3 applications pratiques pour reconnaître les plantes
Maintenant que l'automne bat son plein, il est temps de planter à nouveau le jardin. Avez-vous déjà certaines plantes dans votre jardin dont vous aimeriez avoir davantage, mais dont vous ne vous souvenez plus du nom? Vous pouvez alors utiliser des applications pratiques qui vous aideront à reconnaître les plantes. Ce problème est en fait facile à éviter en achetant suffisamment de plantes au départ. Il est toujours préférable d'avoir quelques plantes en trop que trop peu. Cela vous évitera de ne pas savoir plus tard de quelle plante il s'agit, ou que les plantes proviennent d'une récolte ou d'un cultivateur différent, ce qui signifie qu'en termes d'aspect (hauteur, volume, etc.), elles ne sont pas exactement les mêmes. Même si c'est exactement la même plante.
Un deuxième conseil est de conserver le nom latin complet de la plante. Si nécessaire, faites un petit croquis de votre jardin dans un livre et notez les noms. Ou bien écrivez les noms sur un morceau d'ardoise que vous pouvez piquer dans le sol. Utilisez toujours le nom latin complet car vous savez peut-être que vous avez planté du lampadaire ou du Pennisetum mais il existe de nombreuses variétés de ces graminées ornementales, chacune ayant ses propres caractéristiques. Avec le nom latin complet, par exemple Pennisetum alopecuroides 'Little Bunny', il ne peut y avoir d'erreur.
Vous ne vous souvenez vraiment pas de ce que vous avez planté, ou vous êtes tombé sur un beau spécimen lors d'une promenade dans la nature et vous voulez vraiment l'intégrer dans votre jardin? Vous pouvez ensuite utiliser l'une de ces 3 applications gratuites pour reconnaître les plantes. Normalement, nous allons dans la nature pour laisser la technologie derrière nous, et profiter d'un moment de paix, mais pour cela, le smartphone peut être sorti. Nous recevons aussi régulièrement des photos de plantes inconnues. Nous en connaissons un certain nombre, mais la base de données des plantes est si vaste qu'il nous est impossible de les reconnaître toutes. De nouveaux spécimens et variations apparaissent chaque jour sur le marché.
1. PlantSnap 📱
PlantSnap est comparé à Facebook pour les amoureux des plantes. Vous pouvez télécharger une photo de la plante "mystérieuse", et elle apparaîtra dans le flux de photos. Les autres PlantSnappers peuvent alors vous dire de quelle plante il s'agit selon eux, et même aimer vos photos. PlantSnap dispose également d'une base de données de plus d'un demi-million de plantes, où vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre soin de vos plantes, ainsi que des images de celles-ci. Vous pouvez même devenir amis et vous suivre mutuellement. Cela rend cette application non seulement informative mais aussi sociale. Vous pouvez le voir comme une communauté virtuelle où des personnes du monde entier peuvent partager leur amour des plantes. C'est donc plus qu'un simple chercheur de plantes. Vous préférez chercher votre plante et en finir avec elle? Pas de problème, vous pouvez le faire ici aussi!
2. PlantNet 📱
PlantNet a été créé par quelques scientifiques français. Il peut être utilisé aussi bien par les amateurs de plantes que par les jardiniers professionnels. Avec PlantNet, vous prenez une photo de la plante et vous décidez si vous voulez photographier la feuille, la fleur, le fruit ou l'écorce. Ensuite, vous recevez quelques suggestions de ce que pourrait être la plante, avec le matériel visuel correspondant. Reconnaissez-vous votre plante ? Vous pourrez ensuite la confirmer et votre photo sera ajoutée à la base de données. Avec les noms latins des plantes, vous trouverez de nombreuses photos différentes des feuilles, des fruits, des fleurs,... qui ont été ajoutées par d'autres utilisateurs. Pour chaque plante, vous aurez également accès à l'infofiche Wikipedia.
3. iNaturalist 📱
L'application iNaturalist va plus loin et vous donne même le nom des insectes, amphibiens ou oiseaux inconnus. Avec cette application, vous pouvez en apprendre davantage sur la faune et la flore ! Une application très utile pour les marcheurs passionnés et les amoureux de la nature. C'est aussi un excellent moyen d'impliquer les enfants et de leur faire découvrir la nature. Ainsi, ils peuvent prendre des photos avec leur smartphone et les télécharger. De cette façon, ils sont impliqués de manière interactive, leur curiosité est stimulée et la nature a une connotation moins "guindée". Dans cette application, le lieu où la photo a été prise est demandé. En effet, les images et les informations recueillies peuvent également être utilisées par les scientifiques pour la recherche.
Remarque: ces applications peuvent vous donner une indication des plantes concernées, mais ne sont pas toujours fiables à 100 %.
Ces articles pourraient également vous intéresser?
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞