6 étapes pour garder votre basilic vert et sain
Le basilic, l'une des herbes les plus utilisées en cuisine. Nombreux sont les cuisiniers qui ont cette herbe sur le rebord de leur fenêtre, où elle ne vit souvent pas longtemps. Avec ces six étapes, vous pouvez garder votre basilic en vie.
🌿 Achetez votre plant de basilic dans un magasin spécialisé dans une jardinerie spécialisée et non dans le supermarché local.
La différence:
-
Supermarché = pour une utilisation immédiate
Les plantes que vous achetez au supermarché sont toutes de petits plants de basilic entassés dans un seul pot. Ces mini plants de basilic sont cultivés sous lumière artificielle afin qu'ils aient une poussée de croissance et soient rapidement prêts à être vendus. Comme les plantes ont peu d'espace, elles s'étoufferont les unes les autres et ne vivront pas plus d'une semaine. Ces pots de basilic sont spécialement cultivés pour une consommation rapide. Idéal si vous avez besoin rapidement de basilic pour un plat mais que vous n'en avez pas à disposition.
Basilic provenant d'une bonne jardinerie = le basilic acheté dans une bonne jardinerie est idéal pour la culture ultérieure d'une grande plante
Le basilic acheté dans une jardinerie est un jeune basilic qui n'a pas encore atteint sa maturité et qui est de bien meilleure qualité. Vous pouvez le reconnaître immédiatement à la taille du pot qui est beaucoup plus grande, et aux feuilles qui ne sont pas encore complètement développées et donc beaucoup plus petites. N'utilisez pas ce basilic immédiatement mais plantez-le dans un pot plus grand ou en pleine terre, et attendez quelques semaines (minimum 2) jusqu'à ce que la plante soit plus grande. Vous pouvez également découvrir sur Hermie.com des cas particuliers comme le basilic thaï, fin, rouge ou buisson.
🌿 Libérez le basilic de son emballage plastique
Plantez-le dans un pot
spacieux pour que ses racines aient beaucoup de place. Votre plante n'en sera que plus forte. Plus le pot est petit, plus la durée de conservation du basilic est courte. Veillez à utiliser un terreau de bonne qualité. Il contient déjà des nutriments et est perméable à l'eau, mais il retient l'eau (contrairement au terreau bon marché ""1+1"").
🌿 Placez la plante dans un endroit clair et ensoleillé
Pour qu'il puisse profiter des rayons du soleil et reprendre des forces. Dès que les températures remontent en mai/juin, vous pouvez également planter le basilic à l'extérieur dans un pot, une table à herbes ou un potager. Veillez à garder un œil sur les températures nocturnes si un temps plus froid est prévu. Des températures inférieures à 12°C ne feront pas du bien au basilic.
Plantez votre basilic en pleine terre et veillez à ce que le sol soit bien drainé (si nécessaire, mélangez-le avec du terreau). N'oubliez pas que la plante mourra dès que la température descendra en dessous de 12°C pendant une longue période.
Tuyau de Marcel
La principale cause de la mort du basilic est de le mettre à l'extérieur ou de le planter trop tôt. Tant que les températures nocturnes sont inférieures à 12°C, il est préférable d'attendre un peu plus longtemps, ou (si vous cultivez en pots) de rentrer le basilic à l'intérieur la nuit.
🌿 Cueillez les feuilles supérieures et laissez les tiges sur la plante
Pour que le basilic puisse pousser plus vite et en forme de buisson.
Il est préférable d'enlever les feuilles sèches et les tiges qui portent des fleurs.
🌿 Basil n'aime pas les douches froides.
N'utilisez donc pas votre arrosoir. Votre basilic est-il planté dans un pot? Ensuite,
placez un plat rempli d'eau en dessous et/ou mettez le pot sous l'eau deux fois par semaine afin que le sol soit mouillé mais pas les tiges. Le basilic pourrit rapidement au niveau de la tige jusqu'à la surface du sol. Les feuilles deviennent aussi rapidement brunes ou même noires si elles sont exposées à l'eau puis à la lumière du soleil. Vous pouvez éviter cela en arrosant par le bas. En pleine terre, vous pouvez également le faire en mettant le pot dans lequel se trouve le basilic en terre à côté de la plante et en l'arrosant. De cette façon, vous arrosez directement les racines de la plante sans toucher les tiges.
🌿 Votre plante présente-t-elle des signes de jaunisse?
Alors vous avez été trop enthousiaste en arrosant. Arrosez le basilic une fois par semaine. Par temps chaud, vous pouvez rafraîchir la plante plus souvent.
Après avoir suivi ces conseils, votre basilic poussera comme un chou, et vous pourrez profiter longtemps de cette délicieuse herbe dans vos classiques italiens. Voulez-vous conserver les feuilles après les avoir cueillies? Il est alors préférable de les conserver dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur. Vous pouvez également les ajouter à une bouteille d'huile d'olive pour lui donner un bon goût.
Ces articles pourraient également vous intéresser? 👇
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞