est réel dès que la plante commence à porter des fruits. Vous pouvez éviter cela en respectant une distance de plantation suffisante, et surtout en soutenant bien les tomates et les fruits.

CONCLUSION

Les plantes greffées sont un atout absolu pour les jardiniers. Une fois que vous aurez planté des tomates ou des concombres greffés, vous ne voudrez plus rien d'autre. Greffer soi-même des plants de tomates est parfaitement possible et vaut vraiment la peine d'être essayé. Malheureusement, le rendement ne sera pas encore comparable à celui des plantes achetées, car les semences du porte-greffe utilisé par les cultivateurs professionnels ne sont pas disponibles en petites quantités.


Voulez-vous plus d'informations sur la différence entre les tomates vivaces, hybrides et greffées?

👉Alors n'oubliez pas de lire cet article.

Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !

Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞