Acheter des graines pour le potager
Les graines existent sous toutes les formes et toutes les tailles. Vous pouvez acheter plus de mille types de graines en ligne sur notre site. Cela peut parfois être accablant. Cet article a pour but de clarifier l'étendue de l'offre afin que vous puissiez vous lancer facilement.
Quels types de graines existe-t-il?
🌱 Espèces de semis
Nous pouvons diviser les semences en deux grands groupes : les semences hybrides et les espèces résistantes aux semences. La caractéristique de la variété résistante aux graines est que la descendance a les mêmes caractéristiques que la plante mère. Cette variété est créée par la méthode conventionnelle de croisement. Par la suite, une sélection continue dans les générations de la progéniture a lieu pendant un certain nombre d'années. Cela garantit que la variété se stabilise et développe les mêmes caractéristiques que la plante mère.
🌱 Hybrides F1
Avec la variété hybride, vous travaillez avec deux plantes parentales qui ont toutes deux des caractéristiques différentes mais souhaitables. Par exemple, une plante à haut rendement et une plante à haute tolérance aux maladies. Pour créer une variété hybride, la consanguinité est d'abord nécessaire dans les lignées parentales. Les plantes sont donc élevées séparément les unes des autres pendant un certain nombre d'années par autopollinisation jusqu'à ce qu'elles soient homozygotes. Cela signifie que tous les descendants des plantes mères auront les caractéristiques souhaitées. Lorsque les deux plantes parentales sont homozygotes, elles peuvent être croisées à nouveau. La progéniture issue de ce processus est appelée les hybrides F1. Ils sont le meilleur des deux mondes et possèdent les caractéristiques les plus importantes des deux plantes mères. Les plantes issues de cette graine seront identiques et auront le même goût.
Les avantages et les inconvénients en un coup d'œil
Dans le passé, il était assez courant pour les jardiniers et les agriculteurs de cultiver leurs propres graines et de disposer ainsi d'une grande variété de graines, chacune ayant une caractéristique différente. Aujourd'hui, avec l'essor des hybrides F1, la variété de semence est de moins en moins utilisée. Si l'on considère uniquement le rendement, les graines hybrides sont TOP. Les deux variétés ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour que tout soit clair, nous avons ajouté un aperçu ci-dessous.
Avantages | Désavantages | |
---|---|---|
Espèces sans graines | Bon marché | Forme irrégulière. Un goût parfois différent |
Facile de faire pousser ses propres graines | Souvent plus sensibles aux maladies | |
Variété hybride | Les plantes ont le même taux de croissance, le même goût et la même forme. | Plus coûteux (en raison de la complexité de la procédure) |
Nombreuses combinaisons possibles | Vous ne pouvez pas cultiver votre propre terre |
Les semences hybrides peuvent aussi être biologiques!
Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que les semences hybrides sont également utilisées dans l'agriculture biologique. La condition pour cela, bien sûr, est d'acheter des semences hybrides biologiques. Vous les reconnaissez à leur label de qualité.
SKAL est l'organisation néerlandaise qui vérifie si les semences biologiques sont conformes aux lois et normes officielles. Vous pouvez donc reconnaître les semences biologiques à leur label de qualité EKO ou à leur certificat SKAL. De cette façon, les consommateurs sont protégés contre la tromperie. Les entreprises qui veulent bénéficier de ce certificat reçoivent d'abord la visite d'un inspecteur. L'inspecteur vérifie si l'entreprise répond aux exigences proposées. Si tel n'est pas le cas, toute une série de mesures leur seront imposées. Vous pouvez donc être sûr que l'ensemble du processus de culture est contrôlé.
Mais en quoi la culture biologique diffère-t-elle de la variante traditionnelle? La parcelle sur laquelle les plantes sont placées doit être biologique. Cela signifie que le matériel de plantation doit être organique et que seuls une quantité et un type limités d'engrais peuvent être utilisés. Le principe de la rotation des cultures doit également être appliqué pour maintenir la fertilité du sol. De cette façon, les parasites, les mauvaises herbes et les maladies peuvent être contrôlés de manière naturelle. La production de semences biologiques a considérablement augmenté ces dernières années, et nous en sommes heureux.
Ces articles pourraient également vous intéresser? 👇
Plus d'infos? Recevez tous nos conseils de jardinage directement dans votre boîte aux lettres !
Nous ne vous enverrons que des informations utiles, des conseils écologiques et nos meilleures promotions. Vous le recevrez environ 1x par semaine et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pas de spam, promis 🤞