Interdiction du Roundup®, et maintenant?
Depuis fin 2018, la vente de glyphosate, plus connu sous le nom de marque Roundup®, aux particuliers est interdite. Il n'est plus possible non plus d'utiliser d'autres herbicides sélectifs pour débarrasser votre jardin des mauvaises herbes.
Glyphosate (Roundup®)
Ces dernières années, l'utilisation de désherbants à base de glyphosate, mieux connus sous le nom de marque Roundup®, a fait couler beaucoup d'encre. Pendant des années, ce célèbre désherbant a été largement utilisé (souvent de manière abusive) dans les jardins flamands. De nombreux jardiniers tendent invariablement la main vers la bouteille de glyphosate lorsqu'une mauvaise herbe apparaît. Or, selon le Centre international de recherche sur le cancer, cette substance serait cancérigène, c'est pourquoi les ventes aux particuliers ont pris fin fin 2018. Les entrepreneurs de jardinage qui peuvent présenter une licence phytosanitaire peuvent toutefois continuer à utiliser le glyphosate. La marque Roundup® existe toujours mais ne contient plus de glyphosate.
Comment lutter contre les mauvaises herbes?
🌿
Chimique
Vous pouvez utiliser des produits à base d'acide pélargonique (par exemple Herbi press). Cette substance végétale, dérivée des plantes de géranium, est un agent de contact. Lorsqu'on le touche, il est absorbé par les feuilles vertes, après quoi les mauvaises herbes sèchent en trois heures. L'acide pélargonique est absorbé par le sol mais ne nuit pas à la vie du sol. L'inconvénient de cette substance est qu'elle ne brûle que les feuilles des mauvaises herbes mais ne tue pas le système racinaire. De plus, les produits à base d'acides endommageront votre belle pelouse, et pas seulement les mauvaises herbes. Il faut donc être très prudent et répéter le traitement régulièrement. N'oubliez pas non plus que la température doit être d'au moins 15°C pour un résultat efficace.🌿 Moyen naturel SUPP-Press
La substance naturelle SUPP-Press empêche également les mauvaises herbes de se développer. Ce mélange de plantes crée une barrière physique (qui aide également contre les escargots voraces, soit dit en passant). SUPP-Press est 100% végétal et se présente sous forme de granulés.🌿 Brûleur de mauvaises herbes
Vous pouvez également utiliser un brûleur de mauvaises herbes pour brûler les feuilles. Cela fonctionne efficacement et rapidement. Si les températures sont assez élevées, vous tuerez également la racine. Cependant, nous sommes moins favorables à cette méthode car le brûlage est dommageable pour l'environnement.🌿 Arracher les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes peuvent également être enlevées manuellement à l'aide d'une houe, d'un arrache-herbe ou d'une brosse mécanique.🌿 Outils pour la maison, le jardin et la cuisine
Remèdes pour la maison, le jardin et la cuisine: On raconte souvent que l'on utilisait du sel, de la javel et d'autres produits de nettoyage contre les mauvaises herbes. Cependant, soyez très prudent avec cela:Le sel ne doit absolument pas être utilisé s'il y a des plantes à proximité, car il pollue le sol et tue les plantes.
D'autres agents sont souvent très nocifs pour l'environnement et notamment pour la vie aquatique. Ne les utilisez donc pas près d'un cours d'eau, d'une canalisation ou d'un étang.
Contrôle sélectif des mauvaises herbes
La vente de désherbants sélectifs a également été restreinte. Ces produits éliminent les pissenlits, le trèfle, les chardons et autres mauvaises herbes de votre pelouse sans nuire à l'herbe.
Il n'existe pas (encore) d'alternatives sur le marché. Pour l'instant, vous n'aurez d'autre choix que d'arracher manuellement les mauvaises herbes de votre pelouse ou de faire appel à un entrepreneur de jardinage reconnu qui est encore autorisé à utiliser ces produits.
Décision
Les pesticides chimiques font l'objet d'une pression croissante. De nombreux agents sont interdits pour un usage privé. Ces agents continueront d'exister, mais uniquement à l'usage des entrepreneurs professionnels de jardinage. Le travail préventif est donc encore plus important !
Quelques règles de base
👉 Entretenir et fertiliser la pelouse. De quel engrais votre pelouse a-t-elle besoin? Découvrez-le ici!👉 Enlevez immédiatement les mauvaises herbes (avec un coupe-herbe ou manuellement).
👉 Semez immédiatement les endroits dégarnis afin que les mauvaises herbes ne puissent pas s'y établir. Pour en savoir plus, cliquez ici!
Voir nos recommandations 👇
L’herbe est toujours plus verte chez Hermie. Mais la vôtre le sera bientôt aussi grâce à nos trucs et astuces !👇
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞