Des cultures d'engrais verts pour un sol sain
Les cultures d'engrais verts sont souvent semées dans le potager en raison de leurs propriétés de renforcement du sol. Ils fournissent une matière organique supplémentaire et une protection, mais ils ont également de nombreux autres avantages!
Un coup de pouce vert
Vous n'utilisez pas ces plantes pour la consommation mais pour donner un coup de pouce au sol pour la prochaine période de croissance. Leurs propriétés positives sont libérées en les labourant ou en les utilisant comme paillis. Les cultures d'engrais verts constituent une bonne alternative aux engrais traditionnels, tels que la farine de sang et le potassium patenté. Votre potager peut être dénudé pendant l'automne et l'hiver, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous en occuper. C'est le moment idéal pour préparer le potager pour un printemps chargé. En semant un engrais vert, vous vous assurez que votre sol est sain et prêt pour les premiers légumes de printemps. Vous pouvez également commencer à semer en été sur les emplacements vacants du potager.
En général, on peut diviser les engrais verts en trois grands groupes: les légumineuses, les plantes non légumineuses (crucifères) et les graminées. Les légumineuses (trèfle blanc et rouge, vesce, etc.) apportent principalement de l'azote, tandis que les non-légumineuses (moutarde jaune, etc.) augmentent la matière organique du sol. Les graminées absorbent beaucoup de nutriments mais les retiennent. Ils absorbent également l'excès d'eau, ce qui est particulièrement utile pendant les périodes humides de l'automne et de l'hiver. Ils augmentent également la matière organique du sol.
Chacun sa spécialité
Chaque culture d'engrais vert a sa propre spécialité. Nous énumérons quelques-uns de ces avantages:
- L'humus: en déterrant les cultures, on libère de la matière organique dans le sol. Cela crée un sol aéré, ce qui est positif pour la vie du sol. L'humus est essentiel pour un sol sain car il retient l'eau et les nutriments. Les soucis et le ray-grass sont particulièrement adaptés à cet usage.
- Azote: les légumineuses prélèvent l'azote de l'air et le libèrent dans le sol après la fauche.
- Alimentation: les cultures d'engrais verts retiennent les éléments nutritifs qui, autrement, seraient emportés par la pluie. Certaines sont si profondément enracinées qu'elles peuvent même percer les couches dures du sol pour obtenir des nutriments.
- Protection: ces cultures couvrent le sol et le protègent des influences extérieures négatives, telles que l'érosion et la pluie. Cela crée un sol aéré. Il empêche également les mauvaises herbes de proliférer. Les soucis africains ont même un effet désinfectant, empêchant les nématodes de pénétrer dans votre jardin (potager).
- Plus de faune: Beaucoup de ces plantes contiennent du nectar qui attire les abeilles, les bourdons et les papillons. De cette façon, vous rendez également service aux abeilles en voie de disparition et assurez une bonne pollinisation croisée dans votre jardin. La phacélie n'est pas appelée l'amie de l'abeille pour rien.
- Esthétique: les cultures d'engrais verts apportent de la couleur à votre jardin (potager) pendant les périodes stériles et ternes.
- Respect de l'environnement: les cultures d'engrais verts vous permettent de tirer le meilleur parti de votre sol de manière naturelle.
Si les engrais verts présentent de nombreux avantages, ils ont aussi un inconvénient:
Nous accordons beaucoup d'attention à la rotation des cultures du potager, ce qui n'est pas différent avec les engrais verts. Il faut être particulièrement prudent avec les crucifères. Il ne faut pas les semer avant quatre ans dans un sol où l'on a déjà cultivé des choux. Avec les graminées et la Phacelia, vous n'avez pas ce problème car elles n'ont pas de congénères parmi les cultures légumières. Ils permettent également une rotation supplémentaire des cultures, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour le sol.
Il faut donc bien réfléchir avant de commencer une culture d'engrais vert et prendre en compte le type de sol, la période de semis et la rotation des cultures.
Tuyau de Marcel
Utilisez une culture d'engrais vert dans la serre! Dès que les tomates sont parties, vous pouvez les semer à l'endroit vacant. Cela permet une rotation supplémentaire des cultures dans la serre.
En premier lieu, les engrais verts prélèvent dans le sol les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes. Il semble donc qu'ils enlèvent des nutriments au sol au lieu de le renforcer. Rien n'est plus faux, car une fois que les engrais verts sont incorporés dans le sol, leurs nutriments sont à nouveau disponibles pour une nouvelle culture.
Cultures d'engrais verts populaires
- Moutarde jaune: C'est une plante à croissance rapide qui couvre tout le sol en un rien de temps et supprime les mauvaises herbes. Cette culture peut créer beaucoup de matière organique en peu de temps. Le semis est possible de la mi-août à septembre. Assurez un sol friable, et semez à 3 cm de profondeur avec une distance entre les rangs de 10-25 cm.
- La phacélie, également appelée ami des abeilles ou pain d'abeille, peut être utilisée sur presque tous les types de sol (sauf l'argile). Vous reconnaîtrez cet engrais vert à ses belles fleurs bleu violet. Ces plantes permettent non seulement d'obtenir un sol plus sain, mais elles attirent également de nombreuses abeilles dans votre jardin, qui assurent à leur tour une bonne pollinisation. Cet engrais vert apporte beaucoup de matière organique qui est transformée en humus. Les plantes ne sont pas résistantes à l'hiver. Les semis sont possibles d'avril à août. Semer à 2 cm de profondeur avec une distance entre les rangs de 15-25 cm.
- Wikke: Cette culture d'engrais vert peut être utilisée sur des sols argileux et limoneux. Sa caractéristique la plus forte est son rendement élevé en azote. Les graines sont souvent utilisées dans les aliments pour oiseaux. Ces plantes sont sensibles au gel. Les semis ont lieu de juillet à août
- Trèfle blanc: on le trouve souvent dans les pelouses ou les prairies. Cette plante est connue pour sa forte production d'azote. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'ajouter des engrais supplémentaires (artificiels) au sol. Comme cette plante contient un délicieux nectar, elle est également très attrayante pour les abeilles et les bourdons. Le trèfle blanc peut être utilisé sur tous les types de sols. Les semis ont lieu de mars à juillet.
- Seigle d'hiver: Le grand avantage du seigle d'hiver est qu'il peut être semé tard dans l'année. Il couvre le sol assez rapidement et possède un bon enracinement. Ces plantes sont résistantes à l'hiver.
En savoir plus sur le potager?👇
- La valeur Ph de votre potager
- 4 conseils pour établir le plan d'un jardin potager
- Un guide pour le jardin de printemps
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞