Combattez la mousse dans votre pelouse
La mousse est un problème courant dans les pelouses. Une fois qu'elle est présente dans votre gazon, elle envahit rapidement l'ensemble de votre pelouse. Nous énumérons pour vous un certain nombre de mesures et de solutions préventives!
Prendre des mesures préventives
La mousse se niche dans les endroits nus, acides, compacts ou ombragés. La mousse stocke l'humidité pour les périodes sèches, de sorte que même dans un sol plus sec, elle peut prendre racine. La mousse est plus forte que votre pelouse et constitue donc un adversaire audacieux et dangereux. Le message est donc de prendre des mesures préventives et de ne pas donner de chance à la mousse! Vous pouvez y parvenir en entretenant soigneusement votre pelouse et en lui accordant l'attention nécessaire. Nous avons énuméré quatre des points les plus importants:
1. Scarification
En scarifiant, votre pelouse chaque année, vous desserrez la couche supérieure compacte de l'herbe, de sorte que les racines reçoivent plus de lumière et d'oxygène. Les meilleures périodes pour la scarification sont avril et début septembre/octobre. Ensuite, l'herbe connaîtra une poussée de croissance. Avant d'utiliser un scarificateur ou un râteau, il est très important de pulvériser la mousse pour la détruire. La mousse est une plante à spores, donc si vous la scarifiez sans la pulvériser, vous ne ferez que répandre la mousse sur toute la pelouse. Cela ne fera qu'aggraver la situation. Quelques jours avant la scarification, traitez votre pelouse avec Bio-press. Il s'agit d'un produit à base de plantes qui agit indirectement contre les mousses et donne des résultats après seulement 24 heures! Vous pouvez également utiliser ce produit tôt dans la saison car, contrairement à de nombreux autres produits, la température ne doit pas nécessairement être de 15°C. Il s'agit donc du produit idéal pour les jardiniers qui ne souhaitent pas utiliser de produits chimiques.
Pour éviter que la mousse ne prenne le dessus, il est préférable de fertiliser les zones dénudées par le déchaumage (avec un engrais organique tel que le Viano recovery) et de semer du gazon si votre pelouse est très endommagée. Les mauvaises herbes ou les herbes sauvages peuvent pousser dans n'importe quel endroit dénudé. Il est donc préférable de remplacer ces endroits par une belle pelouse dès que possible. L'utilisation d'un mélange de récupération est idéale pour cela (par exemple, Barenbrug Recovery).
2. Calcaire
Toutes sortes de facteurs externes, tels que les pluies acides, peuvent entraîner une acidification de votre pelouse. Cela est préjudiciable à votre gazon, mais c'est aussi l'environnement idéal pour le développement de la mousse. La chaux réduit le niveau d'acidité et crée un environnement moins attrayant pour les mousses. La chaux permet également à votre gazon de mieux absorber les nutriments du sol et de devenir plus fort. Mais ne vous contentez pas de saupoudrer du citron vert! Un excès de chaux n'est pas non plus bon pour votre gazon. Un pH compris entre 6,5 et 7 est idéal. Pour connaître la valeur du pH de votre sol, utilisez un pH-mètre.
3. Fertiliser
L'engrais rendra la pelouse plus forte et lui donnera une plus grande résistance. Dans un gazon fort et dense, la mousse et aussi les mauvaises herbes ont moins de chance. Vous souffrez de la mousse? Utilisez ensuite un engrais riche en potassium. Nous voyons souvent la croissance de la mousse associée à une sous-fertilisation de votre pelouse. Attention: le potassium n'est pas la même chose que le calcaire! Le potassium s'attaque indirectement aux mousses, en évitant leur développement ultérieur. Pour cela, nous recommandons l'action indirecte Viano contre les mousses ou un engrais d'automne avec beaucoup de potassium. Répandez ces engrais sur les zones sensibles aux mousses afin que celles-ci n'aient aucune chance.
En raison de l'interdiction des herbicides dans les pelouses, il sera encore plus important de
bien fertiliser et régulièrement (tous les 3 mois). Vous obtiendrez ainsi une belle pelouse robuste où la croissance des mauvaises herbes et la formation de mousse ont moins de chance (= travail préventif).
4. Couper le gazon
Veillez à ne pas tondre votre pelouse trop court, mais à une hauteur de 3-4 cm du sol. Les mousses auront alors moins de chance car il n'y a pas de lumière du soleil. Assurez-vous également que les lames de votre tondeuse sont bien aiguisées afin qu'elles ne puissent pas endommager votre pelouse, et nettoyez les déchets de coupe autant que possible par la suite.
Un agent antimicrobien en solution
La mousse envahit de plus en plus votre belle pelouse? Il est alors préférable de faire appel à un agent antimousse.
Vous avez un problème avec une petite quantité de mousse? Alors vous pouvez facilement le combattre avec
un engrais à effet anti-mousse. L'engrais 3 en 1 de Viano en est un exemple.
La mousse envahit votre pelouse? Utilisez ensuite un agent anti-mousse spécifique. Nous vous recommandons
Biopress de Viano et Moscide d'Edialux aan. Ce dernier fonctionne à base de
sulfate de fer et peut être appliqué dès que la température atteint 15°C.
Il est préférable de tondre votre pelouse quelques jours avant d'appliquer le pesticide. Ne l'utilisez pas immédiatement après la tonte. De cette façon, le produit peut être absorbé par l'herbe et travailler à pleine puissance.
L’herbe est toujours plus verte chez Hermie. Mais la vôtre le sera bientôt aussi grâce à nos trucs et astuces ! 👇
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞