Chicon

Comment puis-je récolter des chicons frais tout l'hiver?

De nombreux maraîchers ne peuvent pas consommer à temps une grosse récolte de chicorée et préfèrent récolter de petites quantités fraîches. Dans cet article, nous vous donnons l'astuce pour profiter continuellement de la chicorée fraîche! Nous abordons également un certain nombre de questions fréquemment posées.

Notre conseil en or pour récolter des chicons frais tout l'hiver:

  • Conservez-vous les tiges de chicorée à une température de 1 à 2°C? Vous pouvez alors les conserver pendant des mois avant de devoir les décongeler. Ce n'est pas un problème pour les cultivateurs professionnels car ils disposent des chambres froides nécessaires, mais ce n'est pas évident pour les maraîchers dont le réfrigérateur est généralement réglé sur 4 à 6°C.

  • Préférez-vous récolter plusieurs petites portions d'endives fraîches tout au long de l'hiver plutôt qu'une seule grosse récolte? Ensuite, vous pouvez planter les chicons dans différents endroits (par exemple dans la véranda, la cave, le potager...) à condition qu'ils soient dans l'obscurité et que la température soit comprise entre 5 et 16°C. À des températures supérieures à 16°C, la chicorée commence à germer. Comme les chicons sont plantés dans des endroits différents où les températures sont différentes, ils seront également prêts à être récoltés à des moments différents.

  • Dans la serre, vous pouvez déguster de la chicorée fraîche après trois semaines, alors qu'à l'extérieur, cela peut prendre plusieurs mois. Des gelées sont-elles prévues, et les racines des chicons sont-elles dans le sol? Protégez-les avec du foin pour qu'ils soient au chaud. N'utilisez jamais de plastique car il empêche les carottes de ""respirer"" et les fait pourrir.

Pourquoi coupe-t-on les racines de la chicorée?

C'est simple: parce qu'ils seraient de même hauteur, ce qui faciliterait leur entretien. De cette façon, vous pourrez également récolter des têtes plus uniformément réparties.

Mes tiges de chicorée ont un feuillage vert, puis-je le couper?

Après la récolte, les racines de chicorée reçoivent un choc froid de deux semaines en chambre froide pour arrêter leur croissance. Dès qu'elles sont mises au chaud, elles poussent et commencent à produire des feuilles. C'est le vert que vous voyez au sommet de la carotte. Vous pouvez couper une partie du feuillage, mais il faut toujours en laisser 2 cm. Si vous enlevez trop de feuillage, la chicorée produira des feuilles sur le côté et vous n'obtiendrez pas une belle tête fermée. Lorsque vous ouvrez le sac de racines de chicorée, vous pouvez remarquer une ""odeur"". En effet, le feuillage commence à pourrir après le grand choc thermique. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez quand même faire pousser une tête de chicorée parfaite avec ça!

Voir nos recommandations 👇

Prévente
Commandé avant 16:00, envoyé aujourd'hui
Boîte à force d'endives avec couvercle
À partir de 34,95 €
Commandé avant 16:00, envoyé aujourd'hui
Terreau pour semences et tiges 40L
À partir de 13,46 €

Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !

Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞